Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

L'opération d'inventaire du patrimoine mobilier de la cathédrale Notre-Dame de Chartres

Dossier IA28000665 réalisé en 1996

Fiche

Voir

Choeur et croisée du transept.Choeur et croisée du transept.

L'inventaire du patrimoine mobilier de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, initié avec la Conservation régionale des Monuments historiques de la Région Centre-Val de Loire, a été réalisé à la fin des années 1990 et au début des années 2000 par Françoise Jouanneaux, chercheur au Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la région Centre-Val de Loire, dans le cadre de l'opération nationale de recensement et de connaissance des biens mobiliers contenus dans les édifices appartenant à l'État, en particulier les cathédrales.

L'étude a porté sur l'ensemble des objets et du mobilier présents dans l'édifice, en incluant cependant certains éléments conservés à l'extérieur du fait des vicissitudes de l'Histoire, tels plusieurs hauts-reliefs du jubé élevé au 18e siècle et démantelé le siècle suivant. Volontairement n'ont pas été étudiés dans ce cadre, les vitraux recensés et analysés par les équipes du Corpus Vitrearum, et le décor sculpté des portails et des porches qui ont fait l'objet de nombreuses recherches et publications antérieures, afin d'éviter les redondances inutiles. Portails et porches ont cependant été photographiés dans leur ensemble mais non de manière détaillée.

Navette à encens dite de Miles d'Illiers (1540, argent doré et nacre).Navette à encens dite de Miles d'Illiers (1540, argent doré et nacre).

Les données recueillies ont fait l'objet d'environ 350 dossiers d'inventaire correspondant à plus de 700 oeuvres réparties entre tous les domaines des objets mobiliers (menuiserie, orfèvrerie, peinture, sculpture, tissus...) rédigés selon la méthodologie et les normes nationales de l'Inventaire général du patrimoine culturel et illustrés par plus de 2 600 photographies, réalisées pour certaines encore récemment. Parmi ceux-ci, l'exceptionnelle clôture de choeur tient une place prépondérante. La connaissance des oeuvres a été complétée par le dépouillement de la bibliographie et des sources conservées aux Archives nationales, aux Archives diocésaines et Archives départementales d'Eure-et-Loir, aux Archives municipales de Chartres, à la Bibliothèque nationale de France et à la bibliothèque de Chartres.

L'ensemble des dossiers est interrogeable sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP) du Ministère de la Culture, plateforme de diffusion des contenus numériques du patrimoine français : https://www.pop.culture.gouv.fr.

Trois publications sont parues : Chartres la Cathédrale Notre-Dame (Paris : Ed. du Patrimoine, juin 2000, collection Cathédrales de France), Le Tour du choeur de la cathédrale de Chartres (Orléans : AREP-Centre Éditions/SAHO, 2000, collection Images du Patrimoine, n° 204) et Décor et mobilier de la cathédrale Notre-Dame de Chartres (Orléans : AREP-Centre, Lyon : Lieux Dits, 2008, collection Images du Patrimoine, n° 248) qui constitue la synthèse de l'étude.

Enfin, ces données ont été réutilisées lors de l'élaboration de la Bande dessinée jeunesse publiée par L'Atelier du poisson soluble en 2014, Le Risque du péril Dangereux, par Grégoire Kocjan (auteur), Julie Ricossé (illustratrice), François Puzenat (coloriste). Il s'agit du volume n° 6 de la série "Les Mystérieux mystères insolubles", où l'intrigue se déroule au coeur de la cathédrale de Chartres.

Aires d'études Chartres
Adresse Commune : Chartres

Références documentaires

Bibliographie
  • ARMINJON, Catherine, BILIMOFF, Michèle. L'art du Métal. Paris : Éditions du Patrimoine, 1998. (Principes d'analyse scientifique)

  • FRANCE. Ministère de la Culture et de la Communication. Sous-direction de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et du système d’information. Principes, méthode et conduite de l’inventaire général du patrimoine culturel. Dir. Hélène Verdier ; réd. Xavier de Massary et Georges Coste ; collab. Bruno Malinverno, Jean Davoigneau, Anne-Claire Viron-Rochet. 2e éd. Paris : Ministère de la culture et de la communication, 2007. (Documents et Méthodes, n°9) 

  • FRANCE. Inventaire général du patrimoine culturel. Architecture : description et vocabulaire méthodiques. Réd. Jean-Marie Pérouse de Montclos. Paris : Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2011. (Principes d'analyse scientifique)

  • FRANCE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Sculpture : méthode et vocabulaire. Réd. Marie-Thérèse Baudry ; collab. Dominique Bozo. Paris : Ed. du Patrimoine : Centre des Monuments nationaux : imprimerie nationale, 2000. (Principes d'analyse scientifique)

  • FRANCE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Dictionnaire des poinçons de fabricants d’ouvrages d’or et d’argent de Paris et de la Seine. Réd. Catherine Arminjon, James Beaupuis, Michèle Bilimoff. Paris : Impr. nationale, 1991-1994. (Cahiers de l’Inventaire, n°25 et 27).

  • FRANCE. Ministère des Affaires culturelles. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Tapisseries : Méthode et Vocabulaire. Réd. Nicole Viallet. Paris : Impr. nationale, 1971. (Principes d'analyse scientifique)

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Jouanneaux Françoise