Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Imprimerie Mame, actuellement École des beaux-arts (49 boulevard Preuilly)

Dossier IA37004974 inclus dans Secteurs urbains de la Reconstruction de Tours réalisé en 2010

Fiche

Les destructions de 1940

Institution tourangelle renommée, l'imprimerie Mame occupait depuis le milieu du 19e siècle un vaste terrain de 15 000 mètres carrés en centre-ville, compris entre les rues des Halles et Néricault-Destouches. Au début de la Seconde Guerre mondiale, ses locaux sont totalement sinistrés lors de la destruction du quartier de l'entrée nord, s'accompagnant d'une perte presque totale du matériel mécanique, des stocks d'encre et de papier. Alors que les bureaux de l'administration occupent le seul immeuble non sinistré de l'ancien terrain rue des Halles, direction et personnel s'associent à la Libération pour aménager de nouveaux ateliers, disséminés dans les anciens locaux des imprimeries Deslis et du Petit Parisien, ainsi que dans un entrepôt proche de la gare de Tours. Établi en 1945 par les architectes de la Maison Mame, Roger et Jean Marconnet, le dossier de dommages de guerre est directement traité par le ministère de la Reconstruction, qui soutient le rétablissement de l'imprimerie en débloquant dès 1947 d'importants crédits grâce au plan Marshall. Un accord intervient en mai 1949 entre les dirigeants de Mame, le ministère et la Ville de Tours, sur le choix d'un site propice à la reconstruction de l'usine : en échange de ses terrains sinistrés du centre-ville, l'institution se voit proposer un grand quadrilatère de trois hectares et demi en bordure de Loire, en place de l'ancienne caserne militaire Lasalle.

La Reconstruction

Afin d'édifier une nouvelle usine à la pointe de la modernité, Alfred Mame, le président-directeur général de l'imprimerie, fait appel à Bernard Zehrfuss, architecte grand prix de Rome, architecte en chef de la reconstruction en Tunisie, qui s'associe pour l'usine Mame à son confrère Jean Drieu La Rochelle. Les deux hommes sont secondés par l'architecte Jean Marconnet, qui assure la mise en place et le suivi du chantier. Les plans qu'ils dressent en septembre 1949 témoignent d'une grande fonctionnalité qui distingue nettement les ateliers de production des espaces de bureaux. Fin décembre 1949, le permis de construire est accordé pour une première tranche de travaux estimée à 360 000 000 francs, immédiatement suivi par le démarrage du chantier. L'intervention de Jean Prouvé en 1950 va cependant bouleverser l'esthétique de l'édifice. Chargé de la conception des sheds en aluminium couvrant les ateliers, l'ingénieur est également sollicité pour la conception du troisième étage de l'unité administrative. Réservé à la Direction générale, ce dernier niveau est composé d'un appartement pour Alfred Mame, de bureaux et d'une salle du Conseil.

Après l'achèvement du gros-œuvre en 1952, débute la pose des sheds métalliques, usinés dans les ateliers Prouvé de Maxéville, acheminés à Tours et assemblés directement sur le chantier. Cette opération est suivie de la mise en peinture des ateliers à partir de 1953. Conçu par Edgard Pillet, artiste affilié au Groupe Espace, l'embellissement de ces espaces de production, ainsi que du hall d'entrée, constitue l'une des caractéristiques essentielles du nouvel édifice. De grands aplats colorés animent les murs intérieurs et permettent, selon Pillet, de favoriser l'ambiance au travail et de faciliter la compréhension du fonctionnement de l'usine. L'artiste dessine également un mobilier à piètement métallique pour les bureaux. Dotée de moyens techniques très modernes, la nouvelle imprimerie Mame s'impose rapidement comme une réalisation majeure, saluée par le grand prix d'architecture industrielle de Milan en 1954.

Historique de l'usine Mame, de 1964 à 2014

L'accroissement de la production nécessite en 1964 la réalisation de deux extensions, construites au nord et à l'est des ateliers existants. Ce deuxième chantier est conduit sous la houlette de l'architecte Jean Marconnet. Des difficultés financières surgissent cependant à partir des années 1970, contraignant l'institution à déposer le bilan. L'imprimerie est d'abord rachetée par la société D.M.C., puis par le groupe M.C.P. en 1981, qui tentent de maintenir à flot la production de cette institution tourangelle historique. Les bâtiments connaissent à cette époque quelques transformations : les murs peints des ateliers sont abattus, les espaces de bureaux et d'accueil remaniés. L'extension nord est par ailleurs cédée à une chaîne de la grande distribution pour abriter un supermarché. Devenue propriété du groupe Serge Laski dans les années 1990, l'imprimerie Mame fait l'objet d'un nouveau redressement judiciaire à la fin des années 2000. Les bâtiments sont alors vendus en 2008 à l'agglomération de Tours dans la perspective d'un projet urbain d'envergure. Le matériel et les services administratifs quittent définitivement le site en 2010 pour s'installer au sud de la ville, à Chambray-lès-Tours. En 2014, l’École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans déménage au sein d'une partie des locaux de l'ancienne imprimerie Mame.

Description du site Mame reconstruit

L'imprimerie Mame est édifiée sur un vaste terrain quadrangulaire de 2,5 hectares, délimité à l'ouest par la rue du Docteur-Chaumier, au sud par le boulevard Preuilly, à l'est par la rue du 501ème Régiment de Chars et au nord par la rue du Général de Witkowski. L'accès au site, clos par un muret surmonté de grilles, s'effectue par un grand portail mécanique placé au sud-ouest, le long du boulevard Preuilly. Réservé à la conciergerie, un petit bâtiment en rez-de-chaussée accueille les visiteurs à droite de l'entrée. De plan rectangulaire, il présente une couverture en terrasse soulignée par un enduit de teinte jaune. Occupant la majeure partie de la parcelle, l'usine proprement dite suit un plan tramé organisé en deux unités qui distinguent nettement les ateliers de production, élevés en rez-de-chaussée, des espaces de bureaux, occupant un bâtiment de trois étages.

Dans l'axe du portail, au-delà d'un premier espace de stationnement, se dresse le bâtiment administratif de l'imprimerie. Adoptant un plan sensiblement carré, il comprend un rez-de-chaussée, un entresol et trois étages-carrés. Le dernier niveau se distingue des étages inférieurs par un traitement particulier, réunissant quatre petits pavillons préfabriqués en aluminium sur le toit-terrasse du deuxième étage. La façade principale, tournée vers le boulevard, compte sept travées soulignées par l'ossature apparente de l'édifice. Un grand auvent en béton surmonte l'entrée d'honneur située dans la travée médiane. Occupé au nord par un vaste espace de stockage, le rez-de-chaussée de ce bâtiment est composé au sud d'un hall monumental de hauteur double, rythmé par des colonnes et clos par des parois vitrées, et d'un grand escalier d'accès aux étages de bureaux et à l'ancien appartement du directeur situé au dernier niveau.

Les espaces de production

Constituant la deuxième partie de l'usine, les espaces de production occupent une superficie de 5432 mètres carrés, soit plus de la moitié du site. Les différents ateliers sont regroupés au sein d'une structure en rez-de-chaussée, couverte de 616 sheds en aluminium disposés en vingt-huit bandes régulières. Les sheds reposent sur des poutres de béton et associent un châssis vitré à une structure métallique de forme parabolique. Une vingt-neuvième rangée de sheds, placée le long de la façade est du bâtiment administratif, éclaire les bureaux de la Direction situés à l'entresol. Ces bureaux s'ouvrent sur une longue passerelle vitrée qui donnent sur les ateliers, permettant de voir la chaîne de production.

Complétant les ateliers d'origine au nord et à l'est, les deux extensions construites sur un plan rectangulaire se distinguent par leur simple toiture-terrasse percée de multiples ouvertures zénithales. L'extension nord, actuellement occupée par un supermarché, ne communique plus avec l'imprimerie.

L'ensemble des bâtiments présente un sous-sol commun édifié sur de profondes fondations. Ce niveau, comme les étages supérieurs, est rythmé par des poteaux et colonnes massives en béton armé qui, associés à des poutres de même nature, constituent l'ossature portante de l'édifice.

Précision dénomination école supérieure des beaux-arts
Appellations imprimerie Mame, Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans
Parties constituantes non étudiées atelier, chaufferie, transformateur, bureau
Dénominations imprimerie, école supérieure
Aire d'étude et canton Val de Loire et Reconstruction - Tours-Ouest
Adresse Commune : Tours
Lieu-dit : Quartier sinistré nord
Adresse : 49 boulevard Preuilly
Cadastre : 2010 EL 33

L'imprimerie Mame était initialement située au cœur du centre-ville ancien de Tours entre les rues des Halles et Néricault-Destouches. Quasiment intégralement détruite suite au bombardement et à l'incendie de 1940, elle est déplacée lors de la Reconstruction sur un terrain de compensation proche de la Loire, jusque-là occupé par l'ancienne caserne militaire Lasalle. Une fois ce nouvel emplacement validé par les différentes parties en 1949, les architectes Bernard Zehrfuss, Jean Drieu La Rochelle et Jean Marconnet s'attèlent à la production de plans qui sont proposés en septembre 1949 et témoignent d'une grande modernité. Rapidement, l'ingénieur Jean Prouvé est associé au projet pour la conception des sheds en aluminium devant couvrir les ateliers. Le gros-œuvre est achevé en 1952, date à laquelle la couverture des ateliers est mise en œuvre sur le chantier même. Ceux-ci reçoivent également un décor peint conçu par Edgard Pillet, artiste affilié au groupe Espace. Il intervient également dans le hall d'entrée. En lien avec l'accroissement de la production en 1964, l'édifice est remanié et agrandi. Suite à l'arrêt de la production, les bâtiments sont vendus à la communauté d'agglomération en 2008. Depuis la rentrée 2014, une partie des bâtiments accueille l’École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1953, daté par source
Auteur(s) Auteur : Zehrfuss Bernard, architecte, attribution par source
Auteur : Drieu la Rochelle Jean, architecte, attribution par source
Auteur : Marconnet Roger, architecte, attribution par source
Auteur : Marconnet Jean, architecte, attribution par source
Auteur : Prouvé Jean, architecte, attribution par source
Auteur : Pillet Edgard, peintre, attribution par source
Personnalité : Mame Alfred, commanditaire, attribution par source

Lors de l'étude menée en 2011, l'usine est précédée par un petit bâtiment d'accueil en rez-de-chaussée situé à l'entrée du site, le long du boulevard Preuilly. Elle se divise en deux espaces : les ateliers de production en rez-de-chaussée et les espaces de bureaux occupant un bâtiment à trois étages de plan sensiblement carré. Le dernier niveau est traité de manière particulière, réunissant quatre petits pavillons préfabriqués en aluminium sur le toit-terrasse du deuxième étage. Le hall monumental du rez-de-chaussée est rythmé de colonnes et clos par des parois vitrées. Un grand escalier dessert les étages et l'ancien appartement du directeur situé au dernier niveau. Les ateliers, quant à eux, occupent une surface de 5432 mètres carrés couverte de 616 sheds en aluminium associant un châssis vitré à une structure métallique de forme parabolique. Ils reposent sur des poutres de béton. Deux extensions au nord et à l'est sont construites sur un plan rectangulaire et sont couvertes de toits-terrasses. L'ensemble des bâtiments comporte un sous-sol commun.

Murs brique
béton armé
maçonnerie
Toit béton en couverture, métal en couverture
Plans plan régulier
Étages sous-sol, rez-de-chaussée, entresol, 3 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures terrasse
shed
Escaliers escalier intérieur, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
escalier intérieur, escalier en vis, en charpente métallique


Autres organes de circulations ascenseur, monte-charge
États conservations inégal suivant les parties

Suite au rachat du site et des bâtiments de l'imprimerie en 2008, la communauté d'agglomération Tours-Plus projettait d'y aménager un "pôle des arts graphiques et de l'image". Ce nouveau campus devait regrouper, après d'importants travaux de restructuration, l'école régionale des beaux-arts, le département histoire de l'art de l'université François-Rabelais et l'école d'arts graphiques Brassart. Finalement, seule l'école supérieure des beaux-arts a rejoint le site en 2014.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit M.H. partiellement, 2000/03/23

Annexes

  • Entreprises ayant participé à la construction de l'imprimerie ("Bâtir", juillet 1959, n°86, p. 47)

    - Grands Travaux de l'Est, Guillemot (gros-oeuvre)

    - Prouvé (charpente, couverture)

    - S.A.B. (menuiserie bois)

    - Dellamonica (parquets)

    - Huguet, Tournemine (menuiserie métallique)

    - Bertault (serrurerie)

    - Guimard (peinture, vitrerie, miroiterie)

    - Allemand (revêtements de sols)

    - Sopréma (étanchéité)

    - Laurent, Bouillet, Jouan, Meriot (plomberie-sanitaire)

    - Tunzini, Hatry (chauffage)

    - Tuzet, Bonneau (électricité)

    - Edoux Samain (ascenseurs)

    - Martin (monte-charge)

    - Deny (aménagement des jardins)

    - Hatry (électricité, transfos)

    - Simon (plâtrerie)

    - Lavrut-Serre (revêtements)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Tours. Permis de construire 1949/n°605. Reconstruction d'une usine sinistrée, 1949-1955.

  • AP Groupe Serge Laski, établissements Mame.

Documents figurés
  • [Vue aérienne]. Photographie pos. : n. et b., [196?], par Gérard, Albert (photographe). (Archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701433NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701417NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701418NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701419NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701420NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [1950]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701421NUCA).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701909NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 26 novembre 1997. Par Le Bihan, Hervé (architecte). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20103701977NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701908NUC2A).

  • Photogr. pos. : n. et b., [1953]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701426NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [1953]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701427NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701428NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701429NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Germain, Jacques (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701430NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701431NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701432NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [1950]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701423NUCA).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701900NUC2A).

  • Photogr. pos. : n. et b., [1952]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701458NUCA).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701893NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701894NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701895NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701896NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701897NUC2A).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20103701978NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701899NUC2A).

  • Photogr. pos. : n. et b., [1950]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701424NUCA).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701901NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701902NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701903NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701904NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701905NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701906NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701907NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 30 septembre 1949. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte). (archives municipales de Tours, Permis de construire 1949/n°605). (cf. illustration n° IVR24_20103701898NUC2A).

  • Tirage : plan annoté au crayon rouge [1963]. Par Zehrfuss, Bernard (architecte), [Marconnet, Jean (architecte) ?]. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20103701967NUC2A).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701453NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701454NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [1950]. Par Germain, Jacques (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701455NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [1950]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701456NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [1952]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701457NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [1953]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701459NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [1964]. Par Germain, Jacques (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701460NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701452NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701434NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [1964]. Par Germain, Jacques (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701462NUCA).

  • [Vue aérienne]. Photographie pos. : n. et b., [1955], par Gérard, Albert (photographe). (Archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame).

  • Tirage : plan dressé le 14 avril 1951. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte) ; Marconnet, Roger (architecte) ; Marconnet, Jean (architecte). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20103701969NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 6 juin 1997. Par Le Bihan, Hervé (architecte). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20103701972NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 26 novembre 1997. Par Le Bihan, Hervé (architecte). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20103701973NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 26 novembre 1997. Par Le Bihan, Hervé (architecte). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20103701974NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 26 novembre 1997. Par Le Bihan, Hervé (architecte). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20103701975NUC2A).

  • Tirage : plan dressé le 26 novembre 1997. Par Le Bihan, Hervé (architecte). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20103701976NUC2A).

  • Photogr. pos. : n. et b., [1964]. Par Germain, Jacques (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701461NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701443NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701451NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701435NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701436NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701437NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [196?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701438NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [196?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701439NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701440NUCA).

  • Tirage : plan dressé le 14 avril 1951. Par Zehrfuss, Bernard (architecte) ; Drieu la Rochelle, Jean (architecte) ; Marconnet, Roger (architecte) ; Marconnet, Jean (architecte). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20103701968NUC2A).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701442NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701444NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [196?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701445NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701446NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [1953]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701447NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701448NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701449NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Par Gérard, Albert (photographe). (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701450NUCA).

  • Photogr. pos. : n. et b., [195?]. Auteur inconnu. (archives privées du groupe Serge Laski, établissements Mame). (cf. illustration n° IVR24_20113701441NUCA).

  • Maison Mame. Tours / Bernard Zehrfuss et Jean Drieu la Rochelle. 1:500, 1:100 et 1:50. 30 septembre 1949. 17 tirages : plan masse, plans de niveaux, coupes et élévations, pavillon du concierge (AC Tours. Permis de construire 1949/n°605).

  • Maison Mame. Tours / Bernard Zehrfuss, Jean Drieu la Rochelle, Roger et Jean Marconnet. 1:100. 14 avril 1951. 2 tirages : plans de l'entresol, des premier et deuxième étage (AP Groupe Serge Laski, établissements Mame).

  • Imprimerie Mame à Tours. Plantations et circulations / Bernard Zehrfuss. 1:500. [1963]. 1 tirage annoté au crayon rouge : plan masse avec ajout des extensions nord et est (AP Groupe Serge Laski, établissements Mame).

  • Etablissements Mame / Hervé Le Bihan. 1:200 et 1:100. 6 juin et 26 novembre 1997. 6 tirages : plans du sous-sol, du rez-de-chaussée, de l'entresol et des étages (AP Groupe Serge Laski, établissements Mame).

  • [Vues de l'imprimerie Mame] / André Gérard, Jacques Germain et auteur inconnu. Non datées [1952-1965]. 47 photogr. pos. n. et b. : maquette, site en construction, chantier, mise en peinture, espaces intérieurs, extensions des ateliers (AP Groupe Serge Laski, établissements Mame).

Bibliographie
  • ARCHIERI, Jean-François, LEVASSEUR Jean-Pierre. Prouvé : cours du CNAM, 1957-1970. Essai de reconstitution du cours à partir des archives Jean Prouvé. Liège : Mardaga, 1990.

    p. 62-64
  • CHEVEREAU, Sébastien. Tours reconstruit : des bombardements à la renaissance. Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2003 (Provinces mosaïques).

    p. 73, 106-107
  • Le patrimoine des communes d'Indre-et-Loire. Tome II. Paris : Flohic éditions, 2001.

    p. 1343
  • L'imprimerie Mame à Tours. In DESMOULINS, Christine. Bernard Zehrfuss. Gollion (Suisse) : In Folio, Paris : Editions du patrimoine/Centre des monuments nationaux, 2008 (Carnets d'architectes).

    p. 27-41
Périodiques
  • Une vieille industrie tourangelle. La Nouvelle République, 17 octobre 1946.

  • DELILLE, Jean. Renaissance de la maison Mame. L'Echo de Touraine, 27 octobre 1951.

  • PILLET, Edgard. Usine Mame à Tours, mise en couleur et peinture murales. Art d'aujourd'hui, octobre 1952, supplément aux n°7-8.

  • L'imprimerie Mame a surmonté l'épreuve de 1940. La Nouvelle République, 12 mai 1953.

  • La maison Mame se maintient à l'avant-garde... La Nouvelle République, 15, 16 et 17 octobre 1953.

  • VICTOR, Maurice. Les sheds en aluminium de la nouvelle imprimerie Mame. Revue de l'aluminium, avril 1954, n°209.

  • Imprimerie Mame, à Tours. L'Architecture française, 1955, n°155-156.

    p. 62-66
  • Place au neuf. La Nouvelle République, 11 avril 1956.

  • Imprimerie Mame, à Tours. Bâtir, juillet 1959, n°86.

    p. 47
  • RAGON, Michel. Les Artistes embellissent les usines. Les Echos, 30 janvier 1963.

    p. 7
  • PECHINOT Jean-Luc. Du côté d'hier : l'imprimerie Mame. Le Magasine de la Touraine, octobre 1984, n°12.

    p. 17-31

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Fourchet Marie-Luce