Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble dit bâtiment 2 (1 à 7 avenue Saint-Lazare)

Dossier IA37004645 inclus dans Immeuble de norme HLM en R+10 (ensemble de 3) réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Appellations bâtiment 2
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Val de Loire et Reconstruction - Tours-Est
Adresse Commune : Tours
Lieu-dit : Quartier du Sanitas
Adresse : 1, 3, 5, 7 avenue Saint-Lazare
Cadastre : 2010 CV 505

Faisant partie de la seconde tranche opérationnelle du Sanitas, le bâtiment 2 apparaît pour la première fois au plan-masse du 18 juillet 1958. Il est situé sur une étroite bande de terrain entre l'avenue Saint-Lazare et l'allée des Sables. Cette zone n'avait jusqu'alors fait l'objet d'études d'implantation d'immeubles que dans le premier plan-masse de janvier 1955. Celui-ci ne prévoyait toutefois pas la réalisation de l'avenue Saint-Lazare, voie nouvelle ensuite intégrée au second modificatif du Plan d'Aménagement et de Reconstruction (PRA). Formant avec les bâtiments 3, 4, 5 et 6 la zone ouest de la seconde tranche du Sanitas, le bâtiment 2 voit son permis de construire accordé le 20 avril 1959. Sa construction, financée au titre de l'année 1960, débute à l'hiver. Elle s'achève au mois de janvier 1961. Il est à noter qu'aucun plan spécifique au bâtiment n°2 n'est présent au dossier de permis de construire. Néanmoins, les plans d'assemblages et le catalogue des façades permettent, notamment à partir des plans du bâtiment R et des plans détaillés des appartements, de disposer de l'ensemble des documents nécessaires à la compréhension du projet. Rénové en 1994, ce bâtiment n'a pas été concerné par les modifications lourdes (couronnements, surélévations) intervenues sur d'autres bâtiments de la première et de la seconde tranche.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1961, daté par source
Auteur(s) Auteur : Henri-Labourdette Jacques, architecte, attribution par source
Personnalité : Ville de Tours, OPMHLM, commanditaire, attribution par source

Appartenant à la catégorie des immeubles en R+10 (10 étages au-dessus du rez-de-chaussée) des première et deuxième tranches du secteur urbain du Sanitas, le bâtiment 2 est l'édifice situé le plus à l'ouest du Sanitas. Il vient ainsi clore la séquence du flanc sud de la place du commandant-Tulasne, dont l'homogénéité de volumes et de styles est remarquable en comparaison du côté opposé. Il s'agit du plus important bâtiment de l'opération du Sanitas, avec 110 mètres de longueur pour 29 mètres de hauteur ; c'est également celui comptant le plus de logements. Le bâtiment n°2 joue un rôle de signal d'entrée et de sortie du quartier, en contrepoids à celui, étiré en hauteur et non en longueur, de la tour U de l'autre côté de l'avenue du Général-De-Gaulle. La conception architecturale du bâtiment n°2 est directement issue de celle du bâtiment R, elle-même très proche des deux autres immeubles en R+10 conçus dans le cadre de la première tranche (voir le dossier correspondant). Le bâtiment n°2 ajoute au modèle du bâtiment R une cage d'escalier supplémentaire, soit un module de 28,95 mètres entre joints de dilatation, comportant quatre appartements par étage. Ses caractéristiques constructives sont les mêmes que pour les autres immeubles de la seconde tranche. A l'instar des bâtiments D, K et R, quatre types de plan d'étage, comptant chacun seize logements, sont utilisés pour les 10 niveaux au-dessus du rez-de-chaussée : le premier est commun aux étages 1, 3 et 9, le deuxième aux étages 2, 8 et 10, le troisième aux étages 4 et 6 et le quatrième aux étages 5 et 7. Neuf logements supplémentaires au rez-de-chaussée permettent au bâtiment n°2 d'offrir 169 logements, soit la plus importante capacité de l'ensemble de l'opération du Sanitas.

Murs pierre de taille
béton armé
béton armé plaquis
Toit béton en couverture
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, 10 étages carrés
Couvertures terrasse
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours
Autres organes de circulations ascenseur
États conservations bon état
Mesures l : 110.0 cm
la : 11.0 cm
h : 29.0 cm
Statut de la propriété propriété d'un établissement public communal

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives communales de Tours. Série W : 999 W 65. Permis de construire de la deuxième tranche de 1 279 logements.

  • Archives communales de Tours. Série W : 999 W 66. Deuxième tranche de 1 279 logements : avant-projets, plans, correspondances.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Massire Hugo