Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hôtel (4 place Michel Debré)

Dossier IA37005635 inclus dans Amboise : place Michel Debré réalisé en 2006
Dénominations hôtel
Aire d'étude et canton Amboise - Amboise
Adresse Commune : Amboise
Adresse : 4 place Michel-Debré

La façade du 4 place Michel Debré, alignée au XIXe siècle, était à l'origine construite environ 2 m à 3 m en avant de la façade actuelle. Le sommet de l'ancien pignon est encore visible derrière la croupe qui couvre la partie ajoutée au XIXe siècle. D'après la forte pente du toit visible, il est probable que la charpente soit médiévale ; un appartement a été aménagé dans les combles et la charpente se trouve actuellement cachée sous du plâtre. La grande vis et la cave laissent supposer une construction originelle datant des XVe-XVIe siècles.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : Epoque contemporaine

Déterminer si cet édifice était une maison ou un hôtel reste délicat mais nous avons tranché pour la seconde possibilité. Le bâtiment est très modifié ; les parties restées en l'état se limitent à la cave et à l'escalier. La cave couverte d'un berceau surbaissé en pierre de taille de tuffeau s'étend sur toute la surface de la parcelle. Son sol est en terre battue et un soupirail s'ouvre du côté de la place Michel Debré. L'escalier est une grande vis en pierre de taille. Les murs de cage (2,50 m de côté) sont construits en pierre enduite, mais nous n'avons toutefois pas pu déterminer s'ils étaient en pierre de taille ou en moellon. L'escalier est éclairé de petits jours dont on ne peut vérifier l'authenticité. Les marches portant limon, scellées et partiellement délardées sont en calcaire coquillier et reposent sur une haute base octogonale, assez érodée, que surmontent deux tores séparés par une gorge. Ce noyau de 40 cm de large hors-tout est hélicoïdal et orné d'une main courante, formée par deux gros tores montant le long du noyau. Comme à l'hôtel Morin, la cage d'escalier étant large, ces mains courantes ont un rôle plus décoratif qu'utilitaire.

Murs moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 vaisseau, sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
Couvrements voûte en berceau
Couvertures toit à deux pans
Escaliers escalier intérieur : escalier en vis
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte postale : Vue ancienne de la façade du 4 place Michel Debré. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 190).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Gaugain Lucie