La levée protégeant et encerclant le bourg de Bou a été construite à l'époque médiévale. Au XVIIIe siècle, les cartes de la Loire mentionnent deux ports sur la commune : le port de la Pointe au Loup (appelé plus tard port de la Binette) et le port de Bondifer. Le lit de la Loire s'est considérablement déplacé (environ un kilomètre) vers le sud entre la fin du XVIIIe et le début XIXe siècles pour former "la Pointe de Bou". Depuis cette période, le port de Bondifer n'est plus baigné par les eaux du fleuve et n'est par conséquent plus utilisé comme port. Il n'est d'ailleurs pas mentionné dans la liste des ports du Loiret de 1852. Il y avait deux bacs à Bou au milieu du XIXe siècle : le premier reliait Bou à Darvoy ou Sandillon, le second Bou à Chécy. En 1885, suite à la demande des sieurs Arnodin et Imbault frères, entrepreneurs de la fourniture générale des jards de Loire sur les routes départementales et les chemins vicinaux, l'ingénieur ordinaire expose un projet de gare à bateaux à Bou pour abriter du matériel pendant les glaces d'hiver. La mise en place de cet abri nécessite de pratiquer une entaille (triangle d'environ 100 x 25 m) dans la rive de l'île de Bondifer. Il est difficile de savoir aujourd'hui si ces travaux ont été réellement effectués.
Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Bou (Loiret)
Dossier IA45002835 réalisé en 2009Fiche
Á rapprocher de
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Les aménagements portuaires de la Loire dans le département du Loiret
Région Centre-Val de Loire
Œuvres contenues
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Port dit port de Bondifer
Bou, le Port, Bondifer
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Port dit port de la Binette
Bou, la Binette
Sommaire
Aires d'études | Région Centre-Val de Loire |
Adresse |
Commune : Bou
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Carte du cours de la Loire depuis Briare en descendant jusqu'à Orléans, par Mathieu, vers 1709. Détail. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans : Ge DD 2987 n° 1219).
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Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret avec mention des ouvrages d'art faits et à faire et indication des terrains protégés par les travaux demandés par le Directeur des Ponts-et-Chaussées suivant sa lettre du 31 octobre 1811.
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Extrait du cadastre napoléonien de 1834. Mention des lieudits Bondifer, le Port et la Binette. (archives départementales du Loiret, 3 P 043).
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Extrait du cadastre napoléonien de 1834. Détail sur les lieudits Alboeuf et Bondifer. (archives départementales du Loiret, 3 P 043).
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Carte de la Loire dressée le 25 mai 1858 par l'ingénieur Collin d'après une carte de l'ingénieur Coumes (1848). Détail. Mention de deux bacs reliant Bou à Darvoy et Bou à Chécy. (archives départementales du Loiret, Liasse 30936).
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Projet de création d'une gare à bateaux à Bou sur l'île de Bondifer, 9 mars 1885. En rouge : entaille demandée par les pétitionnaires Arnodin et Imbault frères. (archives départementales du Loiret, 2 S 100).
La commune de Bou, située rive droite et dans une boucle de la Loire, est protégée par des levées encerclant le bourg. Deux ports ont été établis le long de cette levée : le port de la Binette et, plus en aval, le port de Bondifer.
Références documentaires
Documents figurés-
Encre et aquarelle sur papier, détail, 1709. Par Mathieu (ingénieur). (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans : Ge DD 2987 n° 1219). (cf. illustration n° IVR24_20094500323NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, détail, 1811. (archives nationales, site de Paris, F 14 608/1). (cf. illustration n° IVR24_20094500322NUCA).
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Encre sur papier, détail, 1848-1858. Par Collin (ingénieur) ; Coumes (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). (cf. illustration n° IVR24_20094500321NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, détail, 1834. (archives départementales du Loiret, 3 P 043). (cf. illustration n° IVR24_20094500318NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, détail, 1834. (archives départementales du Loiret, 3 P 043). (cf. illustration n° IVR24_20094500317NUCA).
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Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, 1885. (archives départementales du Loiret, 2 S 100). (cf. illustration n° IVR24_20094500316NUCA).