Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Solenne, actuellement cathédrale Saint-Louis

Dossier IM41001089 inclus dans Eglise paroissiale Saint-Solenne, actuellement cathédrale Saint-Louis réalisé en 1994

Fiche

Œuvres contenues

L'enquête menée sur le terrain s'est révélée fructueuse en informations inédites : découverte d'une estampille de Jean Avisse sur le fauteuil conservé au presbytère, [...] de dates ou de signatures sur quatre tableaux intéressants,... Cette enquête a également permis d'attirer l'attention sur des objets dont la recherche documentaire a ensuite confirmé l'intérêt. D'une manière générale, les résultats de notre étude concernent surtout le 19e siècle : d'une part, parce que la cathédrale a été dépouillée de son mobilier sous la Révolution, d'autre part parce qu'une grande partie des objets dont se pare l'édifice datent du siècle dernier, période peu étudiée par les érudits locaux mais que nous avons pu documenter par les archives. Ainsi, nous avons établi une chronologie assez serrée des autels secondaires, documenté une verrière de Georges Bardon et Edmond Lechevallier-Chevignard [...]. Nous avons identifié deux tableaux d'artistes blésois, Etienne Dupuis et Pauline Malherbe, pris la mesure d'un sculpteur local, Jean-Claude Ticlet, auteur notamment du remarquable chandelier pascal ainsi que des autels reconstruits au début du 19e siècle sur l'instigation du curé Mathurin Gallois ; ce dernier s'est revélé un acteur capital de la "résurrection" de l'édifice après les pillages, les mutilations et les ventes révolutionnaires. Notre recherche a aussi, plus ponctuellement, porté sur des objets plus anciens. [...] Grâce à Pierre Rosenberg, nous attirons l'attention sur une esquisse peinte de l'école française fin 17e siècle, sans doute de la main de Bon Boullogne ou d'Antoine Bouzonnet Stella. Mentionnons également un important tableau caravagesque inédit, une "Dérision du Christ" attribuée par Stéphane Loire à Mattia Preti. En 2016, une enquête thématique sur un fonds d'atelier d'un maître-verrier régional a permis l'étude de 33 verrrières de Jan Dibbets et de Jean Mauret.

Parties constituantes non étudiées autel, croix, chandelier, tabernacle, gradin d'autel, socle, verrière, autel, chapiteau, colonne, clef de voûte, peinture monumentale, bâton de procession, tableau, console, croix encadrée, statue, confessionnal, stalle
Aire d'étude et canton Blois centre
Vol La statue de Sainte Anne du bâton de procession de la confrérie de Sainte-Anne a été volée en 1973, ainsi que deux statues de support, volées en avril 1977.
Localisation Commune : Blois
Adresse : place Saint Louis

L' enquête n' a pu être achevée, ainsi, parmi les éléments remarquables, notons un bâton de procession en bois taillé de la confrérie de Sainte Anne daté du 17e siècle (3e chapelle du bas-côté Nord), pillé de sa statue de Sainte-Anne et de deux statues de support. Le maître-autel en bois taillé et doré a été achevé de poser en 1698 ; le tabernacle et son gradin, la garniture d' autel de six chandeliers et d' une croix d' autel, ainsi que la paire de socles, également de bois taillé et doré, sont du 19e siècle, une inscription atteste l' exécution des chandeliers par Jean-Claude Ticlet. Le décor de la chapelle de la Vierge a été réalisé sous la direction de l' architecte Jules de La Morandière entre 1863 et 1867 : les 7 verrières représentant la vie de la Vierge furent réalisées par l' atelier Lobin et Fils de Tours ; le décor des colonnes, chapiteaux, clefs de voûte, et peinture murales a été réalisé par le peintre Peigné et le sculpteur Thoré (?) ; l' autel de la Vierge par le sculpteur Biberon (?). Une verrière de l' abside représentant Santa Joanna Valesia et Sainte Elisabeth de Hongrie est de l' atelier Lobin, datée de 1869. Enfin, le tableau de la légende de Saint Jean Nepomucène, de la 1ère moitié du 18e siècle, fut donné en 1730 par Stanislas Leckzinski. D' autres éléments du mobilier n' ont pas été étudiés, comme les confessionnaux (2e, 4e, 5e, 7e chapelle sud et 3e, 4e, 5e, 6e, 7e chapelle nord) de la seconde moitié du 19e siècle, les stalles du choeur de la même époque. Dans la 7e chapelle sud se trouve un tableau représentant le portrait du Père Brottier du 2e quart du 20e siècle, et dans la 6e chapelle nord un tableau du Sacré-Coeur, d' environ 1880. Dans la 3e chapelle sud, l' autel, le tabernacle et son gradin datent de 1934, ainsi qu' une statue de Sainte Thérèse de Lisieux en calcaire. Une console en bois doré dans la chapelle des Fonts Baptismaux date du 2e quart du 19e siècle. Une statue de Saint Antoine de Padoue (3e travée, bas-côté sud) en plâtre polychrome est du 4e quart du 19e siècle. Une croix encadrée, située dans le choeur, en plâtre peint sur tissu noir, est du 19e siècle.

Auteur(s) Auteur : Ticlet Jean-Claude, sculpteur
Auteur : La Morandière Jules de, architecte
Auteur : Lobin L., peintre-verrier

Annexes

  • CONDITIONS DE L'ENQUETE :

    A la différence de la plupart des conservateurs-stagiaires, généralement chargés de l'étude d'une commune, l'objectif principal de notre stage a porté sur le mobilier d'un édifice important et pourtant méconnu : la cathédrale de Blois. Dans le service, c'est Annie Cospérec qui est chargée de l'inventaire topographique de la ville de Blois. Ses recherches sur l'architecture ont débouché l'an dernier sur la publication d'un Cahier du Patrimoine : "Blois, la forme d'une ville". La suite logique de ce programme topographique incitait donc à commencer l'étude du mobilier. Par ailleurs, les recherches sur la cathédrale s'inscrivent également dans le cadre d'une opération entreprise en commun avec les Monuments Historiques, à savoir l'inventaire des édifices appartenant à l'Etat. Dans une cathédrale, la sélection des objets pose assez peu de problèmes. Ceci dit, la nôtre a évolué au fur et à mesure de la recherche. Par exemple : dans un premier temps, nous avions retenu assez peu d'autels secondaires. Puis grâce aux archives, leur chronologie s'est éclairée (campagnes d'édification, modifications, restaurations). II nous a semblé intéressant, en les étudiant pas à pas, d'établir des repères sûrs, utilisables dans une étude plus générale sur les autels-retables. Pour les objets liturgiques, il semble qu'une meilleure connaissance de l'orfèvrerie du 19e siècle, à l'échelle de la région, nous aurait permis d'être plus sélectif dans notre choix. Nous nous sommes posé la question des dépôts d'objets : ainsi, nous avons hésité avant de finalement retenir un fauteuil de célébrant aujourd'hui localisé au presbytère. Le problème s'est répété pour les objets de la cathédrale qui ont été déposés dans les années 1930 au musée d'art diocésain. Faut-il les prendre en compte, dans la mesure où ils sont "délocalisés" et sont placés sous une autre responsabilité? Nous l'aurions sans doute fait, si le temps n'avait été compté.

    (tiré de C. Boulot, "Stage patrimonial No 1", S.R.I. Centre, 1994)

  • Sources manuscrites :

    A.D. Loir- et- Cher :

    D 9, reg. fol. 47 : archives du collège.

    1 B 356 : procès- verbal de la chute de l'église Saint- Solenne, juin 1678.

    F 419 : fonds La Morandière, édifices diocésains ; travaux d'entretien et constructions nouvelles, 1848-1881

    F 432 : id., cathédrale de Blois ; plan de construction d'une chapelle absidiale.

    F 2125 : Legs Dr Lesueur, Saint- Solenne.

    G 1053 : paroisse Saint-Solenne, registre, 1780.

    G 2464 : évêché de Blois, registre des comptes 1774-1776.

    11 H 3 : Livre des choses mémorables qui se sont passées dans le monastère de Saint-Lomer (Ms 17e siècle).

    L 1167, L 1168 : archives révolutionnaires ; reçus et dépenses de la Commission des Arts.

    18 O 6 VII 51 : Eglise Saint- Louis, travaux d'entretien, attribution de jouissance an XIII-1953.

    Q 26, Q 977 : meubles, titres et papiers du chapitre cathédral de Blois. . Q 982 : vente du mobilier de la cathédrale, 18 frimaire an II.

    Q 984 : meubles, titres et papiers des corps et communautés ecclésiastiques de Blois.

    9 T 12 : Monuments historiques, restauration de la cathédrale Saint- Louis, classement, travaux, 1906-1935.

    V 119: cathédrale Saint- Louis, construction d'une chapelle absidiale, d'une annexe à la sacristie.

    V 120 : id., orgue, acquisition de mobilier et ornements pontificaux.

    Minutes notariales : Etude n°19, 3 E 19, concession d'une chapelle, famille Courtin - étude n°19, liasse 1219, devis pour la reconstruction de Sainte-Solenne, 27 juin- 8 juillet 1698.

    Photocopie 326 : projet de Jan Dibbets pour la cathédrale Saint- Louis de Blois (31 vitraux pour 1997).

    Iconographie : gravures (n°245,264), plaques 13 X 18 (n°921 P à 926 P), photos (n°814, 2261, 2262), cartes postales (n°534, 535, 1513).

    Blois, bibliothèque municipale :

    Ms 77-4 : copie, par André Trouessart, des registres municipaux de la ville de Blois ; id., extraits divers des anciens journaux de Blois.

    Blois, archives municipales :

    1 D 1 : registres municipaux (fin 19e siècle).

    2 M 1 : églises et presbytères, réparations, an XI-1812.

    1 P 2 : Paroisse Saint- Louis, comptabilité, inventaire du mobilier, travaux, an XI-1840.

    Blois. archives diocésaines :

    1 D 2 : mémoire de Berrier fils, sculpteur à Blois, 1er juillet 1746.

    1 D 3 : état des lieux et réparations à faire à l'évêché, à la cathédrale (...) en 1753. . 8 E 3 : Répertoire des valeurs mobilières et immobilières possédées par les établissements diocésains et paroissiaux à la Séparation (9 déc. 1905).

    1 F 1 : Ephémérides dites de l'abbé Druillon (1697-1698)... suivi d'une Histoire de l'Eglise cathédrale de Blois, s.n.s.d.

    1 F 2 : Ephémérides du chanoine Pacheran.

    1 G 1, 1 G 2 : art religieux.

    1 H, 2 H : archives du chapitre cathédral.

    19 N 1 A : cathédrale, travaux 19e siècle, mobilier (inventaires 1802, 1906).

    19 N 1 C : Paroisse Saint- Louis, documents historiques, constructions et réparations à Saint- Louis (chapelle Sainte- Thérèse)...

    19 N 2 b : Paroisse Saint- Louis, ornements et vases sacrés, cloches, orgues, vitraux, statues, tableaux, reliques.

    19 N 5 A à 19 N 5 L : Paroisse Saint- Louis, comptes et budgets, legs, fondations, doc. divers.

    24 N 1 : Paroisse Saint- Solenne, comptes et papiers divers, 18e siècle.

    X 1 X 1 : Cause de Charles de Blois, correspondance pour l'érection d'une chapelle. . X 1 X 14 : Portraits de Charles de Blois.

    18 Z 10, 18 Z 26 : notes du chanoine Develle.

    Archives Nationales :

    F 19 4611: édifices diocésains, liquidations de dépenses 1825-1886.

    F 19 7647 à F 19 7649 : travaux exécutés dans la cathédrale, Blois, 1823-1905.

  • LISTE SUPPLEMENTAIRE :

    Ensemble des chapiteaux de la nef.

    Console, chapelle des Fonts Baptismaux, bois doré, 2e quart 19e siècle.

    Ensemble du maître -autel, choeur :

    maître -autel, bois doré et sculpté, 1698 ; garniture d'autel (croix et six chandeliers), bois sculpté et doré, 19e siècle ; tabernacle et gradin, bois sculpté et doré, 19e siècle (?) ; paire de socles, bois doré, 19e siècle (?)

    Ensemble du décor et du mobilier de la chapelle de la Vierge, 1863 à 1867 :

    ensemble de 7 verrières (baies 0 à 6 : cycle narratif de la vie de la Vierge), atelier Lobin et Fils, 1866-1867 ; autel secondaire, calcaire taillé peint et doré, bois taillé peint doré ; colonnes-chapiteaux-clefs de voûtes-peintures murales, pierre taillée, moulurée, peinte, dorée, sous la direction de l'architecte La Morandière (de), 1866-1867

    Verrière (abside) : baie 7 : Sainte Joanna Valesia, Sainte Elisabeth, atelier Lobin et Fils, 1869

    Ensemble de l'autel secondaire, 3e chapelle sud

    Confessionnal, 2e chapelle sud, sapin peint, le moitié 20e siècle

    Confessionnal, 4e chapelle sud, chêne, 4e quart 19e siècle

    Confessionnal, 5e chapelle sud, chêne, 4e quart 19e siècle

    Confessionnal, 7e chapelle sud, chêne, 2e moitié 19e siècle

    Confessionnal, 3e chapelle nord, chêne, 3e quart 19e siècle

    Confessionnal, 4e chapelle nord, chêne, 4e quart 19e siècle

    Confessionnal, 5e chapelle nord, chêne, 2e moitié 19e siècle

    Confessionnal, 6e chapelle nord, chêne, 2e moitié 19e siècle

    Confessionnal, 7e chapelle nord, chêne, 4e quart 19e siècle

    Stalles, 2X9, choeur, chêne, 2e moitié 19e siècle

    Bâton de procession de confrérie de Sainte Anne, 3e chapelle nord, bois sculpté, 17e siècle, volé en 1973

    Croix encadrée, choeur, 3e travée sud, plâtre peint sur tissu noir, 19e siècle

    Statue : Saint Antoine de Padoue, bas-côtés sud, 3e travée, plâtre polychrome, 4e quart 19e siècle

    Statue : Sainte Thérèse de Lisieux, 3e chapelle sud, calcaire, 1934

    Tableau : portrait du Père Brottier (1876 - 1936), 7e chapelle sud, huile sur toile, 2e quart 20e siècle

    Tableau : le Sacré Coeur, 6e chapelle nord, huile sur toile, vers 1880

    Tableau : Saint Jean Népomucène confessant la reine de Bohême

Références documentaires

Bibliographie
  • BAUCHY, Jacques-Henri, BIZEAU, Pierre. Histoire religieuse de l'Orléanais. Chambrais-Lès-Tours : C.L.D, 1983.

  • BERGEVIN, Anatole et DUPRE, Louis. Histoire de Blois. Blois : Dezairs, 1846-1847, 2 vol.

  • BERNIER, Jean. Histoire de Blois, contenant les antiquitez et singularitez du comté de Blois, les éloges de ses comtes et les vies des hommes illustres qui sont nez au païs blésois, avec les noms et les armoiries des familles nobles du même païs, suivis des preuves. Paris : Muguet, 1682.

  • BROSSET, Jules. Le Grand orgue de la cathédrale de Blois. In : Le Loir-et-Cher historique, 1890.

    p.156-160 et 170-173.
  • COSPEREC, Annie. Blois : la forme d'une ville. Paris : Imprimerie nationale, 1994. (Cahiers du patrimoine, 35).

  • DEVELLE, Edmond. Artisans blésois d'autrefois. Brodeurs et dentellières. Blois: Sille, s.d.

  • DEVELLE, Edmond. Les funérailles en pays blésois, du XVe au XVIIIe siècle. Blois: Sille, 1930.

  • DEVELLE, Edmond. Artisans blésois d'autrefois, menuiserie d'art. Blois: Sille, 1931.

    p.136 et planche, p.167
  • DEVELLE, Edmond. Artisans blésois d'autrefois. Le mobilier des églises de Blois au XVIIe siècle d'après 100 marchés de travail publiés pour la première fois. Blois: Sille, 1933.

  • DEZAILLERS-D'ARGENVILLE. Vie des fameux sculpteurs depuis la Renaissance des Arts, avec la description de leurs ouvrages. Paris, 1787.

    p. 178
  • DUPONT, abbé. Recherches sur le culte de la Sainte Vierge dans la ville et le diocèse de Blois. Blois: Lecesne, 1875.

  • DUPRE, A. Notice historique sur l'église paroissiale de Notre-Dame de l'Immaculée Conception. Blois, 1855.

    p.11 et 13.
  • GALLERAND, Jean. Les évêques de Blois, 3 vol. dactylographiés, s.d., A.D. Loir-et-Cher, photocopie 212.

  • GALLERAND, Jean. Les cultes sous la terreur en Loir-et-Cher. Blois, 1929.

  • Histoire de Blois et de sa région. Sous la direction d'Yves DENIS. Toulouse : Privat, 1988.

  • JANVIER, Noël. Journal, 1664-1726, publié par R. Porcher, Blois, 1883.

  • LA SAUSSAYE, Louis de. Blois et ses environs, Guide artistique et historique dans le Blésois et le nord de la Touraine. Blois, 1855.

  • LA SAUSSAYE, Louis de. Guide artistique dans le Blésois et le nord de la Touraine. 4e édition. Paris : Aubry, 1873.

  • LA SAUSSAYE, Louis de. Guide historique du voyageur à Blois. Blois : Lecesne, 1855.

  • LESUEUR, Frédéric. Les églises du Loir-et-Cher. Paris : Picard, 1969.

  • TROUESSART, André. La commune de Blois de 1507 à la fin du XVIIIe siècle, d'après les registres municipaux. 2 vol. Blois : Migault, 1898.

Périodiques
  • BOYE, Pierre. La mère du roi Stanislas. Pays lorrain.

    avril 1935, p.161-179.
  • Fragments d'un Journal blésois du XVIIe siècle, publié par l'abbé R. Porcher, Revue du Loir-et-Cher, années 1901 à 1904.

  • GOBILLON, Maurice. David Nicolas de Bertier, premier évêque de Blois. Mémoires de la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher.

    tome 48, 1993, p.47-78.
  • HOUBART, F.H. Les grandes orgues de Sainte-Croix d'Orléans. Bulletin de la société archéologique et historique de l 'Orléanais.

    n°50, 1980, p.75.
  • MONTAIGLON Anatole de, DUPRE A. Notes sur quelques ouvrages de sculpture conservés à Blois. Revue des Sociétés savantes, 1875.

    Ier Sem. p.95-102.
  • LESUEUR, F. Blois. La Cathédrale. Congrès Archéologique de France, 88e session tenue à Blois, 1925. Paris : Picard, 1926.

    p. 68-79
  • SAUVAGE, Jean- Paul. Destruction et conservation du patrimoine. 1. La destruction des emblèmes féodaux et monarchiques à Blois sous la Révolution : 1790-1799. Mémoires de la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher, tome 44, 1989.

    p.113-144.
  • SAUVAGE, Jean- Paul. Destruction et conservation du Patrimoine. II. La protection des oeuvres d'art et le muséum de Blois à l'époque de la Révolution : 1791-1796. Mémoires de la société des sciences et lettres de Loir-et-Cher. Tome 45, 1990.

    p.7-42.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Boulot Catherine