Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hôtel (10 rue de Rhône)

Dossier IA28000383 inclus dans La ville de Nogent-le-Rotrou du Moyen-Age au début de l'époque moderne réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations hôtel
Aire d'étude et canton Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Nogent-le-Rotrou
Adresse : 10 rue de Rhône

Les marqueurs stylistiques observés (croisée, rampants à crossettes, porte piétonne à arc segmentaire et piédroits en quart-de-rond) permettent de dater l’édifice de la première moitié du 16e siècle et du 17e siècle (portail à socle et boule, et toiture en pavillon). L’absence d’un accès direct sur rue depuis le bâtiment principal, ainsi que la présence d’un portail carrossable et d’une cour latérale, invitent à lui attribuer la fonction d’hôtel.

Période(s) Principale : 1ère moitié 16e siècle
Principale : 17e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

L’édifice est implanté sur une parcelle large d’une vingtaine de mètres et située entre la rue de Rhône et la rue des Poupardières. Il est composé de quatre bâtiments accessibles depuis une cour latérale, elle-même distribuée depuis la rue par un portail et une porte piétonne. Le portail s’ouvre entre deux piédroits surmontés de socles ornés de boules. La porte est percée sous un arc segmentaire dont la moulure en cavet se fond avec les moulures en quart-de-rond des piédroits sur lesquels il repose. Le bâtiment sur rue est doté de deux niveaux et de deux travées. Sa façade est entièrement enduite. Elle est surmontée d’un toit à deux versants à forte pente ayant son gouttereau sur rue. Ses rampants sont montés en pierre de taille et ornés de crossettes sculptées. L’aile en retour sur cour est couverte d’un toit en pavillon. Elle est prolongée par un second bâtiment, doté d’une fenêtre à double linteaux moulurée de baguettes ainsi que d’un toit à deux pans avec rampants et crossettes en pierre de taille.

Murs enduit
calcaire pierre de taille
Toit tuile plate, ardoise
Couvertures toit à deux pans pignon découvert
toit en pavillon
Techniques sculpture
Représentations volute, corne d'abondance, symbole profane
Précision représentations

Les crossettes sur rue sont sculptées de cornes d’abondance disposées en forme de volutes rentrantes et sortantes au sud et par une simple volute rentrante et sortante au nord.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Rozier Hadrien