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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Beaugency (Loiret)

Dossier IA45002870 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Beaugency

Les archives livrent peu d'éléments relatifs à la présence d'espaces consacrés à l'activité batelière à Beaugency pour les périodes anciennes. A partir des XIIIe ou XIVe siècles, deux lieux d'accostage sont attestés sur la rive droite, de part et d'autre du pont : « le port l'Argentier » (en amont) et « le port de la Motte » (en aval). Au XVIIIe siècle, deux autres ports sont signalés : le premier est établi sur la rive gauche en aval du pont (il figure sur un plan daté de 1768 et une gravure de Campion datée de 1772), le second est implanté sur la rive droite immédiatement en aval du faubourg de la rue de Rivière (plan daté de 1758 environ). Ce deuxième site est qualifié "de meilleur port que la ville ait". C'est le lieu où se déchargent les pavés provenant des carrières de Garambault (lieudit situé au nord-ouest de la ville) destinés à l'entretien de la route d'Orléans à Blois. Son accès devient impraticable au cours du 3ème quart du XVIIIe siècle, c'est sans doute pourquoi la ville choisit de construire un port maçonné à partir de 1781 sur cette même rive droite mais un peu plus en amont, à l'emplacement de l'ancien port de la Motte : une cale abreuvoir en long simple de forme rectangulaire et flanqué de part de d'autre de perrés maçonnés se prolongeant jusqu'au pont en amont et jusqu'à l'extrémité ouest du faubourg de la rue de Rivière en aval. Ce port est complètement modifié et agrandi en 1837-1840 puis en 1841-1844. En 1834, l'ingénieur Navarre propose de créer une gare d'eau à Beaugency dans l'embouchure de la rivière de la Mauve qui offre un long bassin étroit mais où les bateaux trouvent toujours la profondeur nécessaire à un bon mouillage. Ce souhait reste sans suite mais ressurgit en 1841 dans le cadre de l'amélioration du port. Le Conseil municipal demande alors que le pont du Rombois établi à l'embouchure de la Mauve soit modifié pour recevoir les dimensions utiles au passage des bateaux. Cette demande n'aboutit pas. En 1840, on projette d'établir un débarcadère à Beaugency pour le service des bateaux à vapeur de la Loire. Les travaux menés au début des années 1840 sur les rives du fleuve à Beaugency ne concernent pas seulement le port mais tout un ensemble d'aménagements, notamment le resserrement du chenal navigable et l'établissement de digues submersibles en amont du pont pour diriger les eaux vers une nouvelle arche marinière. En 1841, les 4ème et 5ème arches du pont côté rive droite sont en effet détruites et remplacées par une travée unique de 30 mètres pour faciliter la navigation. Cette arche marinière est détruite en 1871 puis reconstruite en 1872 et au XXe siècle. L'appellation des voies longeant la Loire à Beaugency a changé de nombreuses fois : en aval du pont, elles prennent les noms successifs de quai de la Nation (1819), quai Neuf (1827 et 1884), quai de Beaugency (1845, 1860 et 1911) et quai de l'Abbaye (XXe siècle). En amont du pont, les dénominations de quai de Berry (1815, 1827) et de quai Dunois (1884 et XXe siècle) se succèdent. Le 12 juillet 1935, les quais de la Loire et le pont de Beaugency sont classés au titre des Sites.

Sites de proctection site classé

La commune de Beaugency comprend un port unique établi sur la rive droite, vis à vis de la ville et de part et d'autre du pont.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN, F 14 608/1. Mémoire sur les levées et autres travaux d'art à faire sur les deux rives de la Loire dans le département du Loiret, 1812.

  • AN, F 14 168. Rapport de l'ingénieur Bouchet relatif à la construction d'un port à Beaugency, 1780.

  • AN, F 14 1200. Sollicitation des maire et échevins pour la construction d'un port à Beaugency, 1774.

  • AN, F 14 1270. Enquête nationale sur les moyens de transport par le Ministère de l'Intérieur, 1811-1812.

  • AN, F 14 6639. Rapport de l'ingénieur en chef du département du Loiret Navarre sur l'état de la navigation et sur les moyens de les améliorer, 1834.

  • AN, F 14 6641 dossier 1. Construction d'un quai à Beaugency, rapport de l'ingénieur en chef Navarre, 1836.

  • AN, F 14 6641 dossier 6. Mémoire de l'ingénieur en chef Floucaud, 1841, relatif à l'amélioration de la navigation de la Loire au passage du pont de Beaugency.

  • AN, F 14 6641 dossier 6. Mémoire à l'appui du projet des ouvrages à exécuter pour l'élargissement du quai de Beaugency, pour la construction d'un bas port et le rétrécissement du chenal au droit de la ville, 1841, par l'ingénieur Floucaud.

  • AD Loiret, C 218 et C 231 (liasses détruites). Pont de Beaugency, XVIIe et XVIIIe siècles.

  • AD Loiret, 2 S 2. Courrier du Directeur général des Ponts-et-Chaussées, Becquey, 24 mars 1821, contenant la liste des gares refuges du département du Loiret.

  • AD Loiret, 2 S 2. Observations du commerce d'Orléans et de la Marine de Loire, 1839 : le pont de Beaugency.

  • AD Loiret, 2 S 4. Rapport de l'ingénieur en chef du Loiret, 1836, sur le service de navigation dans le Loiret

  • Navigation de la Loire, rapport de situation, session de 1843.

  • AD Loiret, 2 S 46. Gardes ports sur la Loiret dans le Loiret, 1846.

  • AD Loiret, 2 S 77. Adjudication de la construction des ouvrages en amont du pont (quais), 1837.

  • AD Loiret, 2 S 77. Courrier du 25 juin 1841 relatif à une demande du conseil municipal pour la construction d'une gare sur la Mauve.

  • AD Loiret, 2 S 77. Construction d'un quai à Beaugency, 1836-1844.

  • AD Loiret, 2 S 78. Rapport de l'ingénieur ordinaire Lacave relatif à la construction d'un quai en amont du pont, 1836.

  • AD Loiret, 2 S 78. Affiche de l'adjudication des travaux du quai en amont du pont, février 1837.

  • AD Loiret, 2 S 78. Construction d'un quai à Beaugency et d'un bas-port, 1841-1844.

  • AD Loiret, 2 S 78. Rapport de l'ingénieur ordinaire relatif au mauvais état de la rue de la Rivière formant quai à l'aval du pont, 1861.

  • AD Loiret, 2 S 100. Mouvement de la navigation en 1862 et liste des principaux ports du Loiret.

  • AD Loiret, liasse 30863. Règlement de police des ports de Loire, 1830-1863.

  • AD Loiret, liasse 30872. Tableau général des ports affectés aux dépôts des marchandises sur le littoral de la Loire entre Combleux et Beaugency, 1852, par l'ingénieur ordinaire.

  • AD Loiret, liasse 30936. Gares d'eau dans le Loiret par l'ingénieur en chef Navarre, 1834.

  • AD Loiret, liasse 30936. Rapport de l'ingénieur en chef Navarre sur les ports du Loiret, 1836.

  • Musée Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, M 2104 D. Projet d'établir des débarcadères et des abordages pour le service des bateaux à vapeur de la Loire, 1840.

Documents figurés
  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 500 toises = 11 cm, 91 x 62 cm, planche 4, détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100/66/3, pièce 3). (cf. illustration n° IVR24_20074500583NUCA).

  • Encre de chine et lavis, 18,5 x 14,8 cm, 1819. Par Moreau-Baschet (géomètre) ; Lenoir Philibert (dessinateur). (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. N° 540). (cf. illustration n° IVR24_19994500209X).

  • Peinture, huile sur toile, 82 x 57 cm, 1880. Par Jourdin-Pellieux Vincent (peintre). (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. N° 658). (cf. illustration n° IVR24_19994500202XA).

  • Dans Topographie française ou représentation de plusieurs villes, bourgs, châteaux, Chaude Chastillon, 1641. Gravure, burin, 38,4 x 17 cm. Par Chastillon Claude (graveur). (cf. illustration n° IVR24_19764500483X).

  • Dessin aquarellé, 42 x 21 cm. (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. N° 515). (cf. illustration n° IVR24_19994500210X).

  • Encre et aquarelle sur papier. (archives départementales du Loiret, C suppl. 12 n° 1). (cf. illustration n° IVR24_20094500455NUCA).

  • Gravure, 21 x 12 cm, 1772. Par Campion, Charles (graveur). (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. N° 498). (cf. illustration n° IVR24_19994500220X).

  • Dans : Loire en Loiret, le patrimoine du val de Loire en images, édité par le Cercle des cartophiles du Loiret, 2001. Carte postale ancienne. (cf. illustration n° IVR24_20074501039NUCB).

  • In : Bontemps, Daniel et Asklund, Jacques, Beaugency l'évolution d'une ville en Val de Loire, Cahiers du Patrimoine n° 103, 2013. Dessin numérique. Par Bontemps, Daniel. (cf. illustration n° IVR24_20104500255NUDA).

  • Dans : La Loire historique, pittoresque et biographique, G. Touchard-Lafosse, Paris, 1856. Gravure aquarellée, 14,5 x 10,5 cm. Par Rouargues (dessinateur) (graveur). (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. N° 496). (cf. illustration n° IVR24_19994500223X).

  • Plan gouaché, 51 x 38 cm, détail. (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. N° 7255). (cf. illustration n° IVR24_19994500800XA).

  • Encre de chine et aquarelle, 89,7 x 60,2 cm, 1768. Par David (dessinateur). (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. N° 5638). (cf. illustration n° IVR24_19994500154XA).

  • Encre sur papier, 1848-1858, détail. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). (cf. illustration n° IVR24_20094500454NUCA).

  • Dans : Album Deroy, les rives de la Loire, 1835-1836. Par Deroy (dessinateur) ; Motte (lithographe). (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire). (cf. illustration n° IVR24_20104500086NUCA).

  • Plan, encre et gouache, 60 x 70 cm, entre 1781 et 1789. (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. n° 7255). (cf. illustration n° IVR24_19994500798XA).

  • Carte postale ancienne. Par Lenormand, Louis (photographe). (musée Daniel Vannier, Beaugency). (cf. illustration n° IVR24_19994500613XB).

  • Peinture, huile sur cuivre, 12 x 9,5 cm, fin du 18e siècle. Par L, A (peintre). (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. n° 531). (cf. illustration n° IVR24_19994500215XA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/20 000e, 20,5 x 30 cm, vers 1895. (archives départementales du Loiret, 2 S 77). (cf. illustration n° IVR24_20074500259NUCA).

Bibliographie
  • Bontemps, Daniel et Asklund, Jacques, "Beaugency l'évolution d'une ville en Val de Loire", Cahiers du Patrimoine n° 103, 2013.

  • Mantellier, Ph., "Histoire de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire et fleuves descendant en icelle", 1867, tome 1, p 493.

  • Babics, Florence, "Les perrés de la Loire", DDE Loiret, novembre 1996, pp 106-116.

  • Pellieux, Jean-Nicolas, "Essais historiques de la ville de Beaugency et ses environs, ans VII et IX (1799-1801)", réimp. 1980.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie