Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hôtel de Turin (40-42 rue Saint-Laurent)

Dossier IA28000391 inclus dans La ville de Nogent-le-Rotrou du Moyen-Age au début de l'époque moderne réalisé en 2010

Fiche

Appellations hôtel de Turin
Dénominations hôtel
Aire d'étude et canton Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Nogent-le-Rotrou
Adresse : 40-42 rue Saint-Laurent

Les marqueurs stylistiques observés sur la façade sud (plates-bandes, arcs surbaissés, portes carrossables) permettent de dater l’édifice entre le 17e et le 18e siècle. Le type de charpente observé dans le comble du bâtiment 4 pose néanmoins la question d’un bâtiment plus ancien auquel les bâtiments 1 et 5 auraient été adjoints au 17e ou au 18e siècle. La présence d’une vaste aile sur rue, de passage carrossable, d’une cour et de jardins permettent d’attribuer la fonction d’hôtel à l’édifice. Celui-ci appartenait à la famille de Turin et fut divisé en deux parcelles au cours du 19e siècle. Ceci explique le redoublement de la distribution verticale et le recours à des escaliers tournants suspendus en bois et métal.

Période(s) Principale : 17e siècle, 18e siècle , (?)
Secondaire : 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

L’édifice est implanté sur quatre parcelles (BH 215, 216, 290, 292) situées à l’angle des rues Saint-Laurent et du Général Huet. Elles forment un rectangle de 33 m de large pour 85 m de long. L’aile sur rue est composée de six bâtiments auxquels s’ajoutent trois autres édifices (construction de jardin et remise) situés sur les cours et jardins arrière. La façade sur rue est composée de huit travées et de deux niveaux d’élévation. Elle est montée en pierre de taille. Deux passages carrossables (bâtiments 1 et 5) sont identifiables à l’est et à l’ouest. Le premier prend place sous un arc surbaissé dont la clef fait saillie, il est mouluré d’un cavet et d’un tore. Son encadrement est composé de deux pilastres surmontés de pinacles pyramidaux à boules. Le second (dont le passage a été bouché et remplacé par une fenêtre) ne diffère que par son couronnement. Il est composé d’un entablement doté d’amortissements en forme de vases. Les ouvertures prennent place sous des plates-bandes au rez-de-chaussée et des arcs surbaissés à l’étage. Le bâtiment est doté de deux murs de refend. Il est desservi depuis la rue par les bâtiments 1 et 5 (portes piétonne et/ou carrossable) tandis que les étages sont accessibles depuis des escaliers tournants (bâtiments 2 et 5). Malgré plusieurs modifications et son élargissement vers le nord, il est possible d’identifier une charpente à fermes et pannes avec poinçons, contrefiches, entraits et faux-entraits, contre-ventée avec sous-faitières et croix de Saint-André. Le volume central (bâtiment 4) est couvert d’un toit à deux pans et à forte pente tandis que les bâtiments 1 et 5 sont surmontés de toits à trois versants.

Murs calcaire pierre de taille
calcaire moellon enduit
Toit tuile plate
Couvrements
Couvertures toit à deux pans pignon découvert
appentis croupe
toit à deux pans croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente métallique
Techniques sculpture
Représentations tête d'homme
Précision représentations

Trois médaillons sculptés sont conservés in situ. Les deux premiers représentent deux visages de profil traités à l’antique prenant place devant un disque rehaussé d’oves. Le dernier représente un homme barbu de profil. Le disque sur lequel il prend place n’est pas sculpté mais comporte des inscriptions non identifiées.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • 288 - Nogent-le-Rotrou (E. et L.) Rue Saint-Laurent et carrefour de la rue du Général Huet. Début 20e siècle. Impr. photoméc. (carte postale). (Bibliothèque municipale de Chartres - médiathèque L'Apostrophe. Fonds cartes postales).

Bibliographie
  • JOUSSELIN, Bruno, PIGRAY, Gérard. Nogent-le-Rotrou et son canton, tome 2. Tours : éditions Alan Sutton, 2011.

    p. 100.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Rozier Hadrien