Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Bourg : église paroissiale Saint-Médard (place de Verdun)

Lambris de couvrement

Dossier IM37001895 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations lambris de couvrement
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Reugny
Emplacement dans l'édifice chapelle sud

Lambris recouvert de peintures. Les blasons ont été identifiés comme appartenant aux familles la Baume le Blanc, Adam de la Gasserie et Beauvau. Le blason central est celui de la famille la Baume le Blanc, celui au nord associe ceux des la Baume le Blanc et des Beauvau, celui au sud associe ceux des la Baume le Blanc et Adam de la Gasserie. Laurent le Blanc se marie en 1577 à Marie Adam de la Gasserie (décédée avant 1607) dont il eut notamment Jean le Blanc, qui épouse Françoise de Beauvau le 10 août 1609. Les peintures furent probablement réalisées à l'occasion de ce mariage ou autour de cette date. En 1846, l'architecte départemental, ne reconnaissant aucune valeur à ces peintures, décide d'attribuer les fonds pouvant permettre leur restauration aux peintures de l'église du Grand-Pressigny.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

Lambris de couvrement peint en trompe l'oeil imitant des caissons.

Catégories charpente
Matériaux bois, peint
Mesures l : 550.0 centimètre
la : 500.0 centimètre
Précision dimensions

Dimensions approximatives.

Iconographies monogramme
sacré coeur
trèfle
fleur
armoiries
Précision représentations

Le décor est constitué par la répétition de quatre motifs décoratifs inscrits dans des carrés : trèfle à quatre feuilles ; fleur (marguerite ?) ; IHS surmonté d'une croix et sacré coeur ; MA surmonté d'une croix et croissant de lune. Blason nord : parti, au premier, coupé de gueules et or au léopard rampant coupé d'argent et au second, de sable et d'argent à quatre lions de gueules armés lampassés et couronnés d'or. Blason central : coupé de gueules et or au léopard rampant coupé d'argent et de sable, surmonté d'un heaume et encadré de deux lévriers rampants. Blason sud : écartelé, en 1 et 4, coupé de gueules et or au léopard rampant coupé d'argent et de sable et en 2 et 3, de sable au 4 coquilles d'argent en triangle d'or.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1948/05/21

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. 2 O 194 8.

Bibliographie
  • LE BRUN, Eugène. Les ancêtres de Louise de la Vallière, généalogie de la maison de la Baume le Blanc. Paris : Honoré Champion, libraire-éditeur, 1903.

  • RANJARD, Robert. La Touraine archéologique, guide du touriste en Indre-et-Loire. Mayenne : Joseph Floch, Imprimeur-éditeur, 8e édition, 1981.

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud