Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le Blanc (Indre) : église Saint-Cyran, 8 verrières de Jean Mauret

Dossier IM36002334 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Département de l'Indre - Le Blanc
Adresse Commune : Le Blanc
Adresse : impasse de Saint-Cyran
Emplacement dans l'édifice Choeur et nef.

Ancienne église paroissiale Saint-Cyran : Érigée à la fin du 11e siècle dans l'enceinte de la Ville Haute du Blanc, à proximité immédiate du Château Naillac, cette église romane se compose d'une courte nef dont les murs extérieurs sont rythmés de contreforts plats et de baies sans ébrasement placées très haut. Au nord, le chœur rectangulaire supporte le clocher et s'ouvre sur une abside en cul-de-four réédifiée en 1612, suite à son effondrement. Les vitraux : En octobre 1985, Pierre Lebouteux (Architecte en chef des Monuments historiques) informe Jean Mauret que la commune du Blanc l’a chargé d’une consultation pour la mise en place de vitraux dans l’église Saint-Cyran. Il s’agit de vitrer les baies de la nef et du chœur pour pouvoir utiliser les lieux pour des manifestations culturelles, notamment des expositions de peintures. Les vitraux doivent donc être non colorés et très simples de type "losanges en verre antique avec une bordure et un filet tout autour". Il suggère à Jean Mauret de présenter une ou plusieurs variantes autres que des losanges "dans la mesure où l’esprit de simplicité sera respecté et où le coût de ces variantes ne dépasse pas le coût des vitraux" losangés.

La proposition de Jean Mauret (22 octobre 1985) consiste en deux solutions : des losanges ou des créations d’après maquettes au même prix que le losange. L'administration choisit l'option "création" et les vitraux sont réalisés au printemps 1986 et facturés à la suite (mémoire daté de juin 1986).

En 1998, Jean Mauret restaure cinq vitraux de l'église cassés par des jets de pierres (3 baies nord, baie 1 du chœur et vitrail ouest).

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1986, daté par source
Lieu d'exécution Édifice ou site : Saint-Hilaire-en-Lignières
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean, dit(e) 20
Jean Mauret , dit(e) 20 (1944 - )

artiste verrier


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Les huit verrières réalisées par Jean Mauret présentent toutes la même composition simple et aux tons monochromes formée de bandes en verres blancs et gris opalescents soulignant la forme cintrée des baies. Ces bandes sont plus ou moins larges et sont parfois gravées d'un filet transparent. C'est le cas des bordures et des colonnes axiales grises. Chacune des pièces de verres blancs opalescents est également gravée dans sa partie centrale ce qui a pour effet de créer des zones plus transparentes et d'animer la lumière qui les traverse.

Catégories vitrail
Structures baie libre
Matériaux verre translucide
plomb
Précision dimensions

h= la=80 (baie 1). h=275 la=76 (baie 109). h=148 la=65 (baies 103 à 108). Dimensions approximatives.

Iconographies décor géométrique
États conservations bon état
Précision état de conservation

Bon état sauf une casse (baie 2).

Eglise Saint-Cyran inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 11 mai 1932.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives de l'atelier Jean Mauret à Saint-Hilaire-en-Lignières.

(c) Rencontre avec le Patrimoine Religieux ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Geneste Olivier - Mauret-Cribellier Valérie