Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame

Dossier IM37002421 inclus dans Bourg : église paroissiale Notre-Dame (rue du 8 mai 1945) réalisé en 2015

Fiche

Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Château-Renault
Localisation Commune : Neuville-sur-Brenne

Les objets mobiliers datent majoritairement des 19e et 20e siècles. On note cependant la présence de plusieurs statues d'Ancien Régime dont certaines ont été décapitées (destructions révolutionnaires ?). L'église conserve un ensemble important de statues en plâtre du 19e siècle, dont huit issues de l'atelier Pierracini Pélissier à Tours. Lors de l'inventaire de 1906, l'édifice, considéré comme "chapelle", ne semble pas posséder de confessionnal, de fonts baptismaux et de pièces d'orfèvrerie. Les ornements liturgiques sont également rares à cette époque (seulement 3 chasubles, étoles et manipules de couleurs blanche, noire et rouge). Dans le cadre de l'opération d'inventaire, l'étude des vêtements liturgiques présents actuellement a été réduite, le chasublier étant partiellement condamné pour cause de dératisation. Une cloche, datée de 1806 et inscrite au titre objet, n'a pu être observée.

Annexes

  • Liste des objets non étudiés

    Agenouilloirs (2), auteur inconnu, chêne, 19e siècle, h = 50 cm, l = 185 cm, la = 56,5 cm, chapelle sud et choeur.

    Banc n°1, auteur inconnu, chêne, 19e siècle (?), h = 106,5 cm, l = 81,5 cm, la = 40 cm, avec accoudoirs, chœur.

    Banc n°2, auteur inconnu, chêne, 19e siècle (?), h = 104 cm, l = 84 cm, la = 40 cm, avec accoudoirs, chœur.

    Banc n°3, auteur inconnu, chêne, 19e siècle (?), h = 108 cm, l = 65 cm, la = 37 cm, avec accoudoirs, chœur.

    Banc n°4, auteur inconnu, chêne, 19e siècle (?), h = 109,5 cm, l = 138 cm, la = 38 cm, avec accoudoirs, nef.

    Banc n°5, auteur inconnu, chêne, 19e siècle (?), h = 160 cm, l = 144,5 cm, la = 40 cm, avec accoudoirs, nef.

    Banc n°6, auteur inconnu, chêne, 19e siècle (?), h = 105,5 cm, l = 316,5 cm, sans accoudoir, adossé au mur de la nef.

    Banc n°7, auteur inconnu, chêne, 19e siècle (?), h = 105,5 cm, l = 275,5 cm, sans accoudoir, adossé au mur de la nef.

    Banc n°8, auteur inconnu, chêne, 19e siècle (?), h = 105,5 cm, l = 313 cm, sans accoudoir, adossé au mur de la nef.

    Banc n°9, auteur inconnu, chêne, 19e siècle (?), h = 105,5 cm, l = 321 cm, sans accoudoir, adossé au mur de la nef.

    Bénitier n°1, auteur inconnu, pierre, deuxième moitié du 19e siècle, h = 95 cm, la = 42 cm, décor à motifs végétaux et floraux, nef.

    Bénitier n°2, auteur inconnu, fonte, limite 19e siècle 20e siècle, h = 12 cm, l = 31, la = 21 cm, en forme de bénitier, scellé au mur sud de la nef.

    Buffet n°1, auteur inconnu, chêne, 19e siècle, h = 90 cm, l = 153 cm, la = 51 cm, à deux portes battantes et deux tiroirs dont un avec serrure, chapelle sud.

    Buffet n°2, auteur inconnu, chêne, 19e siècle, h = 106 cm, l = 100 cm, la = 59 cm, à deux portes battantes et un tiroir avec serrure, chapelle sud.

    Chasublier, auteur inconnu, chêne, troisième quart du 19e siècle, h = 170 cm, l = 226 cm, la = 120 cm, sacristie.

    Chaire à prêcher, auteur inconnu, chêne, 19e siècle (?), h = 230 cm, l = 210 cm, la = 83 cm, escalier droit à sept marches, sans abat-voix, scellé au mur sud de la nef.

    Ensemble de deux chandeliers n°1, auteur inconnu, alliage métallique, deuxième moitié du 19e siècle, h = 24 cm, tripode, décor à motifs végétaux et floraux, autel dit autel de la Vierge.

    Ensemble de deux chandeliers n°2, auteur inconnu, alliage métallique doré (laiton ?), limite 19e siècle 20e siècle, h = 57 cm, à tube cannelé, tripode à pattes de lion, représentation : Vierge Marie, Christ, saint Pierre.

    Ensemble de deux chandeliers n°3, auteur inconnu, alliage métallique : doré, deuxième moitié du 19e siècle (?) première moitié du 20e siècle (?), h = 31 cm, tripode à pattes de lion, à deux bougeoirs, décor à motifs végétaux, sacristie.

    Ensemble de deux chandeliers n°4, auteur inconnu, alliage métallique : doré, deuxième moitié du 19e siècle (?), première moitié du 20e siècle (?), h = 34 cm, à trois bougeoirs, décor à motifs végétaux (grappes de raisins et feuilles de vigne) et floraux, sacristie.

    Chemin de croix n°1, auteur inconnu, papier : peint, toile, bois : doré (cadre), première moitié du 19e siècle, l = 85 cm, la = 66,5 cm, seulement 11 stations, représentations : Jésus est chargé de sa croix (2e station), Jésus tombe sous le poids de la croix (3e station), Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix (5e station), Véronique essuie le visage de Jésus (6e station), Jésus tombe une deuxième fois (7e station), Jésus console les filles de Jérusalem (8e station), Jésus tombe une troisième fois (9e station), Jésus est cloué à la croix (11e station), Jésus est descendu de la croix et remis à sa mère (13e station), Jésus est mis au tombeau (14e station), une station illisible, état : très mauvais (chanci, toiles trouées, cadres cassés, éclats), chapelle sud.

    Chemin de croix n°2, auteur inconnu, plâtre : polychrome, bois (croix), deuxième moitié du 19e siècle, h = 80 cm (hauteur avec croix), h = 60 cm (hauteur sans croix), la = 40 cm, 14 stations numérotées (erreur station XVI au lieu de XIV), murs sud, ouest et nord de la nef.

    Console, auteur inconnu, plâtre : polychrome, doré, deuxième moitié du 19e siècle, à motifs végétaux et floraux, chapelle sud.

    Baiser de paix, auteur inconnu, alliage métallique : doré, deuxième moitié du 19e siècle (?), première moitié du 20e siècle (?), l = 15 cm, la = 9 cm, sacristie.

    Couronne, auteur inconnu, alliage métallique : doré, pâte de verre (imitation pierre précieuse), deuxième moitié du 19e siècle, couronne surmontant à l’origine la statue de Notre-Dame de la médaille miraculeuse placée dans la niche, sacristie.

    Croix d’autel n°1, auteur inconnu, alliage métallique doré (laiton ?), deuxième moitié du 19e siècle, h = 51 cm, tripode à pattes de lion, représentation : Christ, Vierge, saint Jean, autel dit autel saint Hubert.

    Croix d’autel n°2, auteur inconnu, alliage métallique argenté, deuxième moitié du 19e siècle, h = 52 cm, tripode à pattes de lion, représentation : Christ, saint Jean, symbole trinitaire, autel.

    Croix d’autel n°3, auteur inconnu, alliage métallique, deuxième moitié du 19e siècle, h = 80 cm, à tube cannelé, tripode, à décor à motifs végétaux, autel dit maître-autel.

    Croix de procession, auteur inconnu, alliage métallique : doré, deuxième moitié du 19e siècle (?) première moitié du 20e siècle (?), h = 230 cm, décor à motifs végétaux, sacristie.

    Encensoir et navette, auteur inconnu, alliage métallique doré, première moitié du 20e siècle, sacristie.

    Seau à eau bénite et son goupillon, auteur inconnu, alliage métallique : doré, deuxième moitié du 19e siècle (?) première moitié du 20e siècle (?), décor à motifs végétaux, sacristie.

    Image sous cadre : Sainte Face, auteur inconnu, papier : imprimé, bois (cadre), verre (vitre), 1886, l = 59 cm, la = 48 cm, autel dit maître-autel.

    Image sous cadre : Notre-Dame du Perpétuel Secours, auteur inconnu, papier : imprimé, doré, bois : peint (cadre), verre (vitre), limite 19e siècle 20e siècle, l = 77 cm, la = 50 cm, sacristie.

    Tableau n°1 : Sainte Famille dans l’atelier de saint Joseph, Gaucher, huile sur toile, limite 20e siècle 21e siècle, l = 111 cm, la = 111 cm (dimensions avec cadre), mur sud de la nef.

    Tableau n°2 : Vierge à l’Enfant, Gaucher, huile sur toile, limite 20e siècle 21e siècle, h = 100 cm, la = 80 cm (dimensions avec cadre), mur nord de la nef.

    Autel n°1 : autel dit autel de la Vierge, auteur inconnu, bois : sculpté, peint (imitation marbre), 19e siècle, h = 110 cm, l = 154,5 cm, la = 90 cm, inscription : monogramme de la Vierge AM, nef.

    Autel n°2 : autel dit autel de saint Hubert, auteur inconnu, bois : sculpté, peint (imitation marbre), 19e siècle, h = 97 cm, l = 155 cm, la = 90 cm, croix de malte, nef.

    Autel n°3 : autel dit maître-autel, auteur inconnu, bois : sculpté, peint (imitation marbre), 19e siècle, h = 200 cm, l = 200 cm, la = 100 cm, représentation : étoile, pilastre cannelé (sur le tombeau), ciboire (sur la porte du tabernacle), choeur.

    Tabernacle, auteur inconnu, bois : peint, doré, 19e siècle (?), h = 60 cm, l = 60 cm, la = 28 cm, décor à architecture dorique (colonne, corniche) et pots à feu, à tiroir, représentation : ciboire (sur la porte), chapelle sud (était sur l’autel de la Vierge à la fin des années 1960).

    Statue n°1 : sainte Barbe, auteur inconnu, plâtre : polychrome, doré, premier quart du 20e siècle, h = 100 cm (hauteur de la statue), h = 40 cm (hauteur de la console), représentation : sainte Barbe tenant la palme du martyre et une règle graduée, une tour à ses pieds, pouce de la main droite cassé, sur console, mur nord de la nef.

    Statue n°2 : saint Gervais, auteur inconnu (fabricant identique à la statue n°12), plâtre : polychrome, doré, premier quart du 20e siècle, h = 100 cm (hauteur de la statue), h = 40 cm (hauteur de la console), inscription : St Gervais, état : doigt de la main droite manquant, attributs du saint dans ses mains manquants, sur console, mur sud de la nef.

    Statue n°3 : Enfant Jésus de Prague, Pieraccini Pélissier, plâtre : polychrome, doré, première moitié du 20e siècle (entre 1910 et 1937), h = 68 cm, la = 22 cm, inscription : Piera(…)lissier (signature), couronne cassée, main gauche cassée (conservée séparément), éclats, nef.

    Statue n°4 : Notre-Dame de la médaille miraculeuse, auteur inconnu, plâtre : doré, 19e siècle (entre 1830 et 1906), h = 130 cm (hauteur approximative), représentation : Vierge Marie debout, sur un globe encadré d’un croissant de lune, écrasant un serpent, inscription : M surmonté d’une croix, état : pouces cassés, croissant de lune cassé, couronne manquante (conservée dans la sacristie), dans une niche au-dessus de l’autel dit autel de la Vierge.

    Statue n°5 : sainte Thérèse d’Avila, auteur inconnu, plâtre, limite 19e siècle 20e siècle, h = 17 cm, autel dit autel de la Vierge.

    Statue n°6 : sainte Cécile, auteur inconnu, plâtre, limite 19e siècle 20e siècle, h = 17 cm, autel dit autel de la Vierge.

    Statue n°7 : Sacré-Coeur, auteur (non identifié avec certitude), plâtre, limite 19e siècle 20e siècle, h = 24 cm, inscription : Bartognac ? (signature), autel dit autel de saint Hubert.

    Statue n°8 : Sacré-Cœur, auteur inconnu, plâtre : polychrome, limite 19e siècle 20e siècle, h = 85 cm, état : doigts cassés, choeur.

    Statue n°9 : Sacré-Cœur, Pieraccini, plâtre, limite 19e siècle 20e siècle, h = 40 cm, inscription : ce cœur qui a tant aimé, Pieraccini éditeur (signature), état : éclats sur la bordure, autel dit maître-autel.

    Statue n°10 : Notre-Dame de la médaille miraculeuse, Pieraccini, plâtre, limite 19e siècle 20e siècle, h = 30 cm, représentation : Vierge couronnée de fleurs, les mains jointes, écrasant un serpent, inscription : Marie priez pour nous, Pieraccini (signature), autel dit maître-autel.

    Statue n°11 : saint évêque : saint Martin (?), saint Vincent (?), (la statue semble identique à la statue de saint Vincent de l’église d’Orbigny), auteur inconnu, plâtre : doré, deuxième moitié du 19e siècle, h = 133 cm, état : bras droit manquant, chasuble cassée, crosse cassée, chapelle sud.

    Statue n°12 : sainte Cécile, auteur inconnu (fabricant identique à la statue n°2), plâtre : polychrome, doré, premier quart du 20e siècle, h = 110 cm (hauteur approximative), représentation : sainte Cécile couronnée tenant la palme du martyre dans la main gauche, inscription : sainte Cécile, état : en morceaux (deux principaux), chapelle sud.

    Statue n°13 : Sacré-Cœur, auteur inconnu, plâtre polychrome, doré, limite 19e siècle 20e siècle, h = 140 cm, bras fabriqués séparément et fixés par des clous, représentation : Sacré-Cœur, calice, instruments de la Passion (couronne d’épines, fouet, torche), inscription : Cœur sacré de Jésus sauvez-nous, chapelle sud.

    Statue n°14 : sainte Apolline, auteur inconnu, plâtre polychrome, doré, limite 19e siècle 20e siècle, h = 135 cm, représentation : sainte Apolline tenant la palme du martyre, les fleurs de lys symbole de sa virginité dans sa main gauche, et les tenailles de son supplice dans sa main droite, inscription : Ste Apolline, état : tenailles cassées, chapelle sud.

    Statue n°15 : saint Philippe, Pieraccini Pélissier, plâtre polychrome, doré, limite 19e siècle 20e siècle, h = 125 cm, représentation : saint Philippe tenant un livre dans ses mains, inscription : St Philippe, Pieraccini Pélissier Tours (signature), état : cassures, chapelle sud.

    Statue n°16 : saint Séverin, Pieraccini Pélissier, plâtre polychrome, doré, limite 19e siècle 20e siècle, h = 130 cm, représentation : saint Séverin en tenue monastique, tenant une crosse dans sa main gauche et un livre dans sa main droite, inscription : St Séverin, Pieraccini Pélissier Tours (signature), état : crosse cassée, chapelle sud.

    Statue n°17 : Notre-Dame de la médaille miraculeuse, Pieraccini, plâtre, limite 19e siècle 20e siècle, h = 15,5 cm, représentation : Vierge sur un globe écrasant le serpent, inscription : Pieraccini (signature), état : cassures, sacristie.

    Statue n°18 : Notre-Dame de la médaille miraculeuse, Pieraccini, plâtre, limite 19e siècle 20e siècle, h = 41 cm, représentation : Vierge couronnée de fleurs, les mains jointes, écrasant un serpent, inscription : Pieraccini éditeur, état : mains cassées, bordure cassée, sacristie.

    Statue n°19 : sainte Thérèse de Lisieux, auteur inconnu, plâtre, premier quart du 20e siècle, h = 17 cm, représentation : sainte Thérèse en tenue de carmélite, tenant un crucifix et un bouquet de roses, sacristie.

    Statue n°20 : Vierge à l’Enfant, auteur inconnu, plâtre : polychrome, 19e siècle, h = 80 cm, autel dit autel de la Vierge.

    Groupe sculpté n°1 : saint Joseph et l'Enfant Jésus, auteur inconnu, plâtre : polychrome, 2e moitié du 19e siècle (?) première moitié du 20e siècle (?), h = 90 cm, représentation : saint Joseph tenant des fleurs de lys et l’enfant Jésus bénissant, état : tête de saint Joseph fendue, inscription : saint Joseph, autel dit autel de saint Hubert.

    Groupe sculpté n°2 : saint Hubert et un cerf, auteur inconnu, plâtre, saint Hubert, 19e siècle, h = 150 cm (hauteur approximative), représentation : saint Hubert tenant une lance et une corne de chasse et un cerf à ses côtés, état : bras droit cassé, bois du cerf cassés, bras du Christ sur le crucifix cassés, dans une niche au-dessus de l’autel dit autel de saint Hubert.

    Groupe sculpté n°3 : saint Joseph et l’enfant Jésus, auteur inconnu, plâtre, deuxième moitié du 19e siècle (?) première moitié du 20e siècle (?), h = 26 cm, état : éclats sur la bordure, autel dit autel de saint Hubert.

    Groupe sculpté n°4 : Sainte Famille, Pieraccini, plâtre, limite 19e siècle 20e siècle, h = 32 cm, l = 21 cm, la = 13 cm, représentation : saint Joseph tenant fleur de lys, Vierge Marie couronnée de fleurs et priant, enfant Jésus bénissant et montrant le sacré-cœur, inscription : Pieraccini éditeur (signature), état : main droite de l’enfant Jésus cassée, autel dit maître-autel.

    Groupe sculpté n°5 : sainte Anne et Marie, auteur inconnu, plâtre polychrome, doré, limite 19e siècle 20e siècle, h = 135 cm, représentation : sainte Anne apprenant à lire à Marie enfant (l’Éducation de la Vierge), inscription : Ste Anne, état : cassures, chapelle sud.

    Groupe sculpté n°6 : saint Joseph et Jésus, auteur inconnu, plâtre polychrome, doré, limite 19e siècle 20e siècle, saint Joseph et Jésus, h = 130 cm, représentation : saint Joseph tenant des fleurs de lys et l’enfant Jésus lui tendant la couronne d’épines, inscription : St Joseph, chapelle sud.

    Groupe sculpté n°7 : Pietà, Santini, première moitié du 20e siècle, marbre blanc, marbre noir veiné de gris (socle), h = 20 cm, l = 18 cm, la = 11 cm, autel dit autel de saint Hubert.

    Groupe sculpté n°8 : Notre-Dame des Victoires, Salvatore Marchi (éditeur) Jean-Jules Cambos (sculpteur), plâtre, 2e moitié du 19e siècle, représentation : Vierge couronnée, tenant l’Enfant Jésus couronné debout sur un globe étoilé, placés au-dessus de nuées et encadrés d’angelots, inscription : Notre-Dame des Victoires, S Marchi J Cambos (signature), sacristie.

    Crèche, auteur inconnu, plâtre : polychrome, limite 19e siècle 20e siècle, représentation : Vierge Marie, saint Joseph, Enfant Jésus, état : doigts de la main droite et bras de la main gauche de l’Enfant Jésus cassés, sacristie et chapelle sud.

    Ornement vert (bourse de corporal, chasuble, étole, manipule), auteur inconnu, coton : brodé, fil métallique : argenté, galon ruban : argenté, première du 20e siècle, représentation : croix, sacristie.

    Ornement rouge (étole, voile de calice), auteur inconnu, coton rouge : brodé, coton blanc (doublure), velours vert (galon), deuxième moitié du 19e siècle, décor à motifs végétaux et floraux, représentation : croix, sacristie.

    Bourse de corporal, auteur inconnu, carton, coton (marron) : brodé, galon ruban : doré, limite 19e siècle 20e siècle, décor à motifs végétaux (grappes de raisins) et floraux, représentation : croix, sacristie.

    Voile de calice rouge, auteur inconnu, coton rouge, galon métallique : doré, deuxième moitié du 19e siècle (?) 1ère moitié du 20e siècle (?), sacristie.

    Vases (24), sacristie.

    Graduel de Paris, Libraires associés aux usages du diocèse, papier : imprimé, encre noire, carton, cuir : gravé, doré, 1779, 21e siècle (reliure actuelle), l = 18 cm, la = 12 cm, mairie.

    Épitres et évangiles des dimanches et fêtes de toute l’année, Belin imprimeur-libraire, papier : imprimé, encre noire, carton, cuir : gravé, doré, 1797, 21e siècle (reliure actuelle), l = 18 cm, la = 12 cm, mairie.

    Missel romain, Alfred Mame, papier : imprimé, encre noire, carton, cuir : gravé, doré, 1853, 21e siècle (reliure actuelle), l = 38 cm, la = 27 cm, mairie.

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud