Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Jartraux : ferme

Dossier IA36007762 réalisé en 2013

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées logement, toit à porcs, écurie, grange, étable à vaches, étable à chevaux, remise
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Tournon-Saint-Martin
Lieu-dit : Jartraux
Cadastre : 2013 D 2138
Précisions

Cette ferme a été construite ex-nihilo dans les années 1880 (information fournie par le propriétaire et confirmée par les caractères extérieurs des bâtiments). Elle a subi un léger remaniement dans la première moitié du 20e siècle (grange).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

Cette ferme comprend cinq bâtiments principaux organisés autour de deux cours : une fermée au nord et une ouverte au sud. Les principaux bâtiments d’exploitation, tous contigus et à accès en mur gouttereau, forment un T. L’entrée de la ferme au nord est équipée d’un portail en fer forgé à piliers à chapeaux encadrés de chaque côté d'un toit à porcs. La partie nord de la ferme comprend une grande étable (à vaches et chevaux) prolongée en retour d’équerre par une seconde étable suivie d’une grange. Les étables, à surcroît (lucarne pendante), ont des toitures à longs pans en ardoise, leurs ouvertures sont en arc en plein cintre en brique.

La grange possède un toit en tuile mécanique. Une demi-croupe orne le mur-pignon ouest.

Les deux toits à porcs, au nord, sont à longs pans et couverts en tuile plate et en ardoise. Leurs accès sont également à encadrement en plein cintre en brique. Leurs enclos sont fermés par des murets.

Dans la cour située au sud, se trouvent une écurie/remise et un logement, dans le prolongement de la grande étable de la cour nord. La toiture est à longs pans en ardoise.

Le logement, en rez-de-chaussée à surcroît probable, dispose d’une entrée haute en arc de plein cintre et à imposte, comme le reste des ouvertures du bâtiment. Deux oculus ovales sont visibles en haut du mur de façade. Une lucarne à fronton en chapeau de gendarme surplombe l’entrée de la remise/écurie. Ces bâtiments sont tous enduits (hormis les bas de murs de l’écurie/remise et du logement).

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile plate, ardoise, tuile mécanique
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvrements
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
toit à longs pans demi-croupe
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Parc naturel régional de la Brenne ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Desagher Julia - Benarrous Renaud