Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Instrument médical : appareil à pneumothorax artificiel du docteur Küss

Dossier IM45003144 réalisé en 2011

Fiche

Voir

Dénominations instrument scientifique
Aire d'étude et canton Commune d'Orléans - Orléans-Carmes
Adresse Commune : Orléans
Adresse : 1 rue Porte-Madeleine

L'appareil à pneumothorax artificiel, utilisé en pneumologie, reproduisait, à des fins thérapeutiques, le pneumothorax c'est-à-dire une effraction de la plèvre, et était utilisé dans les cas de tuberculose jusqu'à la découverte des médicaments antituberculeux. Le principe de cet appareil était basé sur la notion de vide pleural. Il s'agissait d'immobiliser un poumon, c'est-à-dire de le mettre au repos, en créant un matelas gazeux intra-pleural par injection d'azote. L'appareil fut perfectionné au cours du temps, en particulier par le docteur Georges Küss (1867-1936), phtisiologue à Paris à la fin du 19e siècle et premier président des sanatoriums français. Cette méthode disparut en France dans les années 1950.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Leune et Cie, fabricant

L'appareil incomplet est monté sur un support en chêne muni de poignées pour le transport. Il comporte des tubes en caoutchouc, 1 éprouvette formant gazomètre graduée de 0 à 600 cc, 1 flacon tubulé de 900 cc, 1 treuil en acier nickelé avec poulie et cliquet à ressort pour le flacon ci-dessus nommé, 1 tube manométrique, 1 robinet en laiton avec bouchon en caoutchouc pour régler la rentrée d'air dans le manomètre, des échelles en métal graduées.

Catégories médecine
Matériaux chêne, structure
métal
acier
laiton
verre
caoutchouc artificiel



Mesures h : 54.8
la : 35.8
pr : 26.5
Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant
plaque signalétique
Précision inscriptions

APPAREIL A PNEUMOTHORAX ARTIFICIEL DU DR KUSS, Modèle Déposé, LEUNE et CIE Anct Société Industrielle de Fournitures de Verrerie et de Matériel de Laboratoires, Société en Commandite par Actions au Capital de 2.000.000 de Frs. 28bis, Rue du Cardinal Lemoine PARIS Ve - France (sur une plaque rapportée).

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • LEUNE Établissements. Catalogue. Appareils à Pneumothorax artificiel du Docteur Kûss ; Crachoirs Hygiéniques individuels et collectifs ; Matériel de Laboratoire pour Dispensaire Anti-Tuberculeux, Sanatorium, Hôpitaux, etc., Paris : Leune, 1924.

    p. 3
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Jouanneaux Françoise