Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hôtel-Dieu (détruit, rue Anne de Bretagne)

Dossier IA00141131 inclus dans Hôpital, actuellement école supérieure de commerce dite campus de la CCI du Loir-et-Cher réalisé en 1987

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations école, théâtre
Parties constituantes non étudiées chapelle, cour, puits, cimetière, communs, boulangerie
Dénominations hôtel-Dieu
Aire d'étude et canton Blois centre
Adresse Commune : Blois
Adresse : rue Anne de Bretagne
Cadastre : 1810 A 970 971

L' existence de la maison de l' aumône ou maison Dieu est attestée des 1121 par une charte de l' abbaye Notre-Dame-de-Bourgmoyen ; à la fin du 13e siècle l' établissement hospitalier s' affranchit de la tutelle de Bourgmoyen et est administré par des religieux et religieuses de l' ordre de Saint-Augustin sous les ordres d' un prieur dépendant de l' évêque de Chartres ; à cette date d' importantes donations du comte de Blois permettent la reconstruction des bâtiments : bâtiment nord et chapelle ; à la fin du 15e siècle on ajoute sur le pignon est du bâtiment l' apothicairie ; le bâtiment des étuves et le puits situés dans la cour sont sans doute contemporains. En 1531 l' hôtel-Dieu est placé sous la tutelle de trois administrateurs civils. Peu après, en 1549 on reconstruit les parties supérieures du bâtiment nord ; au milieu du 17e siècle grâce aux dons de Gaston d' Orléans, de nouvelles constructions s' élèvent autour d' une vaste cour : à l' ouest le bâtiment des femmes et des enfants dont le plan pourrait être attribué au frère Charles Turmel (architecte jésuite) à l' angle nord-est l' extension de la chapelle ; au sud et à l' est les communs. Au milieu du 18e siècle l' hôtel-Dieu acquiert l' ancien hôtel Gaillard et deux bâtiments du couvent des jacobins avec projet de construction d' une boulangerie, d' un four, et d' une buanderie. En 1792 l' hôtel-Dieu est désaffecté et transféré dans les bâtiments abbatiaux de Saint-Lomer. Le bâtiment nord-est transformé en théâtre (1806) le bâtiment ouest affecté à la boucherie en 1807 deviendra école en 1826, la chapelle détruite fait place à une rue, de même que les étuves, la buanderie et la boulangerie ; les communs sont vendus a des particuliers et la cour formera la partie ouest de la place des boucheries ; le bâtiment des hommes (nord) et celui des femmes et des enfants (ouest) seront détruits entre 1940 et 1958.

Parties déplacées Commune : Blois
Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : 1ère moitié 16e siècle
Principale : milieu 17e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Turmel Charles, architecte, attribution par source
Auteur : Chasseray, architecte, attribution par source
Auteur : Habert Nicolas, maître maçon, attribution par source
Murs pierre
calcaire
enduit
pierre de taille
moellon
Toit ardoise
Étages sous-sol, 2 étages carrés, étage de comble
Couvrements voûte d'ogives
lambris de couvrement
Couvertures toit à longs pans
toit polygonal
croupe
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
États conservations détruit
Techniques sculpture
Représentations fronton armoiries putto ornement végétal guirlande
Précision représentations

Armes de france.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de Loir-et-Cher. Série X : 3 X Il 1. Procès-verbal des enchères pour la vente d'une partie des bâtiments de l'Hôtel-Dieu, le 25 Pluviose AN X.

  • Archives départementales de Loir-et-Cher. Série Q : Q 181. Procès-verbal d'estimation de l'Hôtel-Dieu, le 9 Prairial AN VII.

  • Archives départementales de Loir-et-Cher. Série L : L 907. Etat des lieux du ci-devant hospice civil ou Hôtel-Dieu, le 21 Nivose AN VIII.

  • Archives départementales de Loir-et-Cher. Série J (titres de l'Hôtel-Dieu) : 3 JE 196. Devis de charpenterie et de couverture, 12 juin 1657, 26 janvier 1659.

  • Archives départementales de Loir-et-Cher. Série J (titres de l'Hôtel-Dieu) : 3 JE 196. Devis de maçonnerie pour la construction du bâtiment des femmes et des enfants, le 14 mai, 19 août, 6 septembre 1657.

  • Archives départementales de Loir-et-Cher. Série J (titres de l'Hôtel-Dieu) : 3 JE 35 à 3 JE 40. Réparations au dortoir du bâtiment des pauvres, 1544-1549.

  • Archives départementales de Loir-et-Cher. Série H (titres des Jacobins) : 68 H 6. Ordonnance royale pour le nouveau règlement de l'Hôtel-Dieu, le 22 août 1551.

  • Archives départementales de Loir-et-Cher. Série H (titres des Jacobins) : 68 H 13. Requête des religieux de l'Hôtel-Dieu pour agrandir leur enclos du côté du couvent des Jacobins, le 8 janvier 1755.

  • Archives départementales de Loir-et-Cher. Série H (titres des Jacobins) : 29 H 7. Vente des Jacobins aux religieux de l'Hôtel-Dieu des bâtiments de l'ancien hôtel d'Angoulême et d'une portion de rue, le 8 janvier 1755.

  • Archives départementales de Loir-et-Cher. Série F : F 1638, F 1639 (Fonds Belton). Construction du bâtiment des femmes et des enfants et du logis des religieuses, (devis de Charles Turmel), le 10 juin 1638, le 13 septembre 1655.

Bibliographie
  • BERGEVIN, Anatole et DUPRE, Louis. Histoire de Blois. Blois : Dezairs, 1846-1847, 2 vol.

    p. 492-496
  • BERNIER, Jean. Histoire de Blois, contenant les antiquitez et singularitez du comté de Blois, les éloges de ses comtes et les vies des hommes illustres qui sont nez au païs blésois, avec les noms et les armoiries des familles nobles du même païs, suivis des preuves. Paris : Muguet, 1682.

    p. 54
  • CAUCHIE, A. La réforme de l'Hôtel Dieu de Blois au XVIe siècle. Mémoires de la société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher, t. XXVI, p. 34-37, 1926.

  • COSPEREC, Annie. Blois : la forme d'une ville. Paris : Imprimerie nationale, 1994. (Cahiers du patrimoine, 35).

    p. 86-88, 248-250
  • DINET-LECOMTE, M.C. L'assistance hospitalière et les pauvres à Blois au XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Thèse de 3e cycle d'Histoire, Tours 1982.

  • LEMOINE, J. L'assistance hospitalière à Blois avant la Révolution. Thèse de l’École nationale des Chartes, 1943.

  • LESUEUR, Frédéric. Les églises du Loir-et-Cher. Paris : Picard, 1969.

    p. 78
Périodiques
  • LESUEUR, F. Les établissements hospitaliers. Congrès Archéologique de France, 88e session tenue à Blois, 1925, p. 146-148. Paris : Picard, 1926.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Cosperec Annie