Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

L'opération d'inventaire de la rue des Carmes

Dossier IA45001380 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Conditions de l'enquête sur la rue des Carmes

L'opération d'inventaire de la rue des Carmes a été menée en 2006 par Maxence Mosseron, élève-conservateur en formation auprès de l'Institut national du Patrimoine, alors que la Ville d'Orléans avait plusieurs réflexions en cours sur le devenir de cet axe du centre ancien d'Orléans. Le projet de création d'une deuxième ligne de tramway était notamment à l'étude. Le travail d'inventaire a donc, à l'époque, été mis en œuvre à la demande de l'architecte des bâtiments de France du Loiret. Outre un travail de terrain, des fonds d'archives et des ouvrages de référence ont également été consultés.

La rue des Carmes est située entre la place de Gaulle et prend fin au niveau de la fourche formée par les rues de la Porte Saint-Jean et de la Porte Madeleine. Elle est le résultat d'une évolution sur le temps long. Si son tracé remonte peut-être au Ier siècle après J.-C., les bâtiments la bordant appartiennent à différentes époques plus récentes. Cette étude (datant de 2006) a en effet permis d'identifier des édifices dont les dates s'échelonnent de la fin du Moyen Âge ou du début de l'époque moderne à l'époque contemporaine.

Si l'étude d'inventaire s'est concentrée sur les architectures bordant la rue des Carmes, un recensement rapide des façades a également été effectué sur les quatre îlots situés entre les rues du Grenier-à-sel, des Charretiers, d'Angleterre, Stanislas-Julien, Limare et d'Illiers (disponible sur demande auprès du service régional d'inventaire de la Région Centre-Val de Loire).

Organisation des résultats de l'enquête

L'enquête sur la rue des Carmes a donné lieu à la publication de 62 notices illustrées (photographies non professionnelles). Outre le présent dossier d'opération, un dossier de synthèse sur la rue des Carmes, abordée comme un objet d'étude en tant que tel, a été rédigé. L'analyse s'attache ensuite à chaque édifice bordant cet axe, soit 60 dossiers décrivant maisons et immeubles.

Lors de la publication en ligne de la présente étude en 2018, quelques mises à jours ont été effectuées. En effet, cette opération d'inventaire réalisée en 2006 a conduit à deux procédures d'inscription au titre des Monuments historiques : les immeubles situés au numéro 45 et aux numéros 59-61 de la rue des Carmes. Enfin, dans le cadre du projet de réaménagement du quartier des Carmes par la Ville d'Orléans, deux maisons (75 et 77 rue des Carmes) ont été détruites en 2017, afin d'aménager une place plus importante à l'intersection avec la rue de la Porte Madeleine.

Aires d'études Commune d'Orléans
Adresse Commune : Orléans

Références documentaires

Bibliographie
  • FRANCE. Inventaire général du patrimoine culturel. Architecture : description et vocabulaire méthodiques. Réd. Jean-Marie Pérouse de Montclos. Paris : Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2011. (Principes d'analyse scientifique)

  • FRANCE. Ministère de la Culture et de la Communication. Direction de l'Architecture et du Patrimoine. Système descriptif de l'architecture. Dir. Monique Chatelet et Hélène Verdier ; Réd. Jeannette Ivain, Xavier de Massary ; collab. Marie-Hélène Bénetière, Catherine Chaplain, Fabienne Chaudesaigues et al. Paris : Inventaire général, E.L.P., Editions du Patrimoine, 1999. (Documents et méthodes, n°5)

  • FRANCE. Ministère de la Culture et de la Communication. Direction de l'Architecture et du Patrimoine. Espace urbain : vocabulaire et morphologie. Réd. Bernard Gauthiez. Paris : Monum, éd. du patrimoine, 2003. (Principes d'analyse scientifique)

  • FRANCE. Ministère de la Culture et de la Communication. Sous-direction de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et du système d’information. Principes, méthode et conduite de l’inventaire général du patrimoine culturel. Dir. Hélène Verdier ; réd. Xavier de Massary et Georges Coste ; collab. Bruno Malinverno, Jean Davoigneau, Anne-Claire Viron-Rochet. 2e éd. Paris : Ministère de la culture et de la communication, 2007. (Documents et Méthodes, n°9) 

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mosseron Maxence - Cornilleau Florence