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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret)

Dossier IA45002805 réalisé en 2009

Œuvres contenues

Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Châteauneuf-sur-Loire

A la fin du XVIe siècle, le seigneur du Bich (terres situées rive gauche) possédait le droit de port de Châteauneuf. Au XVIIIe siècle, la ville possède deux ports vis à vis de l'agglomération, le port du Cail en aval et le port de la Madeleine plus en amont. En 1737, on déplore le mauvais état des berges du fleuve en amont de la ville, le long du coteau du Chastaing planté de vignes. L'érosion de ces berges met en danger l'existence même d'une partie de la ville installée désormais sur une sorte d'avancée dans le fleuve. A partir de 1784, la réalisation d'un nouveau port intègre le rétablissement du chemin de halage du Chastaing mais la Révolution interrompt les travaux. Le port n'est achevé qu'au début du XIXe siècle. Les travaux effectués avant la Révolution ont marqué assez profondément la ville pour que, de l'an III à l'an VI, la commune prenne le nom de Port-Neuf ou Port-Neuf-sur-Loire. Le chemin de halage du Chastaing ne sera achevé que plusieurs décennies plus tard. Les rangées de pilotis garnies de gros moellons mises en place dans les années 1780 et destinés à soutenir le chemin de halage et le défendre contre les chocs du courant vont subir des dégradations importantes au cours des crues de 1790, 1825, 1835. En 1842, le chemin demande à être complètement reconstruit mais ni l'administration ni la commune ni les riverains ne souhaitent payer les travaux. La crue de 1846 finit de détruire la berge qui devient impraticable. Le projet de rétablissement du chemin de halage présenté en 1849 par le conducteur Boeckh est approuvé par décision ministérielle le 22 janvier 1850 mais les travaux ne sont pas réalisés. Un nouveau projet, à la baisse, daté de 1854 est finalement exécuté en 1856-1857 : le chemin de halage est rétabli à 2,50 mètres au-dessus de l'étiage (au lieu de 4,50 mètres prévus en 1849) surmontant un perré muni d'escaliers. A environ un kilomètre en amont de la ville, l'embouchure de la Bonnée a été aménagée vers 1850 pour servir de refuge aux bateaux par temps de glace, de crue ou pendant l'hiver. Un peu plus en aval, au lieudit la Ronce, se trouve un port restauré lors des travaux du chemin de halage du Chastaing en 1856-1857. Deux plans datés de 1897 et 1930 mentionnent un "port Barrault" en aval du port de Châteauneuf (actuellement quai Barrault). Aucun ouvrage d'abordage n'a été repéré à cet endroit (actuellement ensablé) et les archives ne fournissent pas d'information au sujet de ce site. Enfin, la traversée de la Loire s'est effectuée au droit de la ville grâce à un bac jusqu'en 1842, date de l'ouverture à la circulation du pont suspendu. Il semble que l'abordage de ce bac s'opérait sur la cale aval du port de Châteauneuf. La promenade du Chastaing à Châteauneuf-sur-Loire est classée au titre des sites (loi de 1930) depuis 1942.

Sites de proctection site classé

Les aménagements portuaires de la Loire à Châteauneuf-sur-Loire, rive droite, se composent de l'amont vers l'aval d'une gare refuge à l'embouchure de la Bonnée, d'un port au lieudit la Ronce (200 mètres plus en aval), d'un chemin de halage dit du Chastaing de 780 mètres de long reliant la Ronce à la ville de Châteauneuf, et d'un port établi vis à vis de la ville (600 mètres environ de long).

Références documentaires

Documents d'archives
  • BN Tolbiac, F 23665 (364). Arrêt du Conseil d'Etat qui maintientle duc de la Vrillière dans le droit de péage sur les marchandises et bateaux montant ou descendant la rivière de Loire aux lieux du Bich et de Laiz pour le percevoir au port de la Vrillière-sur-Loire (Châteauneuf), 1774.

  • AN, F 14 560. Observations sur le projet de rétablissement du port de Châteauneuf, 1784, par l'inspecteur des Turcies et Levées Bouchet fils.

  • AN, F 14 560. Rapport de l'ingénieur Bouchet sur la requête (avril 1786) de Jean Freneau voiturier par eau relative au transport de pierres des carrières de Briare destinées aux travaux du port de Châteauneuf, 27 janvier 1788.

  • AN, F 14 560. Visite des levées et chantiers de la Loire après la crue extraordinaire du 15 thermidor an XII (1804).

  • AN, F 14 608/1. Mémoire sur les levées et autres travaux d'art faits et à faire sur les deux rives de la Loire dans le département du Loiret, 18 janvier 1812.

  • AN, F 14 1198. Les habitants de Châteauneuf se plaignent des dégradations que fait la Loire le long du coteau du Chastin, 1737.

  • AN, F 14 1270. Enquête nationale sur les moyens de transport (commerce de roulage et d'expédition) par le Ministère de l'Intérier, 1811-1812 : réponse du maire de Châteauneuf du 31 août 1812.

  • AN, F 14 6641 dossier 51. Projet de reconstruction de l'ancien chemin de halage entre la gare de la Bonnée et le quai de Châteauneuf, par l'ingénieur en chef Collin, 21 décembre 1854.

  • AN H 4 3026/2. Droit de port et passage de la rivière de Loire au détroit de Châteauneuf, 14 janvier 1595.

  • AD Loiret, C 340 (liasse détruite). D'après inventaire : reconstruction du port de Châteauneuf (1780-1788).

  • AD Loiret, 3 E 9441. Procès verbal des dommages causés aux ports de Châteauneuf et de la Ronce par l'orage des 13 et 14 juin 1742.

  • AD Loiret, 2 S 30. Ouvrages à exécuter pour l'établissement de banquettes à construire sur les levées de la Loire à 0,50 m au-dessus de la crue de 1846, 1846.

  • AD Loiret, 2 S 49. Rapport de l'ingénieur en chef du Loiret sur la situation des bacs dans le département, 26 septembre 1840.

  • AD Loiret, 2 S 49. Nomenclature des ports du Service spécial de la Loire, 30 novembre 1852.

  • AD Loiret, 2 S 57. Bac de Châteauneuf (an VII - 1842).

  • AD Loiret, 2 S 57. Lettre du Préfet du 25 janvier 1846 suite à une pétition des mariniers de Châteauneuf, Jargeau et Orléans relative à la gare de la Bonnée.

  • AD Loiret, 2 S 57. La municipalité de Châteauneuf offre gratuitement à l'Etat le terrain nécessaire à l'établissement d'une gare à la Bonnée, 1849.

  • AD Loiret, 2 S 57. Projet de reconstruction du chemin de halage situé entre la gare de la Bonnée et le port de Châteauneuf, 29 novembre 1849, par le conducteur Boeckh.

  • AD Loiret, 2 S 100.Renseignements sur les ports d'embarquement ou de débarquement placés sur le littoral de la Loire, 30 juillet 1852.

  • AD Loiret, 2 S 102. Renseignements statistiques dans le Loiret, avril 1860 : ports sur la Loire.

  • AD Loiret, liasse 30938. Projet de rétablir le chemin de halage de la Ronce à Châteauneuf, 1844.

  • AD Loiret, liasse 30938. Projet de reconstruire l'ancien chemin de halage détruit par la crue de 1846 entre la gare de la Bonnée et le quai de Châteauneuf, 1849.

  • AD Loiret, liasse 30938. Projet curage de la gare de la Bonnée, 1870.

  • AD Loiret, liasse 30938. Le Conseil municipal demande la création d'une promenade sur le port Barrault, 1897.

  • DDE Gien, boite 354. Droits de stationnement perçus par les communes sur le domaine public fluvial, par l'ingénieur en chef, 12 janvier 1887.

  • Musée Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, M 2104 D. Projet d'établir des débarcadères et des abordages pour le service des bateaux à vapeur de la Loire, 1840.

  • AM, Châteauneuf-sutr-Loire, série O.

Documents figurés
  • Dans Loire en Loiret, le patrimoine du val de Loire en images, édité par le Cercle des cartophiles du Loiret, 2001. Carte postale ancienne. (cf. illustration n° IVR24_20074501043NUCB).

  • Dans : Loire en Loiret, le patrimoine du val de Loire en images, édité par le Cercle des cartophiles du Loiret, 2001. Carte postale ancienne. (cf. illustration n° IVR24_20074501042NUCB).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1000 toises, 126 x 43,5, détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 5). (cf. illustration n° IVR24_20074500611NUCA).

  • Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Coll. M. Rigaud 1654). (cf. illustration n° IVR24_20074500018NUCB).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1400 toises, détail, 1727. Par Matthieu. (école nationale des Ponts-et-Chaussées, Folio 4969). (cf. illustration n° IVR24_20094500249NUCA).

  • Encre sur papier, détail, 1848-1858. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). (cf. illustration n° IVR24_20094500255NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1000 toises (environ 1/35 000e), planche n° 50, 20 x 27, vers 1755. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). (cf. illustration n° IVR24_20114501137NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 200 toises, 158 x 51, détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10066, dossier 4, pièce 4). (cf. illustration n° IVR24_20074500608NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 200 toises, 119 x 54, détail. (archives nationales, site de Paris, CP F14 100 66/4, dossier 4, pièce 4). (cf. illustration n° IVR24_20074500607NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 300 toises, 81 x 39, détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 2). (cf. illustration n° IVR24_20074500598NUCA).

  • 27 x 128 cm, 1784. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, Non coté). (cf. illustration n° IVR24_20104500093NUCA).

  • Terre cuite, 90 x 28 x 17 cm, entrée au musée en 1963. Par Champillou, Jeanne (céramiste). (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, M 180). (cf. illustration n° IVR24_20104500034NUCA).

  • Terre cuite, 90 x 28 x 17 cm, entrée au musée en 1963. Par Champillou, Jeanne (céramiste). (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, M 180). (cf. illustration n° IVR24_20103700033NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, vers 1709. Par Mathieu (ingénieur). (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans : Ge DD 2987 n° 1219). (cf. illustration n° IVR24_20094500256NUCA).

Bibliographie
  • Daubin, Nicole, "Le Chastaing au fil au temps, le Chastaing au fil de l'eau", in : Bulletin des Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, n° 87, juin 2008, 63 pages.

  • Dutens, "Histoire de la navigation intérieure de la France", tome 1, 1829, p 28.

  • Babics, Florence, "Les perrés de la Loire", DDE Loiret, novembre 1996.

  • Miéjac, Emmanuelle, "Passer la Loire, les bacs entre Cosne et Chaumont-sur-Loire", in : Bulletin des Amis du Musée de la Marine de Loire, n° 80, septembre 1999, pp 6-46.

  • Poitou, Christian, "Paroisses et communes de France, Loiret", 1982, p 215.

  • Pouillot, Gaston, "Châteauneuf-sur-Loire jadis et naguère", 1987.

  • Wachs, Catherine, "Marine et mariniers au port de Châteauneuf-sur-Loire au XVIIIe siècle (1750-1789), mémoire de maîtrise sous la direction de Claude Michaud et Jean Boissière, université d'Orléans, 1996

  • "Balade des mariniers de Châteauneuf-sur-Loire", 1995.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie