Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble de norme HLM en R+4 (ensemble de 5)

Dossier IA37004656 inclus dans Immeubles dits opération Pasteur (ensemble de 9) réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Appellations immeuble de norme HLM en R+4
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Val de Loire et Reconstruction - Tours-Est
Adresse Commune : Tours
Lieu-dit : Quartier du Sanitas
Adresse : rue Jean-Aubry , rue Maurice-Bedel , rue Jules-Guesde

Cet ensemble de cinq immeubles de norme HLM en R+4 (quatre étages au-dessus du rez-de-chaussée) est construit dans le cadre de l'opération Pasteur. Prenant place au sud des deuxième, troisième et quatrième tranches du quartier du Sanitas, celle-ci s'inscrit pour partie sur des terrains initialement destinés à la réalisation d'un groupe de six bâtiments en R+4, numérotés 11 à 16, disposés en quadrilatère. Seuls les n° 11 et 12 furent in fine réalisés, laissant une importante emprise libre au sud de ceux-ci. Le lancement des études de l'opération Pasteur, courant 1965, s'effectua donc sur un gabarit des bâtiments semblable à celui des tranches précédentes. Dans son premier plan-masse, daté du 15 juin, Jacques Henri-Labourdette retint ainsi un groupe de onze bâtiments en R+4 de dimensions relativement modestes. Dix d'entre eux sont groupés suivant une implantation sinueuse en forme de turbine, et sont reliés par des portiques sur le modèle des bâtiments 21 à 25. L'opération fut totalement reprise à l'hiver 1967, suite à l'extension vers le nord de son périmètre. Le nombre de bâtiments en R+4 prévus passa à treize, la moitié d'entre eux comportant toujours des portiques faisant la jonction avec les bâtiments adjacents. L'ajout au programme du collège Pasteur, à l'été 1967, bouleversa une fois de plus, dans sa partie sud, le plan-masse prévu, les bâtiments en R+4 étant réduits à neuf. L'implantation définitive des bâtiments d, e et f était toutefois déjà fixée. Ils furent les premiers lancés, leur construction débutant au milieu de l'année 1969 dans le cadre de la première tranche de l'opération Pasteur. La réalisation de la deuxième tranche (bâtiments i et k-l) débuta l'année suivante et s'acheva en 1971. Les bâtiments a et b, à la pointe nord de l'opération, ne furent enfin jamais mis en chantier suite à l'abandon, en 1971, de la troisième tranche de l'opération. Leur emprise fut réutilisée, en 1979, pour la réalisation du jardin de la place Meffre. Une première opération de rénovation remplaça en 2008 les menuiseries bois et les persiennes peintes en marron par des ensembles en PVC de teinte blanche. Une seconde campagne est en cours lors de l'étude (2011), et vise à déposer les parements en grès cérame afin de permettre l'isolation thermique par l'extérieur du bâtiment.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1970, daté par source
1971, daté par source
Auteur(s) Auteur : Henri-Labourdette Jacques, architecte, attribution par source
Personnalité : Ville de Tours, OPMHLM, commanditaire, attribution par source
Auteur : Labadie Pierre, architecte, attribution par source

Les cinq immeubles en R+4 (quatre étages au-dessus du rez-de-chaussée) réalisés dans le cadre de l'opération Pasteur reprennent les caractéristiques structurelles et esthétiques élaborées par Jacques-Henri Labourdette à partir de la troisième tranche du Sanitas. Seules les dimensions des différents éléments évoluent légèrement, sans troubler l'esprit général des façades. Construits sur une ossature dalle - murs de refend en béton, ils offrent une façade presque entièrement libre, le seul élément porteur subsistant étant l'encadrement des balcons surplombant les halls d'entrée. Les bâtiments sont toujours formés par la répétition, à deux ou trois reprises, d'un module constitué d'une cage d'escalier desservant deux logements par palier. Ces modules, au nombre de 14 répartis dans les cinq immeubles, abritent par conséquent un total de 140 logements. Les façades du rez-de-chaussée, encadrant le hall d'entrée, sont constituées de baies filantes, pourvues de persiennes, reposant sur des allèges décorées de carreaux de grès cérame. La teinte des carreaux est d'un bleu-gris identique à celui employé pour les bâtiments 19 et 20 des troisième et quatrième tranches du Sanitas. Aux quatre niveaux d'étages, le hall d'entrée est surmonté de deux trumeaux porteurs parés de carreaux de grès cérame beige encadrant des balcons, celui du premier étage étant remplacé par une porte-fenêtre. Les façades arrières reprennent la même typologie, le trumeau encore existant sur le modèle de la troisième et de la quatrième tranche disparaissant. Seuls les nez des dalles et les joints de dilatation viennent diviser en grille les allèges et les baies filantes. Les pignons présentent une plus grande variété d'ouvertures que sur le modèle antérieur, offrant sur les bâtiments d et f des portes-fenêtres. Deux extensions du bâtiment f, sous la forme de portiques, viennent joindre sur trois niveaux d'étages les bâtiments e et g, ajoutant une chambre supplémentaire dans chaque logement en pignon du bâtiment f. La planéité de la façade avant, seulement rompue par les balcons et l'acrotère, est accentuée par l'absence des auvents des halls d'entrées présents dans les tranches antérieures. La distribution intérieure des logements évolue peu : les séchoirs, jusqu'alors jumelés dans l'espace entre la façade arrière et la cage d'escalier, sont séparés et accolés au bloc eau de chaque logement. Les dimensions des pièces s'accroissent encore, certaines chambres dépassant 14 m², et certains séjours 20 m².

Murs béton armé
Toit béton en couverture
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 4 étages carrés
Couvertures terrasse
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété d'un établissement public communal

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives communales de Tours. Série W : 999 W 285. Pasteur : permis de construire, plans, correspondances.

  • Archives communales de Tours. Série W : 999 W 296.

  • Archives communales de Tours. Série W : 999 W 297. Pasteur : permis de construire modificatif.

Documents figurés
  • photog. n. et b. Par Arsicaud Robert (photographe). (Archives départementales d'Indre-et-Loire, section contemporaine, Chambray-lès-Tours, Série Fi, cote 5Fi-P35, 24375-7). (cf. illustration n° IVR24_20103701529NUC1A).

  • (Archives communales de Tours, section contemporaine, Série W, cote 999 W 297). (cf. illustration n° IVR24_20113701182NUC2A).

  • (Archives communales de Tours, section contemporaine, Série W, cote 999 W 297). (cf. illustration n° IVR24_20113701181NUC2A).

  • (Archives communales de Tours, section contemporaine, Série W, cote 999 W 297). (cf. illustration n° IVR24_20113701183NUC2A).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Massire Hugo