Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Le Boulay : église paroissiale Saint-Sulpice

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Sulpice

Dossier IM37002445 inclus dans Le Boulay : église paroissiale Saint-Sulpice réalisé en 2015
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Château-Renault
Localisation Commune : Le Boulay

Les objets mobiliers sont principalement postérieurs à la Révolution. Les objets les plus anciens sont : deux dalles funéraires (16e et 17e siècles), une plaque funéraire (17e siècle), le retable de la Vierge (17e siècle ou début 18e siècle), le retable du maître-autel avec ses deux statues et son tableau (17e siècle). Deux objets sont protégés au titre des Monuments historiques (plaque funéraire et une dalle funéraire).

Annexes

  • Liste des objets non étudiés

    Chemin de croix, auteur inconnu, plâtre : doré, dernier quart du 19e siècle, donné par la famille Vigouroux, h = 82 cm, la = 56 cm, 14 stations numérotées I à XIV, représentation : scènes inscrites dans décor architecturé surmontées d’une croix, état : manques (éclats, cassures), murs nord, ouest et sud de la nef

    Cadre commémoratif des morts de la guerre 1914-1918, auteur inconnu, papier, encre, bois (cadre), verre (vitre), premier quart du 20e siècle, l = 92,5 cm, la = 71 cm (dimension avec cadre), représentation : croix, glaive, inscription : « Paroisse du Boulay morts pour la France 1914-1918 » suivi de la liste des noms et de la mention « priez pour eux », mur sud de la nef

    Plaque commémorative des morts de la guerre 1914-1918, auteur inconnu, marbre gris, gravé, doré, l = 85 cm, la = 45,5 cm, sacristie

    Ordonnance de l’archevêque de Tours concernant les chapelles domestiques, LMF Légier (imprimeur), papier : imprimé, 1804, l = 53 cm, la = 42 cm (dimension hors cadre), mur nord de la nef

    Gravure n°1 : la Cène, Lordereau (imprimeur), Leblanc, papier : imprimé, bois (cadre), verre (vitre), milieu du 19e siècle, l = 88 cm, la = 72 cm, inscription : "Leonard de Vinci pinxit", "La Cène", "Amen dico vobis quia unus vestrum me tradibus est" ("Amen, je vous le dis, l’un de vous me trahira"), "chez Lordereau rue St Jacques 59 à Paris, Leblanc sculpsit", mur nord de la nef

    Gravure n°2 : Sainte Face, auteur inconnu, papier : imprimé, bois : doré (cadre), verre (vitre), dernier quart du 19e siècle, l = 50 cm, la = 30 cm, mur nord de la nef

    Image : Notre-Dame du Perpétuel Secours, auteur inconnu, papier : imprimé, doré, bois (cadre), verre (vitre), dernier quart du 19e siècle, l = 90 cm, la = 70 cm, mur nord de la nef

    Statue n°1 : Enfant Jésus de Prague, auteur inconnu, plâtre : polychrome, doré, coton : rouge (vêtement), fil métallique : doré, argenté (vêtement), alliage métallique : doré (couronne), pâte de verre (couronne), dernier quart du 19e siècle, h = 60 cm, représentation : Enfant Jésus de Prague bénissant (main droite) et tenant un globe terrestre (main gauche) revêtu d’une tenue rouge et d’une couronne, état : manque (éclats), sur console, mur nord de la nef

    Statue n°2 : sainte Thérèse de Lisieux, auteur inconnu, plâtre : polychrome, première moitié du 20e siècle, h = 105 cm (hauteur approximative), sur console, mur sud de la nef

    Statue n°3 : Sacré-Cœur, auteur inconnu, plâtre : polychrome, doré, deuxième moitié du 19e siècle, h = 72 cm, sur console, chœur

    Statuette : saint Joseph et l’Enfant Jésus, auteur inconnu, plâtre, premier quart du 20e siècle (?), h = 21 cm, sur l’autel de la Vierge

    Groupe sculpté n°1 : saint Joseph tenant une fleur de lys et Enfant Jésus tenant une croix, auteur inconnu, plâtre : polychrome, doré, h = 65 cm, sur console, chœur

    Groupe sculpté n°2 : saint Antoine de Padoue et l’Enfant Jésus, auteur inconnu, plâtre : polychrome, 19e siècle, h = 85 cm, représentation : saint Antoine de Padoue tenant des fleurs de lys, un livre ouvert et l’enfant Jésus dans ses bras, sacristie

    Crèche, sacristie

    Fonts baptismaux, auteur inconnu, pierre : sculptée, bois (couvercle), quatrième quart du 19e siècle (entre 1879 et 1906), h = 135 cm (avec couvercle), la = 65 cm, à base, pied, cuve et couvercle octogonaux, chapiteau orné de feuilles de palme, état : manque (croix sur le couvercle cassée), nef

    Clôture de chœur, Ducel (fondeur), fonte : doré, bois (main courante), deuxième moitié du 19e siècle, l = 553 cm, chœur

    Chaire à prêcher, auteur inconnu, chêne, 19e siècle, escalier à six marches, avec abat-voix, h = 500 cm, l = 300 cm, la = 100 cm (dimensions approximatives), représentation : accolades à volutes, croix, mur sud de la nef

    Reliquaire (fragments), auteur inconnu, velours : rouge, galon métallique : doré, papier, os, fin du Moyen Age ? (ossements) 19e siècle ? (coussin), 2 reliquaires en bois sont mentionnés en 1906, l = 34 cm, la = 16 cm, d’après les inscriptions présentes il s’agirait de reliques : saint Ma(?) diacre et martyr, saint Valentin martyr, saint Rieul archevêque de Reims, saint Benoit martyr, saint Alexis, saint Robert, saint Sulpice le débonnaire archevêque de Bourges, saint Jérôme, saint Loup, saint Thuribe, sainte Anne mère de la sainte Vierge, saint Martin évêque de Tours, saint Jean Chrysostome, saint Thomas d’Aquin, saint Mansuet premier évêque de Toul, saint Benoit abbé, sainte Ida fille d’une reine de France, martyr compagnon de saint Nicaise, sainte Reine, saint Sylvestre pape

    Reliquaire (fragments), auteur inconnu, velours : rouge, galon métallique : doré, fin du Moyen Age ? (ossements) 19e siècle ? (coussin), 2 reliquaires en bois sont mentionnés en 1906, l = 34 cm, la = 16 cm, d’après les inscriptions présentes il s’agirait de reliques : des onze mille vierges, de sainte Catherine vierge et martyr, saint Ignace martyr, sainte Agnès vierge et martyre, saint Marc évangéliste, saint Georges martyr, saint Barthélémy, sainte Apolline vierge et martyre, saint Vincent martyr de Saragosse, sainte Ursule, saint Laurent martyr, saint Jacques, saint Thadée, saint Sébastien martyr

    Tabernacle, auteur inconnu, bois, métal, 20e siècle, h = 56 cm, l = 42 cm, la = 33,5 cm, représentation : Vierge à l’Enfant, chœur

    Plateau, Christofle, argent, métal blanc, 4e quart du 19e siècle (?), première moitié du 20e siècle (?), d = 15,5 cm, poinçons : « Christofle » dans cartouche rectangulaire, « métal blanc CC » dans losange (utilisé après 1878), « balance à plateaux, 4 étoiles deux de part et d’autre de la balance, initiales « CC » de part et d’autre de la balance » dans un losange le tout dans un carré (utilisé entre 1862 et 1935), choeur

    Seau à eau bénite et goupillon, auteur inconnu, métal : argenté, 19e siècle, h = 23 cm, d = 10 cm (diamètre du pied), d = 20 cm (diamètre du col), représentation : motifs végétaux, sacristie

    Encensoir, auteur inconnu, métal : doré, ajouré, gravé, 19e siècle, h = 27 cm, sacristie

    Croix de procession n°1, auteur inconnu, métal : argenté, fondu, moulé, gravé, vissé, milieu 19e siècle, (2 croix mentionnées en 1874), motifs végétaux, têtes d’angelots, h = 275 cm, la = 44,5 cm, sacristie

    Croix de procession n°2, auteur inconnu, bois (hampe), métal : doré, fondu, moulé, vissé, milieu 19e siècle (2 croix mentionnés en 1874), motifs végétaux, h = 194 cm, la = 32 cm, état : cassé (hampe), sacristie

    Croix d’autel n°1, auteur inconnu, métal : doré, troisième quart du 19e siècle (deux propres et des vieux hors service en 1879), h = 51 cm, tripode, à tige tubulaire en balustre en poire, représentation : Christ, Vierge, saint Pierre, feuilles d’acanthe, sacristie

    Croix d’autel n°2, auteur inconnu, métal : doré, fondu, moulé, vissé, troisième quart du 19e siècle (deux propres et des vieux hors service en 1879), h = 87 cm, la = 32,5 cm, tripode à patte de lion, à tige tubulaire en balustre en poire, représentation : Christ, Vierge, saint Jean Baptiste, feuilles d’acanthe, sacristie

    Chandelier, auteur inconnu, alliage métallique : doré, fondu, moulé, vissé, deuxième moitié du 19e siècle, tripode à patte de lion, à tige tubulaire cannelé, en balustre, représentation : Vierge Marie, Jésus, saint Pierre, têtes d’angelots, h = 45 cm, sacristie

    Chandeliers (5), auteur inconnu, alliage métallique : doré, fondu, moulé, vissé, deuxième moitié du 19e siècle, tripodes, à nœud piriforme, en balustre, représentation : Vierge Marie, Jésus, saint Pierre, têtes d’angelots, croix, décor à motifs végétaux, feuilles d’acanthe, fruits, h = 70 cm, sacristie

    Chandeliers (4), auteur inconnu, alliage métallique : argenté, deuxième moitié du 19e siècle, h = 51 cm, tripodes, à nœud piriforme, cannelé, représentation : Christ, Vierge, saint Pierre, motifs végétaux, sacristie

    Chandeliers (2), auteur inconnu, alliage métallique : argenté, deuxième moitié du 19e siècle, h = 57 cm, à pied circulaire, à tige tubulaire cannelée, à nœud piriforme, en balustre en poire, sacristie

    Chandeliers (2), auteur inconnu, alliage métallique : doré, limite 19e 20e siècle, h = 28 cm, d = 11 cm, à pied circulaire, à tige tubulaire, à nœud piriforme, en balustre, sacristie

    Canons d’autel, auteur inconnu, carton (support), papier : imprimé, peint, doré, limite 19e siècle 20e siècle, sacristie

    Armoire, auteur inconnu, chêne, 2e moitié du 19e siècle, h = 215 cm, l = 130 cm, la = 65 cm, sacristie

    Meuble de sacristie, auteur inconnu, bois : peint, 19e siècle, h = 125 cm, l = 170 cm, la = 90 cm, à deux tiroirs, à planches, sacristie

    Ornement blanc (chasuble, étole, manipule) n°1, auteur inconnu, satin : blanc, damassé, coton : brodé, coton : jaune (doublure), frange à fil coton, galon ruban, cordelette terminée par deux glands, 2e moitié du 19e siècle, représentation : motifs végétaux, motifs floraux, clous de la Passion, soleil, croix, inscription : IHS, sacristie

    Ornement blanc (bourse de corporal, chasuble, étole, voile de calice) n°2, auteur inconnu, satin : blanc, frange à fil métallique : doré, paillette, broderie à paillettes comptées, paillon, lame, galon système or, 2e moitié du 19e siècle, représentation : croix, motifs végétaux, motifs floraux, épis de blé, grappes de raisin, agneau de Dieu, sacristie

    Chasuble rouge, auteur inconnu, satin : rouge, damassé, peint, coton : vert (doublure), coton : brodé, galon système or, deuxième moitié du 19e siècle, sacristie

    Pavillon de ciboire n°1, auteur inconnu, satin : blanc, coton : brodé, frange à fil métallique : doré, deuxième moitié du 19e siècle (?), première moitié du 20e siècle (?), d = 40 cm, représentation : croix, motifs végétaux, sacristie

    Pavillon de ciboire n°2, auteur inconnu, satin : blanc, galon système or, fil métallique : doré, deuxième moitié du 19e siècle (?), première moitié du 20e siècle (?), sacristie

    Pales (10), sacristie

    Lunule, auteur, argent : doré, verre, deuxième moitié du 19e siècle ? première moitié du 20e siècle ?, d = 6 cm, poinçon de titre et garantie argent après 1838, poinçon de fabricant (mal insculpé), choeur

    Graduel et vespéral romain (2), Mame, papier : imprimé, carton (reliure), cuir (reliure), 1859, l = 20 cm, la = 12,5 cm, état : un exemplaire avec pages manquantes, sacristie et choeur

    Missale romanum n°1, éditeur inconnu, Isaac Jaspar (graveur), papier : imprimé, carton (reliure), cuir : gravé, doré (reliure), 1621, l = 30 cm, la = 20,5 cm, pr = 6,5 cm, sacristie

    Missale Romanum n°2, Mame, papier : imprimé, carton (reliure), cuir : gravé (reliure), 1853, l = 38 cm, la = 25 cm, pr = 7 cm, état : abîmé, sacristie

    Missale Romanum n°3, Mame, papier : imprimé, carton (reliure), cuir : gravé, doré (reliure), 1884, l = 33 cm, la = 25 cm, pr = 5,5 cm, sacristie

    Missale Romanum n°4, Alfred Mame, papier : imprimé, cuir : gravé, doré, premier quart du 20e siècle, l = 27,5 cm, la = 20 cm, sacristie

    Missale Turonense (2), Michel Lambert (éditeur), papier : imprimé, carton (reliure), cuir : gravé, doré (reliure), 1784, l = 37 cm, la = 25 cm, pr = 6,5 cm, état : abîmé, sacristie

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud