Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

La Bussière : jardin d'agrément, jardin d'utilité et parc

Dossier IA45003269 réalisé en 2016
Parties constituantes non étudiées serre, puits
Dénominations jardin potager, jardin d'agrément, parc
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Briare
Hydrographies Vernisson le Ruisseau de Courcelles dérivation du
Adresse Commune : La Bussière
Adresse : Le château
Cadastre : 2016 0B 27 à 32 ; 46 à 53

Le premier seigneur connu de La Bussière est Étienne de Feins au 12ème siècle. Il fait construire une forteresse à l'emplacement du château actuel. Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’en 1518 où la famille du Tillet prend possession du domaine pendant près de trois siècles. Le château est transformé en demeure de plaisance au 17ème siècle. Charles-Jean-Baptiste du Tillet aurait demandé à Le Nôtre de lui proposer un dessin du parc (tradition orale). Exilé après la Révolution, le domaine est vendu à un marchand de bois, M. Lefort, qui l’occupe pendant deux ans avant de le céder en 1814 au comte de Chasseval. Les propriétaires actuels sont les héritiers de cette famille.

Le château est restauré à partir de 1860 et les jardins réguliers sont réaménagés par les paysagistes Édouard (intervention supposée) et René-Édouard André (intervention attestée) en 1911. Le site est ouvert au public en 1962. En 1992, un potager dessiné sur le tracé conservé du 18ème siècle est recréé par le paysagiste Pierre Joyaux.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : du Tillet Charles-Jean-Baptiste,
Charles-Jean-Baptiste du Tillet (1710 - 1796)

Charles-Jean-Baptiste du Tillet (1710-1796) est conseiller du Roi et conseiller au parlement de Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur commanditaire, attribution par travaux historiques
Auteur : Le Nôtre André, paysagiste, (?), attribution par tradition orale
Auteur : de Chasseval Alphonse Duchemin,
Alphonse Duchemin de Chasseval (1788 - 1856)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur commanditaire, attribution par travaux historiques
Auteur : André René-Édouard,
René-Édouard André (1867 - 1942)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte paysagiste, attribution par tradition orale
Auteur : Joyaux Pierre, jardinier, signature

Le domaine couvre 65 ha. Peu après l'entrée, à droite en contrebas de l'avant-cour, un petit escalier permet d'accéder au potager, lieu clos de murs d’environ 1 ha. L'allée centrale bordée de fruitiers palissés et de buis taillés conduit jusqu’à un vieux puits situé au centre du potager. Du rond central bordé de saules tressés, de massifs de fleurs et de haies de buis partent quatre allées orthogonales. Des allées transversales séparent le jardin en plusieurs carrés thématiques : plantes aromatiques et condimentaires, plantes médicinales, légumes, petits fruits rouges, cucurbitacées, etc. Un verger est aménagé au fond du potager. Le jardin régulier dessiné par les paysagistes André se situe dans l'avant-cour et longe le côté nord-ouest du château. Des topiaires de buis ponctuent les pelouses aux formes rondes et en arabesques. Des passe-pieds de sable clair soulignent la géométrie du dessin. Une allée de tilleuls longeant la berge nord de l'étang conduit à un bois dense ordonné selon de larges allées enherbées en ligne droite, dont quelques-unes se terminent par des sauts de loup. On peut y voir l’héritage de Le Nôtre.

Plans jardin régulier
Élévations extérieures jardin de niveau
Jardins bois de jardin, topiaire, parterre de gazon, massif de fleurs

Le potager du château de La Bussière possède le label "Jardin remarquable" depuis 2004. Ce label est décerné par le ministère de la Culture. Le potager a reçu le Prix Bonpland de la Société Nationale d'Horticulture de France en 1994 et le Prix Ginkgo Biloba des Vieilles Maisons Françaises en 1995.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Protections inscrit MH, 1993
Précisions sur la protection

L’ensemble du parc et le plan d’eau sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1993. Le château et les communs sont classés depuis 1995.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Centre Régional de la Propriété Forestière d'Ile de France et du Centre, Orléans. DE CHASSEVAL, Inès. Plan simple de gestion entre 1994 à 2008.

Documents figurés
  • Extrait de la Carte générale de la France, dite Carte de Cassini. Feuille N°8, Orléans / établie sous la direction de César-François Cassini de Thury. Reprod. numérique. 1:86 400. Feuilles gravées et aquarellées. 1 carte : en coul. ; 60 x 95 cm. 1757. (Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE FF-18595-11).

  • Extrait du cadastre napoléonien, section B, dite du Bourg, développement/ Levé par M. Mauvalez, géomètre. Reprod. numérique. échelle 1:2500. 1835. 1 plan : encre et coul. (Archives départementales du Loiret, 3P 60/8).

Bibliographie
  • LUCINGE, Françoise de. Inventaire pour l’Association des parcs et jardins en région Centre : La Bussière. Union Régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Loir-et-Cher. Mars 1993. [dossier APJRC].

  • MONTAIGNE, Viviane de. Inventaire des parcs et jardins en région Centre : La Bussière. (Inventaire réalisé dans le cadre du cursus de l’Institut National d’Horticulture d’Angers, promotion 1999/2004). Juillet 2002. [dossier APJRC].

Multimedia
  • KRAEMER Céline, ERRECA, Jean-Baptiste. Mémoires du futur. Orléans : production APJRC, 2012. 1 film documentaire (13 min).

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Association parcs et jardins région Centre-Val de Loire - Potillion Charlène
Charlène Potillion

Chargée d'études (Association parcs et jardins de la Région Centre-Val de Loire)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Quentin Michèle
Michèle Quentin

Déléguée de l'association Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.