Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

L'opération d'inventaire de l'hôtel de la Région Centre-Val de Loire

Dossier IA45003268 réalisé en 2014

Fiche

Voir

L'opération ponctuelle d'inventaire a débuté en juillet 2014. En effet, le service régional de l'Inventaire du Limousin recherchait des informations sur les architectes de l'hôtel de région d'Orléans, les mêmes que ceux qui édifièrent l'immeuble de l'hôtel de région à Limoges. Contacté à cette fin, le service d'Inventaire de la région Centre-Val de Loire a de son côté mené une recherche ponctuelle sur l'histoire de son propre hôtel de région.

L’opération a pour objectif d’enrichir les connaissances encore très partielles sur un édifice dont le Région est propriétaire et qui se situe sur l'une des places majeures de la ville d'Orléans, la place Sainte-Croix. En effet, l'étude de l'hôtel de région est étroitement lié à l'aménagement de cette place et notamment à la construction du musée et annexe de l'hôtel de ville.

L'étude de l'hôtel de région contribue à l'enrichissement des connaissances historiques à disposition du service d'inventaire sur la commune d'Orléans.

L'opération a permis un travail en partenariat étroit avec le service d'Inventaire du Limousin devenu service d'inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine. Un article co-écrit par les deux services, publié dans la revue des Patrimoines In Situ (https://journals.openedition.org/insitu/15926), vise à décrire, étudier et comparer les hôtels de région bâtis par les mêmes architectes.

Edifice unique (unicum), l'hôtel de région est étudié selon les normes prévues pour les monographie d'architecture. Il donne lieu à un dossier d’inventaire comprenant une fiche descriptive et historique détaillée, assortie d’une documentation.

Le travail d'inventaire se fonde sur les normes et principes de l'Inventaire général et plus particulièrement sur la monographie d’architecture, publiée en 2003, dans la collection Documents et méthodes, n° 10.

Aires d'études Commune d'Orléans
Adresse Commune : Orléans
Adresse : 9 rue Saint-Pierre Lentin
Cadastre : 2014 BO 163;164
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Tousch Aurore