Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

L'opération d'inventaire du vitrail en Région Centre-Val de Loire

Dossier IA00141360 réalisé en 2005

L'opération d'inventaire du vitrail en Région Centre-Val de Loire est menée depuis 2004 par l'Association Rencontre avec le patrimoine religieux, association loi 1901 ayant pour objet de favoriser la connaissance du patrimoine religieux de la Région Centre-Val de Loire, par différents moyens (journées de formation, colloques, publications, etc.). Elle bénéficie depuis sa création, en 1992, du soutien du Conseil Régional.

En 2004, une convention entre la Région et l'Association, relative à l'inventaire du patrimoine mobilier des églises de la Région Centre-Val de Loire, a été signée. C'est dans ce cadre qu'a été réalisé l'inventaire des vitraux du département de l'Indre (2004-2009), puis celui des vitraux du département d'Indre-et-Loire (dossiers électroniques en cours d'achèvement), de même que le recensement des vitraux du Loiret (repérages menés depuis 2012).

Pour chaque aire d'étude abordée, sont prises en compte les verrières conservées dans les édifices religieux et civils du domaine public, et dans la mesure du possible, selon les autorisations accordées, dans le domaine privé, le tout sans restriction chronologique ou technique. Les verrières récentes réalisées selon des procédés autres que la technique traditionnelle du verre translucide serti au plomb (dalle de verre, thermoformage, polyester et autres matières translucides...) sont ainsi intégrées dans cette étude. C'est donc une définition large du vitrail, telle qu'exprimée par Jean Lafond, qui a été retenue : "Le vitrail est une composition décorative qui tire son effet de la translucidité de son support. N’essayons pas de préciser davantage : la définition risquerait de laisser de côté les plus anciennes, comme les plus récentes manifestations d’un art qui n’a pas encore dit son dernier mot" (J. Lafond, Le vitrail, origines, techniques, destinées, Lyon, La Manufacture, 1988, 3e édition (1ère éd. A. Fayard, 1966), p. 17).

Publication : "Vitraux du XXe siècle dans l'Indre".Publication : "Vitraux du XXe siècle dans l'Indre".

Une partie des résultats de l'enquête sur les vitraux du département de l'Indre a été restituée en 2012 dans l'ouvrage "Vitraux du XXe siècle dans l'Indre. Le choix de la modernité", publié dans la collection nationale "Images du patrimoine" (n° 274), qui révèle la richesse de cette période, des années Art Déco à la création contemporaine, sur l'ensemble de ce territoire rural. Cet ouvrage est accompagné d'une exposition qui peut être empruntée gracieusement afin de circuler sur l'ensemble du territoire régional.

Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Adresse

Références documentaires

Bibliographie
  • FRANCE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Vitrail : vocabulaire typologique et technique. Réd. Nicole Blondel. Paris : Imprimerie nationale : Éditions du patrimoine, 2000. (Principes d'analyse scientifique)

  • FRANCE. Ministère de la Culture et de la Communication. Sous-direction de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et du système d’information. Principes, méthode et conduite de l’inventaire général du patrimoine culturel. Dir. Hélène Verdier ; réd. Xavier de Massary et Georges Coste ; collab. Bruno Malinverno, Jean Davoigneau, Anne-Claire Viron-Rochet. 2e éd. Paris : Ministère de la culture et de la communication, 2007. (Documents et Méthodes, n°9) 

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Rencontre avec le Patrimoine Religieux - Geneste Olivier - Retault Julien - de Saint-Seine Isabelle - Cotinat Guillaume