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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Combleux (Loiret)

Dossier IA45002839 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Combleux

On peut penser qu'il y a un port à Combleux depuis l'ouverture du canal d'Orléans en 1691. Un plan du XVIIIe siècle mentionne un "port" et un "ancien port" en amont de l'embouchure du canal. L'emplacement réservé aux bateaux semble ensuite se déplacer en aval de l'écluse, probablement au tout début du XIXe siècle. En 1840, on projette d'établir un abordage pour le service des bateaux à vapeur de la Loire à Combleux. En 1844, un règlement de police du port de Combleux est établi. Une gare refuge est aménagée entre 1849 et 1853 entre l'écluse du canal et l'embouchure de la rivière de la Bionne. A cette dernière date, les ingénieurs considèrent que Combleux forme la limite entre la partie navigable par intermittence de la Loire (en amont) et la Loire dont la navigabilité est permanente (en aval). Cette situation confère à Combleux une certaine importance à laquelle il faut certes ajouter la présence de l'embouchure du canal d'Orléans. Le site est complètement modifié suite à la réalisation du prolongement du canal entre Combleux et Orléans (1910 - 1921). Le site de Combleux est classé au titre des sites (loi de 1930) depuis 1988.

Sites de proctection site classé

Combleux, situé sur la rive droite de la Loire, est l'endroit où le canal d'Orléans débouche dans le fleuve. Un port et une gare refuge ont été établis à cet emplacement stratégique.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN Paris, F 14 6640. Police de la Loire à l'embouchure du canal d'Orléans à Combleux en 1831

  • AN Paris, F 14 6639. Rapport de l'ingénieur en chef du département du Loiret, Navarre sur l'état de la navigation de la Loire et sur les moyens pour les améliorer, 1834.

  • Police du port de Combleux en 1844.

  • AN Paris, F 14 6641 dossier 61. Projet d'amélioration de la gare de Combleux, 1859.

  • AD Loiret, 2 S 100. Affiche relative à la navigation du port de Combleux, 1845.

  • AD Loiret, 2 S 112. Projet non approuvé d'une gare à Combleux par l'ingénieur Gretry, 1822.

  • AD Loiret, O suppl. 349 / 1 D 3. Demande du conseil municipal d'établir une gare dans la Bionne, 1841.

  • AD Loiret, O suppl. 349 / 1 D 3. Demande du conseil municipal d'établir une gare dans le faux bras de la Bionne, 1848.

  • AD Loiret, O suppl. 349 / 11 O 2. Demande du conseil municipal de construire une rampe le long de la digue rive droite à la Patache, 1886.

  • AD Loiret, O suppl. 349 / 11 O 3. Règlement de navigation à Combleux, 1836.

  • AD Loiret, liasse 30872. Tableau général des ports affectés aux dépôts des marchandises sur le littoral de la Loire entre Combleux et Beaugency, 1852, par l'ingénieur ordinaire.

  • AD Loiret, liasse 30928. Projet de perfectionnement de la gare de Combleux, 1853, suite à la demande des administrateurs de la compagnie des mines de houille de Blanzy.

  • AD Loiret, liasse 30928. Mémoire concernant le projet de perfectionnement de la gare de Combleux, par le conducteur Boeckh, 1859.

  • AD Loiret, liasse 30936. Rapport de l'ingénieur Navarre concernant l'insuffisance des gares d'eau dans le département du Loiret, 1834.

  • AD Loiret, liasse 30936. Rapport de l'ingénieur Navarre relatif au mouvement commercial sur la Loire en 1863.

  • Musée Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire, M 2104 D. Projet d'établir des débarcadères et des abordages pour le service des bateaux à vapeur de la Loire entre Briare et Nantes, 1840.

Documents figurés
  • Encre et aquarelle sur papier, échelle de 500 toises, XVIIIe siècle. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10066/3). (cf. illustration n° IVR24_19794500866X).

  • Gravure. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire). (cf. illustration n° IVR24_19954500094X).

  • Lavis d'encre de chine sur papier, 26,5 x 19,7. Par De Bizemont. (archives départementales du Loiret, DCT 10772). (cf. illustration n° IVR24_20074500054NUC).

  • Gravé par Gratia et Schwaerzlé à Paris, 69 x 89, Ech. 1/20 000e, feuille n° 37, détail, 1848. Par Coumes (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, F 14 6640). (cf. illustration n° IVR24_20094500350NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, 25 x 56 cm, Ech. 19 cm = 25 perches de 22 pieds. (archives départementales du Loiret, Liasse C suppl. 121). (cf. illustration n° IVR24_19954500625XA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, 1709. Par Mathieu (ingénieur). (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans : Ge DD 2987 n° 1219). (cf. illustration n° IVR24_20094500352NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, 101 x 64, planche 21, détail, 1834. Par Navarre (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1). (cf. illustration n° IVR24_20074500562NUCA).

  • Papier tablette, 85 x 145 cm, 1783. Par Desfriches. (archives départementales du Loiret, Coll. Mme de Saint-Aubin. Cl. DCT 347). (cf. illustration n° IVR24_20094500343NUC).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/10 000e, tableau d'assemblage, détail, 1833. (archives départementales du Loiret, 3 P 100). (cf. illustration n° IVR24_20094500338NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/10 000e, tableau d'assemblage, détail, 1833. (archives départementales du Loiret, 3 P 100). (cf. illustration n° IVR24_20094500336NUCA).

Bibliographie
  • Mauret-Cribellier, Valérie, "Les gares d'eau sur la Loire dans le département du Loiret, première moitié du XIXe siècle", in : La Loire et ses terroirs, n°63, hiver 2007, pp. 62-67.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie