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Le 1% artistique dans les lycées publics de la Région Centre-Val de Loire

Dossier IM00000002 réalisé en 2013

Fiche

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Le « 1% artistique » avant et après la décentralisation :

Le « 1% artistique », communément désigné, est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes vivants relative à la décoration des constructions publiques. Entrée en vigueur en 1951 (arrêté fondateur du 18 mai 1951, modifié le 15 mai 1975), cette mesure de soutien à la création contemporaine s'inspire d'une initiative de Jean Zay, ministre de l’Éducation et des Beaux-Arts durant le Front populaire. Elle vise actuellement à consacrer à l'occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l'extension d'un bâtiment public 1% du coût des travaux à la commande ou à l'acquisition d'une ou de plusieurs œuvres d'art contemporain pour les intégrer au bâtiment en question ou à ses abords. D'abord mise en œuvre à l’éducation nationale, la mesure a été étendue à d'autres constructions publiques de l’État, puis des collectivités territoriales suite à la loi de décentralisation du 22 juillet 1983 (loi n° 83-663, article 59). Faute de circulaire d'application, cette obligation a été partiellement ou diversement mise en œuvre dans les collectivités. L’arrêté relatif à l'obligation de décoration des constructions publiques, modifié par celui du 4 février 2005 (n° 2005-90), puis par la circulaire du 16 août 2006 fixant les conditions d'application, a permis la relance et l'expansion de la procédure.

Les caractéristiques essentielles de l’œuvre « 1% artistique » :

Les objectifs de la mesure sont premièrement d'ordre artistique, en veillant à l'intégration étroite de l’art contemporain sous diverses formes d’expression plastiques et esthétiques dans l'architecture et ses abords. Ce qui permet de créer une collaboration intéressante et innovante entre artistes et architectes. Ces objectifs sont aussi d'ordre pédagogique. En effet, mettre l’œuvre en dehors d'institutions spécialisées, au contact de l'individu, contribue à sensibiliser le public à l’art contemporain, et selon les lieux, dès son plus jeune âge. Enfin, par son caractère obligatoire, cette mesure offre aux artistes une certaine reconnaissance ainsi que des opportunités économiques en les aidant à vivre de leurs créations.

En Région Centre-Val de Loire :

Du fait du transfert de compétences liées aux lois de décentralisation, l’éducation nationale a cédé le parc immobilier des lycées et son équipement. La Région Centre-Val de Loire réunit ainsi dans ses lycées publics, ses Établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA), son Centre régional d'éducation populaire et de sports (CREPS) et dans quelques établissements culturels ou sportifs construits sous sa maîtrise d'ouvrage, plus d'une centaine d’œuvres dont le recensement a été réalisé en 2014. Ce recensement, complété d’une analyse systématique des documents d’archives (Archives nationales et facultativement Archives départementales ou municipales), a permis d’identifier 122 œuvres du « 1% artistique » : 95 dans leur lieu d'origine, 4 déplacées, 3 déposées, 3 non visibles et 17 disparues. Le recensement révèle la grande variété des œuvres : sculpture, mosaïque, peinture, photographie, création graphique, installation, etc. La sculpture étant la forme d’expression plastique majoritaire. Ainsi, 111 artistes, ayant travaillé seul ou en binôme, ont créé ces œuvres du « 1% artistique » en région Centre-Val de Loire. Certains, renommés ou moins connus, ont réalisé plusieurs ouvrages, notamment Olivier Debré, Albert Féraud, Marcel Gili, Nicolas Untersteller, Michel Saint-Olive ou encore Wilson Trouvé. Enfin, les statistiques dévoilent des périodes de création inégalement représentées : 58 œuvres ont été réalisées de 1951 à 1971, 31 de 1972 à 1992 et 32 de 1993 à 2013.

L’ensemble de ces œuvres d’art contemporain forme un important corpus dont il conviendra de faire l'étude approfondie en même temps que faciliter leur conservation et leur mise en valeur.

Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Auteur(s) Personnalité : Zay Jean
Jean Zay (1904 - 1944)

Biographie de Jean Zay sur le site de l'Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=7291


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Références documentaires

Bibliographie
  • AGUILAR, Yves. Un art de fonctionnaires : le 1%. Paris : Editions Jacqueline Chambon, 1998.

  • ARIS, Dominique, MARCHI, Cristina (dir), REGNIER, Philippe. Cent 1%. Paris : les Éditions du Patrimoine, 2012.

  • BOUCHIER, Martine. L'art n'est pas l'architecture : hiérarchie, fusion, destruction. Paris : Archibooks, 2006.

  • CASPARD, Pierre ; LUC, Jean-Noël ; SAVOIE, Philippe. Lycées, lycéens, lycéennes : deux siècles d’histoire. Lyon : INRP, 2005.

  • CHAMBRION, Matthieu. Statues dans la ville. Un musée à ciel ouvert en Région Centre-Val de Loire. Lyon : Éditions Lieux dits, 2015. Cahiers du patrimoine, n° 110.

  • HOTTIN, Christian. Le décor de la Bibliothèque nationale de France : le 1% en question. [en ligne]. In Les bibliothèques parisiennes : architecture et décor. Paris : Paris : Action artistique de la Ville de Paris, 2002. Accès internet : <http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/76/79/PDF/christianhottin_2002_decorbibliothequenationaleII.pdf>, (consulté le 28/08/2017).

  • HOTTIN, Christian, ROULLIER, Clothilde. Un art d'État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens (1945-1965). Rennes : Presses universitaires de Rennes, les Archives nationales, 2017.

  • LAGNIER, Sylvie. Sculpture et espace urbain en France : histoire de l'instauration d'un dialogue 1951 - 1992. Paris : L'Harmattan, 2001.

  • LIGONNIERE, Virginie. Rapport de recherche bibliographique : la commande publique française d'oeuvres d'art en espace urbain depuis 1981. [en ligne]. Villeurbanne : Artothèque de la Maison du livre, de l'image et du son, 1996. Rapport de DESS, Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des blibliothèques, Uinversité Claude Bernard, Lyon I : 1995-1996. Accès internet : <http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessid/nsligonn.pdf> (consulté le 28/08/2017).

  • Ministère de la Culture. Délégation aux arts plastiques. Le 1% avant et après la décentralisation. Paris, 1994.

  • Ministère de la Culture. Délégation aux arts plastiques. Pour une relance du 1%. Art et constructions publiques : pratiques et perspectives à l'heure de la décentralisation. Paris : Observatoire des politiques culturelles, [1994].

  • Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique. Le recensement du 1% artistique en France [base de données]. Paris : Ministère de la Culture, 2012.

  • Ministère de l'Equipement [...], Art et espace public : le point sur une démarche urbaine. [en ligne]. Réd. Gilbert Smadja. Paris, Conseil général des Ponts et chaussées, mars 2003. Accès internet : <http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/2001-0091-01.pdf> (consulté le 28/08/2017).

  • SMADJA, Gilbert. Art et espace public : le point sur une démarche urbaine [rapport public en ligne]. Paris : Conseil général des ponts et chaussées, 2003. Accès internet : <http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/054000281/0000.pdf> (consulté le 28/08/2017).

  • VIALE, Marie-Laure. Le 1% et l'architecture scolaire de 1951 à 2013 : une histoire croisée des politiques culturelles et architecturales, et de l'évolution de l'art dans son rapport au spectateur. Sous la direction d'Hélène Jannière : thèse en préparation à Rennes 2, dans le cadre de l'École doctorale Arts lettres langues (Rennes) depuis le 01/10/2013. Résumé accessible sur internet : <http://www.theses.fr/s100977> (consulté le 28/08/2017).

  • JOURNEES d'ETUDES NATIONALES (1994 : Grenoble). Art, Architecture, Université : le 1% culturel à travers les constructions universitaires. Grenoble : Les presses du réel, 1994.

  • [Exposition. Paris, Ministère des Affaires culturelles, 1970]. Art et architecture : bilan et problèmes du 1%. Exposition aux Halles centrales de Paris, Pavillon de Baltard du 29 septembre au 31 octobre 1970, introduction de Bernard Anthonioz. Paris : Ministère des affaires culturelles, Centre national d'art contemporain, 1970.

  • [Exposition. Pierrefitte-sur-Seine, Ministère de la Culture et de la Communication, 2017]. Un art d'État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965. Exposition aux Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine du 31 mars au 13 juillet 2017, Clothilde Roullier commissaire de l'exposition. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, Archives nationales, 2017.

Périodiques
  • DUCROQUET-BLANCHET, Sabrina. La collaboration au cœur du processus de création. Les œuvres réalisées au titre du 1 % artistique dans les lycées de Basse-Normandie (1951-1986). In Situ [En ligne], 32 | 2017 : Le collectif à l'œuvre. Collaborations entre architectes et plasticiens (XXe-XXIe siècles) : Les ambitions collectives de la collaboration : de l'"art social" à l'art public ? Mis en ligne le 21 juillet 2017. Accès internet : <http://insitu.revues.org/15184> (consulté le 04/09/2017).

  • ROCHE, Annette. Le 1 % de la faculté des sciences de Paris à l’Université Pierre et Marie Curie : inventaire, restauration, valorisation d’un patrimoine artistique méconnu. In Situ [En ligne], 17 | 2011 : Les patrimoines de l'enseignement supérieur. Mis en ligne le 19 janvier 2012. Accès internet : <http://insitu.revues.org/889> (consulté le 28/08/2017).

Multimedia
  • COLLOQUE ART+UNIVERSITÉ+CULTURE (2011 : Rennes). L’art pour tous, les 60 ans du 1% artistique [en ligne]. Rennes : Université de Rennes 1, Association nationale des services culturels des universités (Art+Université+Culture), les 9 et 10 novembre 2011 (Enregistrements vidéos). Accès internet : <https://www.lairedu.fr/collection/le-colloque-lart-pour-tous/> (consulté le 28/08/2017).

    Compte-rendu du Colloque : accès internet : <http://fr.calameo.com/read/0010046410d05beb88806> (consulté le 28/08/2017).

Liens web

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