Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hôtel (16 place Richelieu)

Dossier IA37005688 inclus dans Amboise : place Richelieu réalisé en 2006

Fiche

Dénominations hôtel
Aire d'étude et canton Amboise - Amboise
Adresse Commune : Amboise
Adresse : 16 place Richelieu

Cet édifice a été épargné par les plans d'alignement du XIXe siècle, mais des restaurations récentes lui ont ôté tout son caractère. Les photographies anciennes le présentent avant restauration. Sa construction en pierre de taille et les deux lucarnes qui percent le toit informent sur son statut d'hôtel et non de simple maison, mais orientent aussi la datation de l'édifice vers le milieu du XVIe siècle.

Période(s) Principale : milieu 16e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

La description qui suit se réfère au cliché ancien présentant un état proche de l'état primitif. Présentant sa rive sur l'actuelle place Richelieu, l'hôtel s'élevait sur trois niveaux, dont un niveau de combles probablement habitable, si l'on en croit les lucarnes. À chaque niveau, une croisée et une demi-croisée, ayant perdu meneaux et traverses, éclairaient les pièces. Cette ordonnance des baies pourrait correspondre à une distribution reprenant à chaque étage une chambre et une garde-robe. Il semble qu'une cheminée ait été installée contre chacun des murs pignon. Le toit à deux versants semblait reposer sur une corniche qui s'interrompait au niveau des lucarnes, si bien que les allèges en pierre de taille nue élançaient la construction encore davantage. Les rampants du toit semblent avoir reçu une cape à la française, comme sur l'hôtel de la placette Saint-Florentin par exemple. Aujourd'hui, une vis placée dans une tourelle en pan-de-bois et brique assure la distribution ; il est possible qu'elle soit originale. Le portail qui jouxte le bâtiment est en revanche postérieur au premier état. D'après le style des lucarnes visibles sur les clichés, la construction pourrait dater du milieu du XVIe siècle.

Murs moyen appareil
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à deux pans
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis
Statut de la propriété propriété privée
Protections inscrit MH, 1948/04/26

Références documentaires

Bibliographie
  • GAUGAIN, Lucie. Amboise, ville royale : maisons et hôtels des XVe et XVIe siècles, Indre-et-Loire. photogr. Hubert Bouvet, Thierry Cantalupo, Mariusz Hermanowicz ; llus. Anne-Marie Bonnard, Myriam Guérid. Lyon : Lieux-Dits, 2010. (Parcours du patrimoine, n°355).

  • GAUGAIN, Lucie. Amboise, un château dans la ville. [Publication de Thèse]. Rennes : presses universitaires de Rennes ; Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2014.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Gaugain Lucie