Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

La Guerche-sur-l'Aubois (Cher) : église Saint-Étienne du Gravier, verrière de Jean Mauret

Dossier IM18001542 réalisé en 2015
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton France - Cher
Adresse Commune : La Guerche-sur-l'Aubois
Adresse : rue de l'Hippodrome

En août 1985, Mme Merceron (architecte des Bâtiments de France) demande un devis à Jean Mauret pour la restauration des vitraux XIXe de l’église du Gravier à La Guerche-sur-l’Aubois. Ce devis, rédigé durant le mois suivant, semble demeurer sans suite. Des travaux de restauration sont cependant effectués en 1986 sur des vitraux (deux baies côté nord) endommagés par des enfants (envoi de billes) et en mars 1987 au vitrail de la baie d’axe (0) figurant saint Étienne. En novembre 1988, Jean Mauret adresse un nouveau devis pour la restauration des vitraux de l’église. Il précise que « l’état des vitraux s’est beaucoup détérioré depuis 1985 » et qu’il « est urgent de les déposer pour éviter des dégâts plus importants ». Il ajoute qu’il faudrait prévoir une création pour la baie de la façade ouest et propose un devis correspondant à tous ces travaux. Rien ne se fait dans l’immédiat mais un nouveau devis est rédigé en avril 1991 (création dans la baie ouest et restauration) et, cette fois, une facture (septembre 1991) atteste de la réalisation d’un vitrail de création dans la baie ouest (1 ,80 m²) et de la restauration du vitrail du bras nord du transept. En juin 1994, un dernier devis propose la restauration de deux vitraux (côté nord et sud de la nef) et la création de trois vitraux dans les baies situées côté sud. Ce devis n'aboutit pas.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1991, daté par source
Stade de création pièce originale de vitrail
Lieu d'exécution Commune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Édifice ou site : Atelier de Jean Mauret
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean,
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Seul le vitrail de la baie ouest (13) est une création de Jean Mauret. Il se compose d’une partie centrale présentant une mosaïque de petits carrés en verres opalescents et transparents et d’une bordure grise opalescente, jaune et noire. Les petits carrés du centre du vitrail sont constitués chacun de deux rectangles unis par un plomb horizontal ou vertical (en alternance). Certains verres de la bordure sont gravés et/ou travaillés au jaune d’argent.

Catégories vitrail
Structures baie libre
Matériaux verre
plomb
Précision dimensions

h=192 la=98. Dimensions approximatives.

États conservations bon état

L'église Saint-Etienne du Gravier à La Guerche-sur-l'Aubois est classée au titre des Monuments historiques depuis le 7 août 1962.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie