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L'opération d'inventaire général des aménagements portuaires de la Loire en région Centre

Dossier IA00141355 réalisé en 2006

De 2008 à 2013, linventaire général du patrimoine culturelde la Région Centre-Val de Loire a réalisé une étude sur les aménagements portuaires de la Loire suite à un recensement des cales et des quais du fleuve et de ses affluents conduit en 2005-2006 par la direction régionale de l'environnement du Centre (DIREN, actuellement DREAL). Cette étude a porté sur le tracé de la Loire dans les quatre départements traversés par le fleuve en région Centre-Val de Loire, concernant 84 communes sur environ 330 kilomètres : le Cher (et la Nièvre côté rive droite en région Bourgogne), le Loiret, le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire. Il s'agissait d'enrichir le recensement par des données historiques et iconographiques recueillies dans les fonds d'archives (nationales, départementales, municipales, Ecole nationale des Ponts-et-Chaussées ...).

Dans le cadre de ce travail, 116 ports, 20 gares d'eau (ou ports refuges) et 263 ouvrages (soit un peu moins d'un ouvrage par kilomètre) ont été étudiés de Nevers (Nièvre) à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire). Près de 4000 photographies illustrent les dossiers classés hiérarchiquement : une présentation régionale, des présentations départementales (Cher et Nièvre, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire) puis communales, puis les ports et leurs ouvrages. La typologie adoptée pour les ouvrages d'abordage est celle proposée par Philippe Cayla dans son travail sur les ports de Loire en Anjou au XIXe siècle : cales simples, cales abreuvoirs en long, cales en tablier, cales doubles et quais.

Aujourd'hui, il semble que la nécessité d'une démarche globale et raisonnée de restauration et de mise en valeur des éléments patrimoniaux ligériens est dorénavant admise et nous espérons que l'étude des ports de Loire participera à cette démarche en constituant une aide aux collectivités dans leurs demandes de restauration et en sensibilisant le grand public à ce patrimoine exceptionnel, marqueur de l'identité ligérienne.

Publication "Naviguer sur la Loire", collection Images du Patrimoine, 2015.Publication "Naviguer sur la Loire", collection Images du Patrimoine, 2015.

Depuis septembre 2015, une publication de la collection nationale "Images du Patrimoine" intitulée "Naviguer sur la Loire" restitue une partie des résultats de l'étude en replaçant les vestiges actuels des ports ligériens dans leur contexte, celui de la navigation en Loire à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle.

Aires d'études Région Centre-Val de Loire

Annexes

  • Cahier des Clauses Scientifiques et Techniques de 2008

    Cahier des clauses scientifiques et techniques

    (avril 2008)

    Contexte de l’étude

    Les aménagements portuaires sont des éléments constitutifs du paysage des bords de Loire et sont la mémoire d’une activité aujourd’hui disparue. Depuis plusieurs années de nombreux acteurs se sont intéressés au patrimoine fluvial, particulièrement aux anciennes structures portuaires, dans une problématique de connaissance patrimoniale, de restauration et de développement touristique. Un certain nombre de restaurations a été mis en œuvre par les services gestionnaires du domaine public fluvial. La direction régionale de l’environnement du bassin Loire-Bretagne (Diren Centre) a souhaité que la dynamique de restauration des structures portuaires, fortement impulsée et structurée en région Pays-de-la-Loire, se diffuse progressivement à l’ensemble du bassin de la Loire. Il s’agissait, d’une part, de recueillir l’ensemble de la connaissance disponible mais éparpillée sur cette thématique afin de la structurer et de la rendre facilement accessible et, d’autre part, de fédérer l’ensemble des acteurs concernés ou intéressés par la démarche. Le recensement de l’ensemble des ouvrages de navigation à l’échelle de l’ancien bassin de navigation de la Loire et des affluents principaux a eu pour double objectif de localiser et cartographier tous les ouvrages de types cales et quais sur la Loire et ses affluents et de renseigner simultanément une base de données informative permettant de caractériser précisément chacun des ouvrages identifiés. Le recensement des cales et des quais s’est inscrit dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature qui accorde depuis 1999 une place particulière à la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et paysager. Deux tranches géographiques ont été définies : - La Loire de Villerest (42) à l’embouchure (44), l’Allier de Brioude (43) à la Loire (18 et 58)- Le Cher depuis la limite départementale Allier / Cher à la Loire (37), la Vienne du confluent de la Creuse (86) à la Loire (37) et la Creuse du confluent de la Gartempe (36) à la Vienne (86 et 37)Le recensement a été réalisé en 2005 et 2006 par deux prestataires : la société SIRS (Systèmes d’information à référence spatiale) et le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) Touraine-Val de Loire. Deux séminaires destinés aux prestataires et aux partenaires du recensement ont été organisés par la Diren Centre pour mettre au point une méthodologie et une typologie des cales et des quais sur la Loire. Ces réunions, animées par Philippe Cayla, expert sur le patrimoine fluvial ligérien, se sont déroulées au début de l’été 2005.

    L’étude sur les aménagements portuaires de la Loire par le service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel (Région Centre)

    Dans le cadre d’un partenariat avec la Diren Centre, le recensement des cales et des quais sera enrichi par le service régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel (Région Centre). En 2006, à titre expérimental, les données relatives à la ville de Gien ont été versées puis, au terme d’un travail de reprise formelle, intégrées au dossier électronique du service régional de l’Inventaire. Cet aboutissement à l’échelle d’une commune montre la richesse de cette mise en commun des données publiques. Le service régional de l’Inventaire poursuit d’ors et déjà les recherches à partir de documents d’archives afin de renseigner des champs informatifs complémentaires de la base de données de la Diren, notamment sur des aspects historiques, économiques et documentaires. Les documents iconographiques anciens (cartes, plans, projets, cartes postales …) seront photographiés. Des relevés et des prises de vues de terrain complémentaires seront effectués ponctuellement. Le service de l’Inventaire travaillera à partir de différents types de sources :

    - Les données communiquées par la Diren collectées dans le cadre du recensement des cales et des quais : identification, morphologie, localisation géographique (photographies aériennes géo référencées) et état de conservation

    - Le recensement de certains fonds d’archives réalisé en 2005 par deux chargés d’études rémunérés sur des crédits Plan Loire

    - Le résultat des recherches menées dans des fonds d’archives par le service de l’Inventaire : archives nationales, bibliothèque nationale, école nationale des Ponts-et-Chaussées, archives départementales, archives communales, subdivisions des Directions départementales de l’Equipement… L’outil informatique de saisie et de gestion des données fourni aux prestataires du recensement des cales et quais a été construit de manière à assurer une compatibilité avec celui de l’Inventaire général propre à produire des dossiers électroniques (Renabl).

    Délimitations géographiques de l’étude sur les aménagements portuaires de la Loire

    L’étude des aménagements portuaires de la Loire menée par le service de l’Inventaire général portera sur le tracé de la Loire dans les quatre départements traversés par le fleuve en région Centre : Cher, Loiret, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire. Un partenariat sera recherché auprès des autres services régionaux de l’inventaire général territorialement concernés par l’extension géographique du recensement effectué par la Diren Centre (Pays-de-la-Loire, Poitou-Charente, Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes).

    Déroulement prévisionnel de l’étude sur les aménagements portuaires de la Loire

    Lorsqu’en 2008, le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel aura intégré les données issues du recensement commandité par la Diren Centre, il faudra prévoir environ une année de travail par département pour finaliser les dossiers électroniques sous l’outil informatique Renabl. On peut par conséquent proposer quatre phases : - Intégration des données relatives au département du Loiret : 2008-2009- Intégration des données relatives au département du Loir-et-Cher : 2009-2010- Intégration des données relatives au département d’Indre-et-Loire : 2010-2011- Intégration des données relatives au département du Cher (et éventuellement de la Nièvre pour la rive droite de la Loire) : 2011-2012.

    Finalité

    L’objectif de l’étude sur les aménagements portuaires de la Loire est la mise en ligne de l’ensemble des données (base Mérimée, site du Conseil régional, site de la Diren) et la publication des résultats inhérents à ce travail (forme à définir). L’étude favorisera le partage des connaissances et la valorisation de ce patrimoine à l’échelle du bassin de la Loire. Elle constituera un outil indispensable à l’élaboration des projets de restaurations.

Références documentaires

Bibliographie
  • MAURET-CRIBELLIER Valérie, PHILIPPE Michel. Les aménagements de la Loire à Orléans au XVIIIe siècle. Dans : catalogue de l’exposition « Orléans, les mutations urbaines au XVIIIe siècle », 2007, pp. 85-99.

  • MAURET-CRIBELLIER, Valérie. Naviguer sur la Loire. Lyon : Lieux-Dits, 2015. Collection Images du Patrimoine, 2015, n° 295, 144 pages.

Périodiques
  • MAURET-CRIBELLIER Valérie, LE NEVEZ Nicole, CLERICY Olivier. Recensement des cales et des quais sur la Loire et ses affluents anciennement navigués, Dans : Aestuaria, 2007.

    p. 89-96
  • MAURET-CRIBELLIER Valérie. Les gares d’eau sur la Loire dans le département du Loiret, première moitié du XIXe siècle. Dans : La Loire et ses terroirs, n° 63, hiver 2007.

    p. 62-67
  • MAURET-CRIBELLIER Valérie. Des plantations et des pépinières sur les bords de la Loire. Dans : La Loire et ses terroirs, été 2008, n° 65.

    p. 58-62
  • MAURET-CRIBELLIER Valérie. L’inventaire historique des aménagements portuaires en région Centre. Dans : Revue 303, n° 121, 2012.

    p. 158-165
  • MAURET-CRIBELLIER Valérie. Naufrages sur la Loire au début du XIXe siècle dans le département d’Indre-et-Loire : causes et contextes. Dans : La Loire et ses terroirs, hiver 2014-2015, n° 91.

    p. 58-62
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie