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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire)

Dossier IA37005149 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Candes-Saint-Martin

La commune de Candes-Saint-Martin est particulièrement intéressante du point de vue des aménagements portuaires car ses rives n'ont pas subit d'alignement au cours du XIXe siècle. L'état actuel présente un état probablement assez représentatif de ce que devaient être les berges d'un bourg de Loire avant le XIXe siècle : des cours et des jardins particuliers s'étendant jusqu'au fleuve, des murs bordant une partie du cours d'eau, des venelles débouchant perpendiculairement sur l'eau (rue du Port, rue Basse, rue des Martins Pêcheurs). Suite à la loi du 30 floréal an 10 (1802), un bureau de perception pour l'octroi de la navigation est créé à Candes. On y installe un poteau garni d'une plaque précisant le tarif de perception concernant la navigation entre Tours et Candes. Un bac assurait autrefois la traversée de la Vienne vis à vis de Candes. Son service a perduré jusque 1969 environ, année de la construction du pont sur la rivière. En 1837 (cadastre napoléonien), l'abordage du bac s'effectuait, côté bourg, au bout de la rue du Port. L'accostage a été ensuite déplacé un peu en amont, à l'extrémité de la rue du Bac. Côté rive droite de la Vienne, le bac abordait à l'extrémité d'un chemin, au lieudit la Coue du Pré.

Située rive gauche, à la confluence de la Loire et de la Vienne, la commune de Candes-Saint-Martin bénéficiait d'un port composé de plusieurs sites d'abordage vis à vis du bourg et d'une cale de bac établie sur la rive droite de la Vienne (côté pointe du Véron, lieudit la Coue du Pré).

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN, F 14 6614. Rapport de l'ingénieur ordinaire sur le manque de banquettes de halage vis à vis de Candes sur la rive gauche et projet d'alignement, 17 juillet 1844.

  • AN, F 14 449. Acquisition d'une charrière pour le bac de Candes, 1810.

  • AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat des bacs et passages sur la Loire, 6 thermidor an 10 (1802) : bac de Candes.

  • AD Indre-et-Loire, S 1903. Etablissement de deux bureaux de perception pour l'octroi de navigation à Tours et à Candes, 1er floreal an 12 (1804).

  • AD Indre-et-Loire, S 2037. Navigation de la Loire, situation au 10 août 1845, ingénieur en chef Jégou : projet de port à Candes.

  • AD Indre-et-Loire, S 2038. Navigation de la Loire, situation au 10 août 1844, ingénieur en chef Jégou : projet d'un port à Candes.

  • AD Indre-et-Loire, S 2038. Rapport de l'ingénieur en chef de Metty de la Tour (?) sur la situation du service spécial de la Loire au 1er septembre 1846 : projet d'un port à Candes.

  • AD Indre-et-Loire, S 2043. Projet d'exécuter à Candes un quai provisoire d'embarquement avec des déchets de carrières, 1864.

  • AD Indre-et-Loire, S 2046. Rapport du conducteur délégué pour l'ingénieur ordinaire relatif au projet de quai à Candes, 4 février 1869.

  • AD Indre-et-Loire, S 2046. Rapport de l'ingénieur ordinaire relatif au projet de quai à Candes, 17 novembre 1869.

  • AD Indre-et-Loire, S 4998. Projet d'établir un quai de la Tourette à Candes, 1864-1869.

  • AD Indre-et-Loire, S 5144. Suppression du bac de Candes en 1922.

Documents figurés
  • Photographie aérienne, 1951. (cf. illustration n° IVR24_19873702710VA).

  • Photographie aérienne, années 1950-1960. (cf. illustration n° IVR24_19873702705VA).

  • Photographie aérienne, 1951. (cf. illustration n° IVR24_19873702709VA).

  • Photographie aérienne, 1952. (cf. illustration n° IVR24_19873700968N).

  • Document imprimé, 1848-1858, détail. Par Coumes ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). (cf. illustration n° IVR24_20113702984NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, 1811, détail. Par Cormier (ingénieur). (archives nationales, F 14 608/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702982NUCA).

  • Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 042 0063). (cf. illustration n° IVR24_20113702981NUCAB).

  • Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 042 0059). (cf. illustration n° IVR24_20113702980NUCAB).

  • Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 042 0058). (cf. illustration n° IVR24_20113702979NUCAB).

  • Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, détail, 1837. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/042/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702779NUCA).

Bibliographie
  • Ledet, Béatrice, "Les travaux réalisés au XIXe siècle dans le lit de la Loire pour l'amélioration de la navigation", in : Bulletin archéologique de la Société archéologique de Touraine, 1991, tome XLIII, pp 299-316.

  • Penneron, Bertrand, "Restauration du port de Montsoreau et des cales de Candes-Saint-Martin", in : Les cahiers du Conservatoire : quais et levées de Loire, 1998, pp. 23-29.

  • Boitard, Franck, "Les ports de Loire Orléanais, Touraine, Anjou, modèles anciens, usages actuels", in : Bull. Soc. Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, nov. 1992, n° 68 : mention d'une liste des ports de Loire en 1862 sans précision de cote (AD Loiret)

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