Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

L'opération d'Inventaire des églises d'Orléans et de leur mobilier

Dossier IA45002112 réalisé en 2008

Fiche

Voir

Contexte, cadre technique et scientifique de l'étude

  • Un nouvel intérêt porté au patrimoine d'Orléans

Cette étude a été réalisée en 2008 dans le cadre du stage de spécialité de six mois d'Alice de la Taille, élève conservatrice de l'Institut national du patrimoine. Elle a été encadrée par Françoise Jouanneaux, chercheur au Service régional de l'Inventaire (SRI) de la région Centre-Val de Loire, pour le suivi scientifique de l'étude. La formation au logiciel Renabl et le suivi technique du dossier électronique ont été assurés par Claude Quillivic, chercheur au SRI et chef intérimaire du service, ainsi que par Caroline Barray, administratrice des données. Les campagnes photographiques ont été réalisées par Hubert Bouvet et Mariusz Hermanowicz, photographes du service.

Ce stage a été l'occasion pour le SRI (devenu depuis Service Patrimoine et Inventaire) de relancer le programme d'étude sur la ville d'Orléans par le biais d'une recherche sur « Les établissements religieux d'Orléans : architecture et objets mobiliers ». Jusqu'alors, le service régional de l'Inventaire n'avait étudié la ville d'Orléans que de manière ponctuelle et parcellaire.

L'intérêt porté à Orléans revêtait d'autant plus de pertinence qu'il coïncidait avec l'attention renouvelée de la ville pour son patrimoine. En effet, celle-ci mettait en place à cette période un programme pluriannuel de restauration de ses églises, dont certaines se trouvaient depuis longtemps en mauvais état de conservation. La nouvelle valeur accordée par la ville à son patrimoine se traduisait également par le dépôt de sa candidature à l'obtention du label « Ville d'Art et d'Histoire », obtenu en mai 2009.

L'étude lancée par le SRI sur les établissements religieux d'Orléans devait également permettre de fournir une vision globale de la structuration de la ville, en réalisant une étude d'ensemble des établissements religieux d'Orléans et de leur inscription urbaine, et non en constituant une série de monographies d'édifices. Cependant, l'approche monographique, au commencement de l'étude, était pertinente en tant que fondement de l'étude globale. Il est indispensable, en effet, de connaître individuellement chaque établissement religieux afin d'être en mesure de proposer une vue d'ensemble et d'apprécier la place de chacun dans le développement urbain.

Choix du sujet de l'étude : trois églises d'Orléans au coeur de l'évolution de la structure urbaine

Les six mois de stage ont été consacrés à l'étude de trois églises (architecture et objets mobiliers) correspondant à trois périodes de structuration de la ville, étude qui a débouché sur la rédaction de trois dossiers distincts.

Le premier choix s'est porté sur l'église Saint-Vincent, petite paroisse à l'origine, de fondation très ancienne, située dans les faubourgs, dans une zone de vignobles (comme en témoigne son vocable ancien de « Saint-Vincent-des-vignes »), profondément restaurée entre 2002 et 2007.

La deuxième objet d'étude fut naturellement l'église Notre-Dame de Recouvrance en raison du lien l'unissant à Saint-Vincent, le portail de la première ayant été transféré entre 1859 et 1861 sur la façade occidentale de la seconde : il semblait donc essentiel d'étudier conjointement les deux édifices. Notre-Dame de Recouvrance fut édifiée au début du 16e siècle sur les vestiges d'une chapelle du 11e siècle et sur l'emplacement de la deuxième enceinte d'Orléans (construite entre 1300 et 1330), donc fortement enclose dans le tissu urbain voisin.

Le dernier objet d'étude, l'église Saint-Pierre-du-Martroi, appartient à un autre moment du développement urbain : elle a été incluse dans la ville par la quatrième muraille urbaine, construite entre 1485 et 1555.

Édifiées à des époques variées, ces trois églises ont néanmoins connu une histoire sensiblement similaire à celle des autres églises orléanaises puisqu'elles ont successivement souffert de la Guerre de Cent ans, pour deux d'entre elles, et des Guerres de religion. Remises en état et enrichies aux 17e et 18e siècles, elles ont été de nouveau mises à mal au cours de la Révolution française. Toutes ont été très restaurées et remaniées au cours du 19e siècle.

Aujourd'hui, leur statut individuel est varié : Saint-Vincent est une paroisse dynamique de quartier ; Notre-Dame-de-Recouvrance, partiellement abandonnée au début des années 1980, a été accordée aux catholiques traditionalistes en 2008 ; Saint-Pierre-du-Martroi constitue l'église annexe de la cathédrale Sainte-Croix.

Cadre méthodologique

Les travaux de recherche, la production des données textuelles et des documents graphiques et photographiques ont été réalisés selon la méthodologie et les normes nationales de l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Mise en forme des données

Chaque édifice ou objet mobilier sélectionné a fait l'objet d'un dossier, illustré a minima par un cliché numérique et complété par les documents déjà collectés ou élaborés (archives, croquis, document iconographique).

100 dossiers documentaires électroniques correspondant à 194 oeuvres ont ainsi été créés : 3 dossiers d'architecture et 97 dossiers d'objets mobiliers rédigés dans le logiciel GERTRUDE et illustrés par 237 photographies. Les données sont interrogeables sur le portail de diffusion des données du Service Patrimoine et Inventaire : https://patrimoine.regioncentre.fr.

Aires d'études Commune d'Orléans

Références documentaires

Documents figurés
  • Figure de la ville d'Orléans / Jean Fleury. 1640. (Bibliothèque municipale d'Orléans, Rés ZHOO34).

Bibliographie
  • FRANCE. Inventaire général du patrimoine culturel. Architecture : description et vocabulaire méthodiques. Réd. Jean-Marie Pérouse de Montclos. Paris : Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2011. (Principes d'analyse scientifique)

  • FRANCE. Ministère de la Culture et de la Communication. Direction de l'Architecture et du Patrimoine. Système descriptif de l'architecture. Dir. Monique Chatelet et Hélène Verdier ; Réd. Jeannette Ivain, Xavier de Massary ; collab. Marie-Hélène Bénetière, Catherine Chaplain, Fabienne Chaudesaigues et al. Paris : Inventaire général, E.L.P., Editions du Patrimoine, 1999. (Documents et méthodes, n°5)

  • FRANCE. Ministère de la Culture et de la Communication. Direction de l'Architecture et du Patrimoine. Système descriptif des objets mobiliers. Dir. Hélène Verdier ; Réd. Aline Magnien, Catherine Arminjon, Nicole Blondel et al. ; collab. Jean-François Belhoste, Henri Chamoux, Jacques Corbion et al. Paris : Inventaire général, E.L.P., Editions du Patrimoine, 1999. (Documents et méthodes, n°6)

  • FRANCE. Ministère de la Culture et de la Communication. Sous-direction de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et du système d’information. Principes, méthode et conduite de l’inventaire général du patrimoine culturel. Dir. Hélène Verdier ; réd. Xavier de Massary et Georges Coste ; collab. Bruno Malinverno, Jean Davoigneau, Anne-Claire Viron-Rochet. 2e éd. Paris : Ministère de la culture et de la communication, 2007. (Documents et Méthodes, n°9) 

  • BENEZIT, Emmanuel. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps. Paris : Librairie Gründ, 1966, 8 vol.

  • BIEMONT, René. Orléans. Orléans : H. Herluison, 1880. 507 p.

  • BIMBENET, Eugène. Histoire de la ville d'Orléans. Orléans : Imprimerie Georges Michau et Cie, 1888. Réédité à Bruxelles : Éditions Culture et Civilisation, 1976. 5 volumes.

  • BLANC-DUCHÉ, Élisabeth. Rapport de présentation du projet de ZPPAUP de la commune d'Orléans. Cabinet Blanc-Duché, septembre 2006.

  • BLANC-DUCHÉ, Élisabeth. Dossier de classement du centre-ville d'Orléans en Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager : rapport de présentation, règlement, documents graphiques, Atelier parisien d'architecture et d'urbanisme. Orléans : Ville d'Orléans, Service départemental de l'architecture et du patrimoine du Loiret, Direction régionale des affaires culturelles du Centre, 2008.

  • NOUEL DE LA BUZONNIERE, Louis-Augustin-Léon. Histoire architecturale de la ville d'Orléans, illustrée par 60 lithographies de Charles Pensée. Paris : Victor Didron, 1849. (Réédition dans la collection dirigée par M.G. MICBERTH, Monographies des villes et villages de France, Paris : Res Comédit, 1994).

  • DANIEL, Marie-Odile. Retables des XVIIème et XVIIIème siècles dans le diocèse d'Orléans : étude des mentalités religieuses. Paris : Université de Paris IV, 1974. 189 p.

  • DEBAL, Jacques (dir.). Histoire d'Orléans et de son terroir, des origines à la fin du XVIe siècle. Tome I, Des origines à la fin du 16e siècle. Roanne/Le Côteau : éditions Horvath, 1983.

  • DEBAL, Jacques. Histoire d'Orléans et de son terroir, 17e, 18e et 19e siècles. Tome II, 17e, 18e et 19e siècles. Roanne/Le Côteau : éditions Horvath, 1983.

  • DEBAL, Jacques (dir.). Histoire d'Orléans et de son terroir. Tome III, de 1870 à nos jours. Roanne/Le Côteau : éditions Horvath, 1983.

  • DEBAL, Jacques. Orléans, une ville, une histoire. Orléans : éditions X-Nova, 1998.

  • DUCHATEAU, Eugène Abbé. Histoire du diocèse d'Orléans depuis l'origine jusqu'à nos jours. Orléans : H. Herluison, 1888. 543 p.

  • GAILLARD, Louis (abbé). Histoire des noms des rues d'Orléans. Romorantin : Communication-Presse-Éditions, 1998.

  • HERLUISON, Henri. Artistes orléanais. Peintre, graveurs, sculpteurs, architectes. Orléans : H. Herluison, 1863.

  • JARRY, Eugène, THILLIER, Joseph. Cartulaire de Sainte Croix d'Orléans (814-1300). Paris : Alph. Picard, 1906.

  • LAMI, Stanislas. Dictionnaire des sculpteurs de l'école française au dix-neuvième siècle. Paris : Honoré Champion, 1914-1921. Nendeln : Kraus Reprint, 1970.

  • LEFEBVRE, Georges. Études orléanaises : I. Contribution à l'étude des structures sociales à la fin du XVIIIe siècle. Commission d'Histoire économique et sociale de la Révolution, Mémoires et documents. Paris : 1962. 276 p.

  • LEPAGE, Eugène. Les rues d'Orléans. Recherches historiques sur les rues, places et monuments publics depuis leur origine jusqu'à nos jours. Orléans : Impr. orléanaise, 1901. Marseille : Laffitte, 1977 (réimpression).

  • LOTTIN, Denis. Recherches historiques sur la ville d'Orléans, 8 tomes. Paris : Victor Didron, 1836-1845.

  • MICHEL, Edmond. Inscriptions de l'ancien diocèse d'Orléans. Orléans : H. Herluison, 1885. 202 p.

  • MOINET, Éric, KLINKA-BALLESTROS, Isabelle. Le musée des beaux-arts d'Orléans. Paris : Fondation Paribas, Réunion des musées nationaux, 1996. 126 p.

  • POLLUCHE, André. Essais historiques sur Orléans ou Description topographique et critique de cette capitale, et de ses environs. Orléans : Couret et Villeneuve, 1778.

  • SOYER, Jacques. Recherches sur l'origine et la formation des noms de lieux du département du Loiret. Roanne : Horvarth, 1979. 735 p. ISBN 2-7171-0056-3.

  • STEIN, Henri. Inventaire et description des églises d'Orléans. Paris : Plon, Nourrit et Cie, 1889. 80 p.

  • TARDY. Poinçon d'argent. 12e édition, Paris : Tardy, 1977. 545 p.

  • VERGNAUD-ROMAGNESI, Charles François. Histoire de la ville d'Orléans, de ses édifices, monumens, établissemens publics etc., avec plans et lithographies. Orléans : imprimerie de Rouzeau-Montant, 1830 (deuxième édition de l'Indicateur orléanais, augmentée d'un précis sur l'histoire de l'Orléanais). Orléans : Les Éditions de la Tour Gile, 1996. 693 p. ISBN 2-87802-282-3.

Périodiques
  • BUZONNIERE, Léon Nouel de. Rapport sur les restaurations opérées dans les églises d'Orléans. Bulletin de la Société archéologique et historique de l´Orléanais, 1er trimestre 1860, n° 35. p. 202-222.

  • MAZUY, Laurent, MICHEL, Philippe, BARRAY, Caroline, et al. Jeu de plans. Atlas archéologique. Orléans : Service archéologique municipal. Cahier d'archéologie, n°11-12-13, 2005. 99 p.

  • DEBAL, Jacques. Le plan d'Orléans à travers les siècles. Bulletin de la société archéologique et historique de l’Orléanais, 1980.

  • DEBAL, Jacques. Plans et perspectives d'Orléans, de Gilles Hotot à Charles Pensée. Bulletin de la société archéologique et historique de l'Orléanais, 1994, tome XIII, n°102.

  • GAILLARD, Louis (abbé), DEBAL, Jacques. Les lieux de culte à Orléans de l´antiquité au XXe siècle. Bulletin de la Société archéologique et historique de l´Orléanais, 1987, n° hors-série. 72 p.

  • SOYER, Jacques. Liste des Monuments historiques (meubles et immeubles par destination) du département du Loiret. Bulletin de la société archéologique et historique de l'Orléanais, 1er et 2e trimestres 1912, tome XVI, n° 202. p. 170-181.

  • Comment visiter Orléans. Société Archéologique et Historique de l'Orléanais, 1960, 44 p.

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - La Taille Alice de - Jouanneaux Françoise