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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Bréhémont (Indre-et-Loire)

Dossier IA37005109 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Bréhémont

On trouve mention d'un bac reliant Saint-Michel-sur-Loire à Bréhémont depuis la fin du XVIIIe siècle. Côté rive droite, à Saint-Michel, le bac aborde vis à vis de Planchoury (voir cadastre de 1813). Côté rive gauche, à Bréhémont, il accoste au port de la Madeleine (1784, 1803) puis au lieudit "le Passage" (1813) : le port de la Madeleine n'a pu être localisé, la cale d'abordage du Passage est quant à elle très bien indiquée sur le cadastre napoléonien. En 1844, le maire de Bréhémont demande que soit fixé un nouvel emplacement du bac car l'abordage du côté de Saint-Michel n'est plus accessible en raison des plantations d'osiers réalisées en 1839 par M. de Planchoury pour supprimer un bras de la Loire jugé inutile. L'ingénieur chargé du dossier propose de déplacer la traversée du bac vers l'aval entre les deux centres bourgs. Il propose également de construire une nouvelle cale destinée à l'abordage du bac côté Bréhémont (sans suite semble-t-il). La traversée de la Loire au moyen du bac perdure au moins jusqu'aux années 1920 à Bréhémont. En juin 1846, les habitants de Saint-Michel-sur-Loire signent une pétition contre la construction d'un barrage destiné à combler le bras secondaire nord de la Loire afin de diriger les eaux vers Bréhémont côté rive gauche. Ce barrage doit condamner le seul port de la commune de Saint-Michel situé à la Bonde mais les ingénieurs considérent que le trafic important du port de Bréhémont justifie ce sacrifice. Bréhémont est alors renommé pour sa production de chanvre de très grande qualité, utilisé pour tisser les voiles des navires et pour réaliser des cordages. La culture du chanvre à Bréhémont est très ancienne et remonte au moins au XVIe siècle. Au milieu du XIXe siècle, la production est considérable, 554 000 kg en 1853. Une grande partie de ce chanvre est expédié vers Nantes. L'ancienne embouchure de la rivière du Cher située au lieudit Rupuanne a servi ponctuellement de refuge pour les bateaux par temps de glaces. En 1819, l'ingénieur en chef Cormier cite l'anse de Rupuanne comme un endroit propre à servir de gare. Cette anse, qui n'a que 60 mètres de long et qui est fermée par un barrage de sable pour garantir la vallée des irruptions de la Loire, ne peut abriter que quelques bateaux (environ quatre). A Rupuanne, on trouve aussi mention d'un port, jugé très ancien en 1832. Il sert d'embarcadère aux denrées des communes de Rivarennes, Rigny et Bréhémont (dépôt des bois exploités dans la forêt de Chinon, de pierres et d'autres marchandises). En 1890, le conducteur Lenoir projette de construire un lavoir et une cale au Clos Raynaud (près du hameau de Lessert). La cale doit servir aux cultivateurs pour tirer du sable destiné à être mélangé aux terres. On ne sait pas si cet ouvrage est réalisé.

Située sur la rive gauche de la Loire, à 32 kilomètres en aval de Tours, la commune est encadrée par le fleuve, le vieux Cher et la rivière de l'Indre. Bréhémont bénéficie d'un port sur la Loire établi vis à vis du bourg.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN, H4 2977, dossier 319. Bac sur la rivière de Loire au port de la Madeleine à Bréhémont, 1784.

  • AN, F 14 1200. Détail estimatif des ouvrages de terrasses, perrés et maçonnerie à faire en aval de l'île de Rupuanne pour empêcher les eaux de l'Indre et de la Loire de se jeter dans le bras du Cher qui a été supprimé, 1780.

  • AD Indre-et-Loire, 2 O 038/7. Rapport de l'ingénieur ordinaire de Basire, 2 mai 1868, relatif au projet de réaliser cinq urinoirs sur les quais de Bréhémont.

  • AD Indre-et-Loire, 2 O 038/7. Projet de construire un lavoir et une cale au Clos Raynaud, 1890-1891.

  • AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat des bacs et passages sur la Loire, 6 thermidor an 10 : mention du bac (deux bateaux) au port de la Madeleine.

  • AD Indre-et-Loire, S 1900. Devis estimatif de la dépense à faire pour réparer les abords des bacs, an 12, ingénieur Dubrac : bac de la Madeleine à Bréhémont.

  • AD Indre-et-Loire, S 1900.Tableau général de la dépense à faire pour la réparation des abords des bacs, exercice an 12, ingénieur ordinaire Coubrai : port de Bréhémont, nécessité d'adoucir, de prolonger et d'élargir la rampe.

  • AD Indre-et-Loire, S 1900. Procès verbal d'adjudication des réparations à faire aux abords des bacs établis sur la Loire et le Cher, 28 vendémiaire an 13, par Pommereul : réparation de la rampe de la Madeleine à Bréhémont.

  • AD Indre-et-Loire, S 2034. Extrait du registre des actes de la préfecture d'Indre-et-Loire, 28 vendémiaire an 13 (1804) : réparation de la rampe de la Madeleine à Bréhémont.

  • AD Indre-et-Loire, S 2037. Rapport de l'ingénieur Cormier relatif à la demande du déplacement du port de bac de Bréhémont, 19 septembre 1844.

  • AD Indre-et-Loire, S 2038. Service spécial de la Loire, situation du service dans le département d'Indre-et-Loire au 10 août 1844, ingénieur en chef Jégou : projet d'amélioration du port de Bréhémont.

  • AD Indre-et-Loire, S 2087. Rapport de l'ingénieur en chef Cormier sur les gares qu'il serait possible d'établir sur la Loire en Indre-et-Loire, 2 août 1819.

  • AD Indre-et-Loire, S 2087. Courrier du directeur général des Ponts-et-Chaussées Becquey adressé au préfet d'Indre-et-Loire au sujet de onze gares à établir sur la Loire, 24 mars 1821.

  • AD Indre-et-Loire, S 2088. Situation du Service de la navigation de la Loire en Indre-et-Loire au 31 octobre 1825, ingénieur en chef Limay : mention du bac de Bréhémont.

  • AD Indre-et-Loire, S 3403. Rapport de 1832 relatif au port de Rupuanne.

  • AD Indre-et-Loire, S 4993. Travaux complémentaires de défense de la levée gauche aux abords du bourg de Bréhémont, 1856-1869. Les travaux (quai et port) sont réalisés de 1858 à 1866.

  • AD Indre-et-Loire, S 4994. Projet d'exhaussement et de consolidation de la levée gauche de la Loire au droit du bourg de Bréhémont, 1858.

  • AD Indre-et-Loire, S 4995. Aménagement des quais de Bréhémont entre 1866 et 1868 : projet de planter 50 tilleuls argentés et d'intaller cinq urinoirs. Le projet a été approuvé en 1866 mais a été repoussé en raison de la crue de la même année.

  • AD Indre-et-Loire, S 5078. Réparation des cales de Bréhémont en 1867 suite aux dommages de la crue de 1866.

  • AD Indre-et-Loire, S 5144. Révision des tarifs de certains bacs, dont celui de Bréhémont, entre 1917 et 1927 : mention d'un charpentier à bateau à Bréhémont en 1922.

  • AD Loiret, 2 S 102. Liste des ports de Loire en Indre-et-Loire, 1857.

Documents figurés
  • Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, 1813, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702645NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, 1867. Par De Basire (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4993). (cf. illustration n° IVR24_20113702679NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, détail, 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/1). (cf. illustration n° IVR24_20113701859NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, section B 1, Ech. 1/1250e, détail, 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 /038/6). (cf. illustration n° IVR24_20113701911NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, section E 1, Ech. 1/1250e, détail, 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/13). (cf. illustration n° IVR24_20113701863NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, section G 1, Ech. 1/2500e, détail, 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/18). (cf. illustration n° IVR24_20113701869NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, section G 2, Ech. 1/2500e, détail, 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/038/19). (cf. illustration n° IVR24_20113701876NUCA).

  • Documents imprimé et ajouts à l'encre, 1848-1858, détail. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). (cf. illustration n° IVR24_20113701910NUCA).

  • Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine). (cf. illustration n° IVR24_20083700831NUCAB).

  • Encre et aquarelle sur calque collé sur papier, Ech. 1/1000e, 20,5 x 17,5 cm, 1857. Par De Vésian (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2040). (cf. illustration n° IVR24_20113702792NUCA).

  • Encre sur calque, 102 x 30 cm, 1858. Par De Vésian (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2043). (cf. illustration n° IVR24_20113702816NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, 1776. (archives nationales, F 14 1200). (cf. illustration n° IVR24_20113701945NUCA).

  • Carte postale ancienne. (collection particulière). (cf. illustration n° IVR24_19783700960XB).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, 1858. Par De Vésian (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4994). (cf. illustration n° IVR24_20113702674NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, 1858. Par De Vésian (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4994). (cf. illustration n° IVR24_20113702672NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, 1776. (archives nationales, F 14 1200). (cf. illustration n° IVR24_20113701944NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, 31 x 41 cm, 1866. Par De Basire (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4995). (cf. illustration n° IVR24_20063700035NUCA).

  • Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 38-6). (cf. illustration n° IVR24_20063700548NUCAB).

  • Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 38-7). (cf. illustration n° IVR24_20063700549NUCAB).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1000e, planche 63, 103 x 64 cm, détail, milieu XIXe siècle. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28). (cf. illustration n° IVR24_20073700134NUCA).

  • Encre et aquarelle sur pelure collée sur papier, 35 x 450 cm, détail, 1843. (archives nationales, F 14 6795). (cf. illustration n° IVR24_20073700452NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, 1811. Par Cormier (ingénieur). (archives nationales, F 14 608/1). (cf. illustration n° IVR24_20113701941NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, 1858. Par De Vésian (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4994). (cf. illustration n° IVR24_20113702673NUCA).

Bibliographie
  • Brosseau (S), "Le chanvre en l'isle de Bréhémont", in : La Loire et ses terroirs, n° 4, novembre 1992, pp 21-32.

  • Boitard, Franck, "Les ports de Loire Orléanais, Touraine, Anjou, modèles anciens, usages actuels", in : Bull. Soc. Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, nov. 1992, n° 68 : mention d'une liste des ports de Loire en 1862 sans précision de cote (AD Loiret).

  • Ledet, Béatrice, "Les travaux réalisés au XIXe siècle dans le lit de la Loire pour l'amélioration de la navigation", in : Bulletin archéologique de la Société archéologique de Touraine, 1991, tome XLIII, pp 299-316.

  • Mauraige (G. de) (sous dir.), "Restauration des ports de Loire, communes de Bréhémont et de Savigny-en-Véron, étude d'impact archéologique et documentaire", août 2009, Service de l'Archéologie du département d'Indre-et-Loire.

  • Verdier (M), Guilbaud (R-C.), "Propositions d'aménagements ponctuels des ports de Touraine", 2003, Conseil général d'Indre-et-Loire.

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