Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire)

Dossier IA37005140 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Chouzé-sur-Loire

La commune de Chouzé a bénéficié de deux passages d'eau : - le bac reliant le bourg de Chouzé au lieudit le Petit Chouzé sur la rive gauche (commune de Savigny-en-Véron) mentionné durant toute la première moitié du XIXe siècle. La carte de Coumes signale que la traversée s'effectuait en deux trajets, de part et d'autre de l'île de Chouzé. En 1863, on projette de construire une nouvelle cale d'abordage à ce bac du côté de Chouzé suite à la réclamation du passeur. Le projet est approuvé le 16 décembre 1863 puis le 24 octobre 1865 (légère modification) mais les travaux ne sont finalement pas réalisés. Le 9 mars 1873, le conseil municipal de Chouzé vote l'acquisition de deux bacs afin de conserver le passage entre Chouzé et Savigny. - le second bac de la commune était situé au Port Boulet. Il cesse d'exister vers 1837, date de la construction du pont suspendu de Port Boulet. Outre la présence à Chouzé de trois ports (port de Chouzé, Port Boulet et gare de l'île Bourdon), on signale encore la présence d'un "port de l'Ecu" cité sur une période très courte (1799 à 1804). Il semble que cet endroit ait servi d'abordage de bac en remplacement temporaire du port de Chouzé alors que celui-ci avait été entièrement détruit. Il n'a pas été possible de localiser le port de l'Ecu. Le cadastre napoléonien de 1830 cite également le Port Maillerie en aval du port de Chouzé. Enfin, les archives mentionnent en 1876 la cale des Cinq Planches, en aval de Port Boulet lors d'un projet de réparation de celle-ci, alors qu'elle est devenue impraticable pour les charrettes depuis la dernière crue. L'ingénieur chargé de l'étude expose que l'ouvrage est inutile à la navigation et qu'il est utilisé principalement pour le rouissage. Il estime que la commune doit payer la moitié des dépenses. Nous ne savons pas si les travaux ont été réalisés. L'ouvrage n'a pas été repéré sur le terrain. La commune était réputée pour la culture de l'osier et du chanvre. On signale enfin, à Chouzé, les premières expériences de réalisation d'épis dans la Loire destinés à l'amélioration du chenal navigable. L'ingénieur Cormier chargé de tester son procédé sur une section du fleuve choisit la section située entre le bourg de Chouzé et l'embouchure de la Vienne "à cause de l'étendue des sables et les renouvellement fréquents des grèves qui s'y forment". Trois épis transversaux sont réalisés en 1825 du côté de la rive droite en aval du bourg de Chouzé pour rejeter et maintenir le talweg sur la rive gauche. En 1836, l'ingénieur en chef Lemierre estime que ces épis sont beaucoup trop éloignés les uns des autres pour pouvoir produire l'effet souhaité. Selon lui, le talweg continue à divaguer entre les épis. Il propose un système mixte de neuf digues longitudinales, de treize épis transversaux et d'un barrage pour améliorer l'état des basses eaux. Les travaux sont achevés en 1841.

Etablie sur la rive droite, la commune de Chouzé-sur-Loire comprenait trois ports : le port refuge de l'île Bourdon, le port de commerce du bourg de Chouzé et le port de Port Boulet). Une cale abreuvoir simple située en aval du port de Chouzé semble être un vestige de l'ancien port Maillerie.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN, F 14 6613. Projet d'amélioration de la gare naturelle de l'Ile Bourdon près de Chouzé, 1835 1836

  • Rapport sur les travaux à faire pour l'amélioration de la Loire aux abords de Chouzé entre l'Indre et la Vienne, 31 mars 1836, ingénieur en chef Lemière.

  • AN, F 14 6614. Projet de construire un avant port sur la rive droite de la Loire à Chouzé, 1841

  • Rapport de l'ingénieur ordinaire Cormier relatif au port de Chouzé, 12 septembre 1843.

  • AN, F 14 6635. Rapport de l'ingénieur Cormier sur les effets des glaces de l'hiver de 1837 et 1838 sur les digues submersibles établies en Loire en amont du pont de Tours et aux abords de Chouzé entre l'Indre et la Vienne, 25 février 1838.

  • AD Indre-et-Loire, C 653. Bail à ferme du port et passage du Port Boulet sur la Loire, 1789.

  • AD Indre-et-Loire, L 565. Rapport hydrographique sur le cours des rivières qui traversent les différentes communes qui composent l'arrondissement de l'ingénieur ordinaire Jahan (entre Saint-Cyr et Chouzé-sur-Loire), 16 brumaire an 9 (1800) : mention du bac de port Boulay et du bac de Chouzé.

  • AD Indre-et-Loire 2 O 74 Chouzé n° 23. Vote par le Conseil municipal de l'acquisition de deux bacs afin de conserver le passage entre Chouzé et Savigny, 1896.

  • AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat indicatif des travaux à faire pendant l'an 7 (1799) : pavés et blocage sur les rampes de port Boulay, port Chouzay et port de l'Ecu.

  • AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat des bacs et passages sur la Loire, 6 thermidor an 10 (1802) : port Boulet, port de Chouzé.

  • AD Indre-et-Loire, S 1900. Tableau général de la dépense à faire pour la réparation des abords des bacs, exercice an 12, ingénieur ordinaire : port Boulet.

  • AD Indre-et-Loire, S 1900. Devis estimatif des réparations à faire aux ports établis sur la rivière de Loire pour le service des bacs depuis Tours jusqu'à Chouzé, ingénieur Jahan, 1er germinal an 12 : port Boulet et port de l'Ecu.

  • AD Indre-et-Loire, S 1900. Procès verbal d'adjudication des réparations à faire aux abords des bacs établis sur la Loire et le Cher, par Pommereul, 28 vendémiaire an 13 (1804) : rampes et abords du port Boulet et du port de l'Ecu.

  • AD Indre-et-Loire, S 2034. Extrait du registre des actes de la préfecture d'Indre-et-Loire, 28 vendémiaire an 13 (1804) : réparation des rampes et abords établis pour le service des bacs sur la Loire depuis le pont de la Motte (Saint-Cyr) jusqu'à Chouzé, mention d'une rampe de bac au Port Boulet et au port de l'Ecu.

  • AD Indre-et-Loire, S 2037. Situation de la navigation en Loire en Indre-et-Loire au 29 août 1842, ingénieur en chef Lemière : mention notamment des travaux en cours au port de Chouzé.

  • AD Indre-et-Loire, S 2037. Rapport de l'ingénieur de l'arrondissement de l'est (3ème section), Cormier, sur la pétition du maire de Chouzé (organisation du port), 3 août 1844. Réponse du maire datée du 18 août 1844.

  • AD Indre-et-Loire, S 2038. Rapport dressé par l'ingénieur en chef Lemière, 16 janvier 1842, établissement d'un avant port à Chouzé.

  • AD Indre-et-Loire, S 2049. Exhaussement et élargissement de la partie aval du quai de Chouzé, 1866-1873.

  • AD Indre-et-Loire, S 2056. Projet de prolongement du quai de Chouzé vers l'aval, 1911-1912.

  • AD Indre-et-Loire, S 2088. Situation du Service de la navigation de la Loire en Indre-et-Loire au 31 octobre 1825, ingénieur en chef de Limay, 11 novembre 1825 : mentions du port de Port Boulet, du port de Chouzé, du bac de Port Boulet et du bac de Chouzé.

  • AD Indre-et-Loire, S 2088. Amélioration de la gare de l'île Bourdon à Chouzé, 1836.

  • AD Indre-et-Loire, S 5009. Réfection de la cale d'abordage des Cinq Planches à Chouzé, 1876.

  • AD Indre-et-Loire, S 5010. Projet de prolongement du quai à l'aval de la commune à la demande du Conseil municipal, 1911.

  • AD Indre-et-Loire, S 5143. Projet de construire une rampe d'abordage au bac de Chouzé, 1863-1865.

  • AD Loiret, liasse 30877. Service spécial Loire, renseignements techniques relatifs aux ports et bas-ports, ingénieur en chef, 27 mai 1860.

  • AD Loiret, 2 S 102. Liste des ports de Loire en Indre-et-Loire, 1857.

Documents figurés
  • Documents imprimé, ajouts à l'encre, 1848-1858. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). (cf. illustration n° IVR24_20113702758NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, section H 1, Ech. 1/2500e, 1830, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/16). (cf. illustration n° IVR24_20113702754NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/20 000e, 1830, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/074/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702755NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, 31 x 21 cm, Ech. 1/100e, 1863. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143). (cf. illustration n° IVR24_20063700043NUCA).

  • Crayon de bois et crayon bleu sur papier, 31 x 12 cm, 1876. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5009). (cf. illustration n° IVR24_20063700053NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1000 toises (environ 1/35 000e), planche n° 77, 20 x 27, vers 1755. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). (cf. illustration n° IVR24_20113703214NUCA).

  • Documents imprimé, ajouts à l'encre, 1848-1858. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). (cf. illustration n° IVR24_20113702757NUCA).

  • Document imprimé colorisé, ajouts à l'encre rouge, 1863. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143). (cf. illustration n° IVR24_20113702759NUCA).

  • Encre et aquarelle sur calque, Ech. 1/1000e, détail, 1863. (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5143). (cf. illustration n° IVR24_20113702760NUCA).

  • Encre sur papier, Ech. 1/10 000e, détail, 1837. Par Lemière (ingénieur). (archives nationales, F 14 6613). (cf. illustration n° IVR24_20113702763NUCA).

  • Carte levée entre 1756 et 1789, détail. Par Cassini. (cf. illustration n° IVR24_20113702778NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1000e, planche 83, 103 x 64 cm, détail, milieu XIXe siècle. (archives départementales du Loiret, 12 Fi 7-28). (cf. illustration n° IVR24_20073700167NUCA).

  • Carte postale ancienne, 1907. (collection particulière). (cf. illustration n° IVR24_19783701398XB).

  • Carte postale ancienne. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 10 Fi 74-23). (cf. illustration n° IVR24_20063700551NUCAB).

Bibliographie
  • Boitard, Franck, "Les ports de Loire Orléanais, Touraine, Anjou, modèles anciens, usages actuels", in : Bull. Soc. Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, nov. 1992, n° 68 : mention d'une liste des ports de Loire en 1862 sans précision de cote (AD Loiret)

  • Ledet, Béatrice, "Les travaux réalisés au XIXe siècle dans le lit de la Loire pour l'amélioration de la navigation", in : Bulletin archéologique de la Société archéologique de Touraine, 1991, tome XLIII, pp 299-316.

  • Auclerc, Philippe, "Quel avenir pour les cales et quais ? ", in : La Loire et ses Terroirs, 2000, n° 35, pp 18-23.

  • Toureau, Philippe, "Les digues de Chouzé, des accidents et des conflits d'intérêt", in : Bulletin de la Société des Amis du vieux Chinon, tome X, 1997, pp 34-37.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie