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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Baule (Loiret)

Dossier IA45002876 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Baule

Jusqu'au début du XIXe siècle, la Loire présentait à Baule deux bras secondaires : le premier situé au niveau du lieudit Baulette et le deuxième près du lieudit Maisonneuve. L'un de ces bras (probablement celui de Baulette) a servi de refuge pour les bateaux de Loire jusqu'au début du XIXe siècle. Le directeur général des Ponts-et-Chaussées, Becquey, écrit en 1821 que la gare refuge de Meung (l'entrée du bras secondaire de Baulette se trouve effectivement sur la commune de Meung-sur-Loire) peut contenir 200 bateaux. Au tout début du XIXe siècle, on compte deux sites de déchargement et d'embarquement de marchandises sur la commune de Baule : au niveau du bourg (en bas de l'actuelle rue de l'Abreuvoir) et au lieudit Baulette. Les cadastres de 1828 et 1847 montrent que les deux bras secondaires de la Loire disparaissent au cours du deuxième quart du XIXe siècle. Il semble que la déviation du courant du fleuve soit en partie due à la construction du pont suspendu de Meung-sur-Loire en 1836. Le maire de Baule souhaite en 1838 qu'une rampe d'abordage soit établie sur la commune pour faciliter le chargement et le déchargement des marchandises mais cette demande n'aboutit pas. Baule était réputée au XIXe siècle pour sa production de vin gris-meunier. La présence d'un lieudit les Caves en amont du bourg et en face de la Loire confirme la présence de vignobles à cet endroit. Les marchandises transitant par le port de Baule consistaient principalement en vins, charniers et merrains.

La commune ne possède qu'une seule cale abreuvoir simple, établie sur la Mauve (un ancien bras de la Loire passait non loin de cet endroit). Les deux sites d'embarquement et de débarquement de marchandises situés sur la Loire au début du XIXe siècle ne présentait pas, semble-t-il, d'ouvrage construit.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loiret, 2 S 76. Projet d'établissement d'une rampe en 1838.

  • AD Loiret, 2 S 2. Courrier signé du Directeur général des Ponts-et-Chaussées, Becquey, 24 mars 1821, relatif aux gares d'eau de la Loire situées dans le département du Loiret.

Documents figurés
  • Encre et aquarelle sur papier, 1811, détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 608/1). (cf. illustration n° IVR24_20094500463NUCA).

  • Encre sur papier, 1848-1858, détail. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). (cf. illustration n° IVR24_20094500107NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, 1828, détail. (archives municipales de Baule, Sans cote). (cf. illustration n° IVR24_19954500113X).

  • Encre et aquarelle sur papier, section K, 1847, détail. (archives départementales du Loiret, 3 P 024). (cf. illustration n° IVR24_20094500432NUCA).

Bibliographie
  • Janvier, Serge, "Le port de Baule légende ou réalité ? ", in : Bulletin de la société archéologique de Beaugency, 2006, pp 10-16.

  • Dion, Roger, "Le val de Loire, étude de géographie régionale", 1934, réed. 1978, p 643.

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