Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

La Châtre : statue de George Sand

Dossier IM36002951 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations monument, statue, piédestal
Titres George Sand
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - La Châtre
Adresse Commune : La Châtre
Adresse : avenue George-Sand
Précisions Square

Dès 1878, la direction des Beaux-Arts commande à Aimé Millet un buste de George Sand (1804-1876) pour Versailles. Il n'est donc pas étonnant que la ville de La Châtre qui a ouvert, au début de l'année 1877, une souscription nationale pour honorer la "Dame de Nohant" songe au même artiste à la fin de 1879 pour exécuter le groupe assis, après avoir envisagé une copie en marbre de la statue assise en costume néoclassique de Clésinger.

L'artiste demande 16 000 francs, dont 10 000 francs sont couverts par la souscription et 6 000 francs par une subvention de l'Etat décidée en janvier 1880. Il propose deux maquettes, l'une assise et l'autre en pied, cette dernière est conservée au musée de la vie romantique à Paris.

Le bloc de marbre donné par le ministère est de couleur claire par souci d’économie et mesure 2,94 m3. Présenté au Salon de 1884 - il apparaît sur le côté gauche du jardin de sculptures dans les albums du Salon - le groupe est inauguré le 10 août 1884 à La Châtre et figure la veille en couverture de l'Univers Illustré.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1880, daté par source
1884, porte la date
Auteur(s) Auteur : Millet Aimé,
Aimé Millet (1819 - 1891)

Reçu premier en 1836 à l'École des Beaux-Arts de Paris, il intègre l'atelier de David d'Angers.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur

Le monument s'inscrit au cœur du square George-Sand. La statue en marbre est posée sur un piédestal en pierre de style classique : base, dé portant les inscriptions gravées avec ceinture de postes ornées de volubilis et corniche à denticules.

Catégories sculpture
Matériaux marbre
pierre
Mesures h : 179.0 centimètre
h : 402.0 centimètre
la : 136.5 centimètre
pr : 157.0 centimètre
la : 86.0 centimètre
pr : 107.0 centimètre
Iconographies homme de lettres, portrait, assis
femme
écriture
plume
livre
rocher
Précision représentations

George Sand est représentée dans la cinquantaine, en "Dame de Nohant" reconnue, assise les jambes croisées sur un rocher entouré de végétation, le buste penché, le visage légèrement tourné vers sa gauche et vêtue de la gandourah, longue robe de chambre qu'elle revêtait pour écrire. Elle tient une plume dans la main droite et un livre entrouvert dans l'autre main.

Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre, gravé
date, sur l'oeuvre, gravé
inscription concernant le titre, sur socle indépendant, gravé
inscription concernant le donateur, sur socle indépendant, gravé
date, sur socle indépendant, gravé
inscription, sur socle indépendant, gravé
Précision inscriptions

Signature et date sur la plinthe senestre : AIME MILLET SCULPT. 1884 ; inscription concernant l'iconographie sur la face avant du socle : GEORGE SAND / AMANTINE LUCILE AURORE / DUPIN / BARONNE DUDEVANT /PARIS M.DCCC.IV /NOHANT M.DCCC.LXXVI ; inscription concernant le donateur et date sur la face arrière du socle : SOUSCRIPTION / NATIONALE / M.DCCC.LXXXIV ; inscriptions sur les faces latérales du socle : (à dextre) INDIANA / LELIA /JACQUES / CONSUELO / LETTRES D'UN VOYAGEUR / Melle DE LA QUINTINIE / LE MARQUIS DE VILLEMER / LES BEAUX MESSIEURS DE BOIS.DORE /THEATRE (à senestre) VALENTINE /ANDRE /SIMON /MAUPRAT /FRANCOIS LE CHAMPI / LE MEUNIER D'ANGIBAULT / LA MARE AU DIABLE / LE PECHE DE Mr ANTOINE / LA PETITE FADETTE.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Encrassement assez fort du marbre sur les zones d'écoulement avec présence de mousses. Nombreuses fissures du bloc, en particulier au niveau de la plinthe avant.

Critères pour une protection au titre des Monuments historiques :

- Hommage précoce à une figure à la fois nationale et locale, femme de lettres (représentation assise assez convenue pour ce type de grand homme).

- Œuvre d'un statuaire très sollicité sous le Second Empire et les débuts de la IIIe République.

- Une des œuvres majeures du département, assez pauvre en statuaire.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit MH, 2017/03/23
Précisions sur la protection

Inscription MH le 23/03/2017, publication au Journal Officiel le 03/05/2018 : Le monument à George Sand (statue et piédestal), square George Sand, tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AC 192).

Annexes

  • DUMESNIL, Henri. Aimé Millet, souvenirs intimes. Paris : Lemerre et Rapilly, 1891.

    [A propos de la statue de George Sand de La Châtre] Deux maquettes, une debout, l'autre assise, ont été faites ; la dernière a été adoptée. Elle est d'un caractère bien moderne et conserve les qualités, la dignité de style dont Millet était nourri. Bien drapée dans l'ample vêtement à demi oriental que l'écrivain avait coutume de porter, G. Sand, belle encore dans sa maturité, a je ne sais quoi de viril comme son talent, et sa tête est plus puissante que gracieuse. Elle se dispose à écrire et tient une plume. Tous les détails, les broderies de cet ouvrage sont rendus avec soin et il a une grande tournure. Il a été inauguré en 1884.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales. F 21/4374. Attributions d'œuvres d'art et de subventions (La Châtre).

  • Archives nationales. F 1c/I. Esprit public.

  • Archives départementales de l'Indre. T/854 (Projet de monument, inaugurations de statues, 1834-1894). Inauguration de la statue de George Sand à La Châtre. 1884-1885.

Documents figurés
  • Inauguration de la statue de George Sand à La Châtre. L'Univers illustré. Couverture du 9 août 1884. (Bibliothèque nationale de France, Gallica).

Bibliographie
  • DUMESNIL, Henri. Aimé Millet, souvenirs intimes. Paris : Lemerre et Rapilly, 1891.

  • Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Inventaire général des richesses d'art de la France. Province, Monuments civils, tome quatrième, statues historiques. Paris : librairie Plon, 1911.

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Chambrion Matthieu - Jouanneaux Françoise