Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Landes : ferme

Dossier IA37004731 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées logis, écurie, étable, dépendance
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Vernou-sur-Brenne
Lieu-dit : Les Landes
Cadastre : 1817 B1 776 ; 2009 ZD 85

Les Landes est un ancien fief, relevant d'Amboise, à foi et hommage simple. Il fut propriété de la famille de Houdan, du 15e siècle jusqu'au milieu du 18e siècle. Une pierre représentant le blason de la famille Houdan des Landes, utilisée en réemploi à l'intérieur d'une cheminée, a été retrouvée par les propriétaires. Vendu comme bien national à la Révolution, la ferme des Landes appartient au 19e siècle aux propriétaires de Jallanges. Le logis fut construit vers 1625 par Louis de Houdan, et augmenté d'une aile en 1834. Les bâtiments situés à gauche dans la cour sont également du 17e siècle. Les autres dépendances ont été construites au 19e siècle. Aujourd'hui la ferme n'est plus le siège d'une exploitation agricole et les anciennes dépendances ont en grande partie été aménagées.

Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 19e siècle

Il s'agit d'un ensemble de bâtiments organisés autour d'une cour carrée, dont l'entrée est matérialisée par deux importants piliers carrés alternant pierre de taille et brique. Situé au fond de la cour, le logis à un étage carré, est construit en moellon avec chaînes d'angles et encadrements de baies en pierre de taille. Il possède des pignons découverts et un toit à longs pans couvert de tuiles plates. La façade est ornée d'un cadran solaire. L'ancien bâtiment, qui servait d'étable et d'écurie, est en moellon enduit et couvert d'un toit à longs pans en tuile plate. Utilisé aujourd'hui comme garage, il a cependant conservé ses rateliers. Les autres bâtiments, également construits en moellon enduit, sont couverts de toits à longs pans en ardoise. Un puits est présent dans la cour.

Murs moellon
Toit tuile plate, ardoise
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Vernou-sur-Brenne, plan cadastral dit cadastre napoléonien. 1817. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P2 270).

Bibliographie
  • CARRE DE BUSSEROLLE, J. X. Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. Mayenne : Joseph Floch, 1977 (réédition).

  • JEANSON, Denis. Sites et monuments du Val de Loire, vol. 1. Tours : D. Jeanson, 1977 (2e édition).

  • VAGNINI, Hélène. Naissance d'un bourg ligérien au coeur de la Touraine, Vernou-sur-Brenne. Monts, 2005.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud