Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Bourg : église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Le mobilier de l'église paroissiale Sainte Marie-Madeleine

Dossier IM37002332 réalisé en 2012

L'église renferme peu d'éléments mobiliers antérieurs à la Révolution (étudiés).

La cloche de bronze dite Marie-Magdeleine, datant de 1736, a été classée Monument historique le 19 mars 1943. La majeure partie des éléments de décor et des objets datent de la seconde moitié du 19e siècle.

Les six verrières en grisaille des trois premières travées de la nef sont signées L. Lobin, Tours et portent la date 1861. Les deux verrières de la chapelle de la Vierge qui représentent le couronnement de la Vierge et la Présentation de la Vierge au Temple sont signées "F, Tours" (probablement Florence) et portent la date 1854. La verrière à deux lancettes de la chapelle sud représentant saint Charlemagne et saint Henri est L. Lobin et porte la date 1861.

Dans la nef, une statue de sainte Thérèse en plâtre polychrome est estampillée Fr. M. Bernard R., et dans la nef une statue en plâtre représentant le Christ du Sacré-Coeur porte la marque Vve Saudinos-Ritouret edit. Une statue de saint François est estampillée Cachal-Froc, Paris.

Vue d'ensemble du choeur.Vue d'ensemble du choeur.

L'abbé Guillot, curé d'Azay, a sculpté lui-même, entre 1856 et 1881, le décor intérieur de style néogothique, toujours en place (étudié). Un ciboire est attribuable à Pierre-Henry Favier, orfèvre parisien (entre 1846 et 1870). Un second ciboire est attribuable à François Florence, orfèvre parisien (4e quart du 19e siècle).

Parties constituantes non étudiées cloche, chapiteau, bénitier, groupe sculpté, bannière de procession, stalle, siège de célébrant, croix, statue, verrière, banc de fidèles, harmonium, plaque commémorative
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Localisation Commune : Azay-sur-Cher
Lieu-dit : Bourg
Auteur(s) Auteur : Bernard R Fr M, fabricant de statues
Auteur : Saudinos-Ritouret, Vve, éditeur de statues
Auteur : Favier Pierre-Henry,
Pierre-Henry Favier (1809 - )

Orfèvre lyonnais puis parisien, né le 11 juillet 1809, installation à paris en 1848 : Pierre-Henry reprend l'atelier parisien de l'orfèvre Jean-Baptiste Garnier, situé à la place Dauphine 9. L'entreprise change plusieurs fois d'adresse: 44 quai des Orfèvres, 44-46 quai des Orfèvres, 8 rue Saint-Christophe et finalement 25 quai des Orfèvres. En 1871, Louis-Marie Favier succède à son père Pierre-Henry Favier.

Symbole du poinçon : Favier en toutes lettres, une burette avec anse encadrée de deux grains de remède au-dessus et au-dessous.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Auteur : Lobin (atelier)
Auteur : Florence François,
François Florence

Orfèvre parisien (4e quart du 19e siècle).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre, signature
Auteur : Guillot Henri-Prosper, dit(e) Abbé Guillot,
Henri-Prosper Guillot , dit(e) Abbé Guillot (1810 - 1891)

Né à Amboise en 1810 ; sculpteur autodidacte. D'abord curé de Bossée puis de Morand, il tient la cure d'Azay-sur-Cher de 1850 à 1887 et celle de Notre-Dame du Bout-des-Ponts à Amboise de 1887 à 1891.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par travaux historiques

Poinçon de maître : Favier, deux burettes et quatre points. Poinçon de maître : une étoile entre deux lettres F.

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur
inscription concernant le fabricant
poinçon de maître
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
Précisions inscription

Poinçon de maître : Favier, deux burettes et quatre points. Poinçon de maître : une étoile entre deux lettres F.

Annexes

  • Liste des oeuvres non étudiées

    Liste des œuvres repérées et non étudiées

    1) - Cloche ; Marie-Madeleine ; bronze ; 2e quart 18e siècle ; 1736 ; ISMH 1943/03/19; clocher.

    2) - Statue : Christ du Sacré-Cœur ; plâtre ; 2e moitié 19e siècle. Estampillé : "VVE SAUDINOS-RITOURE. Edit. Gd Place St Sulpice Paris". Chapelle de la Vierge.

    3) - Verrière : le Couronnement de la Vierge ; verre peint ; 3e quart 19e siècle ; 1854 ; Date portée Tours 1854, signé F. (Florence ?) ; h = 238 env ; la = 120 env. Inscription dans un cartouche "souvenir de la famille Clément de Ris à l'église d'Azay-sur-Cher". Chapelle de la Vierge.

    4) - Verrière : Présentation de la Vierge au Temple ; verre peint ; 3e quart 19e siècle ; 1854 ; Date portée Tours 1854, signé F. (Florence ?) ; h = 238 env. ; la = 120 env. Inscription dans un cartouche "souvenir de la famille Clément de Ris à l'église d'Azay-sur-Cher". Chapelle de la Vierge.

    5) - Bannière de procession ; textile ; limite 19e siècle 20e siècle ; bannière tricolore ornée d'un cœur enflammé surmonté d'une croix en tissu doré. Chapelle de la Vierge.

    6) - Statuette : sainte Marie-Madeleine ; résine ; 2e moitié 20e siècle. Chapelle de la Vierge.

    7) - Stalles ; bois ; 18e siècle (?) ; deux stalles issues d'un groupe dont les autres éléments ont disparu ; traces de sciage. Chapelle de la Vierge.

    8) - Banc ; bois ; 19e siècle (? ) ; banc fermé avec deux planches superposées à l'intérieur formant prie-Dieu. L = 209 ; h = 107. Chapelle de la Vierge.

    9) - Bancs (10) ; bois ; limite 19e siècle 20e siècle ; 10 bancs droits en chêne. Chapelle de la Vierge.

    10) - Harmoniums (2) : Un harmonium hors service à un clavier et un autre en service à deux claviers. Chapelle de la Vierge.

    11) - Verrière : saint Charlemagne et saint Henri ; L. Lobin ; verre peint ; 1861 ; verrière à deux lancettes avec saint Charlemagne et saint Henri. Inscription : "Don de Monsieur Ernest Pinault à la paroisse d'Azay-sur-Cher. 1861." Chapelle sud.

    12) - Statue : saint Clément, pape ; plâtre ; 19e siècle ; le pape tient la croix pastorale dans la main gauche et est coiffé d'une tiare à trois couronnes superposées. A ses pieds est posée une ancre, symbole de son martyre. Chapelle sud, dite de Saint-Eutrope, à droite de la verrière.

    13) - Statue : saint évêque martyr (saint Eutrope ?) ; plâtre (?) ; 19e siècle. Chapelle sud.

    14) - Statuette : l’Éducation de la Vierge ; pierre calcaire ; L = 26 ; h = 27. Chapelle sud.

    15) - Groupe sculpté : le Mariage de la Vierge ; pierre calcaire ; L = 28 ; h = 34 ; la Vierge, saint Joseph et un prêtre. Chapelle sud.

    16) - Fauteuil de célébrant ; bois ; textile (velours) ; milieu 20e siècle. Chœur.

    17) - Chapiteau ; pierre calcaire ; chapiteau à feuilles plates ; h = 68. 1ère travée de la nef.

    18) - Bénitier ; marbre noir ; posé sur le chapiteau à feuilles plates. 1ère travée de la nef.

    19) - Croix : Christ en croix ; bois ; plâtre (?) ; 19e siècle ; h = 215 environ. Nef.

    20) - Plaque commémorative ; 2e quart 20e siècle ; plaque commémorative des disparus de la guerre de 1939-1945. Nef.

    21) - Statue : saint Joseph portant l'enfant Jésus ; plâtre polychrome ; limite 19e 20e siècle ; h = 105 ; sur une console en plâtre. Nef.

    22) - Statue : bienheureux curé d'Ars ; plâtre ; limite 19e 20e siècle ; h = 65. Nef.

    23) - Plaque commémorative ; 2e quart 20e siècle ; plaque commémorative des disparus de la guerre de 1914-1918. Nef.

    24) - Statue : saint Martin ; plâtre ; limite 19e 20e siècle ; h = 86. Nef, 2e travée.

    25) - Statue : sainte Thérèse de Lisieux ; plâtre ; 1ère moitié 20e siècle ; h = 81 ; estampillée Fr. M. Bernard R. Nef, 2e travée.

    26) - Statue : moine franciscain (?) ; pierre calcaire blanche ; 20e siècle ; h = 54 ; Moine franciscain en prière avec un cœur surmonté d'une croix sculptés sur la poitrine. Nef, 3e travée.

    27) - Statue : Notre-Dame de Lourdes ; plâtre polychrome ; milieu 20e siècle ; h = 104. Nef, 3e travée.

    28) - Verrière : sainte Marie-Madeleine ; verre peint ; 19e siècle ; chœur, baie 0.

    29) - Statuette : sainte Marie-Madeleine ; Nicoleau, Maurice ; bois ; 2e moitié 20e siècle ; Réalisée par un paroissien. Niche à l'entrée du chœur, côté nord.

    30) - Ciboire (n°1) ; Favier, Pierre-Henry (orfèvre) ; argent ; argent doré ; milieu 19e siècle ; Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 et poinçon de maître sur le bord de la coupe. Poinçon de maître : Favier, deux burettes et quatre points (insculpation le 12 août 1846). Pas de poinçon sur le couvercle ni sur le pied. d = 11,5 (pied) ; d = 9,5 (coupe) ; h = 23. Sacristie.

    31) - Ciboire (n°2) ; argent ; argent doré ; milieu 19e siècle ; Garantie gros ouvrages 1838-1973 sur la coupe ; poinçon de maître sur le bord de la coupe. Poinçon de maître : François Florence ; une étoile entre deux lettres F (insculpation le 22 octobre 1875). Pas de poinçon sur le couvercle ni sur le pied. d = 13 (pied) ; d = 10,5 (coupe) ; h = 25. Sacristie.

    32) - Calice ; argent ; argent doré ; limite 18e siècle 19e siècle (?) ; d = 13,5 (pied) ; d = 9 (coupe) ; h = 27,5. Absence de poinçon. Sacristie.

    33) - Patène ; argent ; 19e siècle ; d = 13,8 ; Une croix de Malte ciselée au revers. Titre et garantie gros ouvrages 1838 -1975. Lettres M et T ; un cœur transpercé de deux flèches, une étoile dessous et une au-dessus. Orfèvre : Marie Thierry, Paris entre 1853 et 1885. Les bords sont cabossés. Sacristie.

    34) - Chandelier (2) ; cuivre ; laiton ; 19e siècle ; Paire de chandeliers à 5 branches, ornés de grappes de raisin, feuilles de vigne, un épi de blé et une fleur, le tout en métal. Sacristie.

    35) - Croix : croix d'autel ; métal argenté ;19e siècle ; Croix d'autel en métal argenté, pied triangulaire ; h = 68 cm. Sacristie.

    36) - Croix : croix d'autel ; métal doré ;19e siècle ; Croix d'autel en métal doré, nœud et pied ovoïdes. Sacristie.

    37) - Clochette ; métal ; 19e siècle ; 1er quart 20e siècle (?) ; 4 clochettes assemblées. Sacristie.

    38) - Fauteuils (2) ; bois ; tissu ;19e siècle ; 1er quart 20e siècle (?);1 paire de fauteuils Voltaire tendus de velours rouge. Sacristie.

    39) - Meuble de sacristie : chasublier ; bois ; 19e siècle. Sacristie.

    40 ) - Navette à encens ; encensoir ; métal doré ; limite 19e siècle 20e siècle (?). Sacristie.

    41) - Ostensoir ; argent ; métal doré ; 19e siècle ; poinçon de garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1975 sur le pied et la lunule. Poinçon de maître illisible, sur le pied. Orné de cabochons en pâte de verre. h = 60. Sacristie.

    43) - Boîte à saint Chrême ; argent ; 19e siècle ; poinçon de garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1975. d = 3 (pied) ; d = 4.3 (coupe) ; boîte en forme de ciboire. Sacristie.

    43) - Croix d'autel ; fonte (?) ; fer ; bois ; limite 19e siècle 20e siècle ; croix en fonte de fer montée sur un support en bois et fichée dans un socle actuellement cassé. Sacristie.

    44) - Croix d'autel ; fer ; bois ; limite 19e siècle 20e siècle ; Croix en fonte (?) de fer montée sur un support en bois et fichée dans un socle cassé. De style Art Nouveau. Sacristie.

    45) - Croix de procession (2) ; métal doré ; limite 19e siècle 20e siècle (?). Sacristie.

    46) - Reliquaire ; 1ère moitié 20e siècle (?) ; inscription : D. Vela. BVM. l = 15,5 ; la = 10 ; h = 21. Sacristie.

    47) - Chaises (2) ; 2e moitié 19e siècle ; une paire de chaises à pieds tournés et dossier en bois imitant 3 lancettes, tendues de tapisserie à fond vert olive. h = 91. Sacristie.

    48) - Baiser de paix ; métal argenté ; 2e moitié 19e siècle ; orné du motif du Bon Pasteur. h = 23. Sacristie.

    49) - Chandeliers (4) ; laiton ; 19e siècle ; Ensemble de 4 chandeliers d'autel de style néo-gothique. Sacristie.

    50) - Ornements ; soie ; coton ; 19e siècle ; 20e siècle ; 6 ornements complets des différentes couleurs liturgiques. Sacristie.

Références documentaires

Bibliographie
  • MOUSSE (chanoine). Le culte de Notre Dame en Touraine. Tours : Alfred Mame et fils, 1915.

Périodiques
  • DUCHEMIN, Pierre. Le décor néo-gothique intérieur de l'église d'Azay-sur-Cher. Bulletin de la société archéologique de Touraine, Tome XLV, 1998, p. 617-626.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.