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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Jargeau (Loiret)

Dossier IA45002814 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Jargeau

La ville de Jargeau a été implantée dans un val inondable mais sur un tertre naturel. Claude Chastillon représente à la fin du XVIe siècle une ville entourée de murailles avec quelques maisons en ruines (dégâts probables d'une crue) au bord du fleuve en amont du pont. Les bateaux accostés indiquent l'emplacement d'un port à cet endroit. Au milieu du XVIIe siècle, on trouve mention du port de Guihut. Au tout début du XVIIIe siècle, il semble que la levée est interrompue au niveau de la ville de Jargeau, aussi des quais sont-ils probablement réalisés pour défendre la ville des crues au milieu du XVIIIe siècle. Ces quais sont améliorés suite au devis proposé en 1778 par l'ingénieur Normand. Ce dernier va en effet faire « réparer les quais de la ville, établir un chemin de halage sûr et commode, fortifier la levée au travers de laquelle les eaux filtrent souvent et rétablir le pavé de ladite levée qui sert de route entre Orléans et Sully ». C'est probablement à cette date que le quai est percé d'une rampe perpendiculaire au fleuve (l'arche à Barrault) destinée à relier la ville et le port à Guihut à la Loire (« il sera pratiqué un arceau de 12 pieds d'ouverture »). Le mur de quai est exhaussé en 1781-1782 et la levée est élargie en 1784. Une carte de la Loire mentionne également pour cette période un aménagement maçonné de la berge en amont de la ville. La rupture du pont médiéval de Jargeau en 1790 nécessite la mise en place d'un bac qui fonctionne jusqu'en 1834, date de construction d'un pont suspendu (situé un peu plus en aval que l'ancien). Les ruines de l'ancien pont gênent la navigation jusqu'au début du XIXe siècle. L'arche à Barrault sert à l'abordage du bac pendant les hautes eaux. On décide en 1847 de relever le parapet du mur de quai dans la traversée de Jargeau pour atteindre une hauteur de 0,50 m au-dessus de la crue de 1846. Cette solution est préférée à la mise en place de banquettes sur la levée car on protège ainsi les maisons implantées entre le mur de quai et la rue des Moulins. Jusqu'en 1848, les embarquements de vin se faisaient au lieudit « les Epinettes » en amont de la ville. Il semble qu'il n'y ai jusqu'à cette date qu'une seule cale pour accéder à la Loire (la cale abreuvoir simple située au lieudit "Terres de la Tuilerie" ?). Suite à plusieurs demandes du conseil municipal (1835, 1840, 1844, 1847), un nouveau port est réalisé par l'Etat entre 1848 et 1855. Les ingénieurs projettent également mais en vain d'établir un duit dans le lit du fleuve pour conduire le chenal navigable vers la ville. En 1852, Alexandre Vié est le garde-port chargé des ports de Guihut, de Jargeau, de Saint-Denis de l'Hôtel, de Bou et de Sandillon. En 1876, les murs de quais sont exhaussés et constituent dorénavant la ligne de défense de la ville contre les inondations. Ils se raccordent en amont et en aval à la levée. C'était la rue des Moulins établie au sommet de la levée qui jouait auparavant ce rôle de défense. Elle était d'ailleurs à ce titre entretenue par le Service de la Loire. En 1889, les ingénieurs projettent de la déclasser. En 1988, un nouveau pont remplace le pont suspendu. Il est construit approximativement à l'emplacement de l'ancien pont détruit à la fin du XVIIIe siècle.

La ville présente aujourd'hui deux ports, celui de Guihut et celui de Jargeau, auxquels il faut ajouter une cale abreuvoir simple située au lieudit "Terres de la Tuilerie" en amont de l'agglomération. Le mur de quai longeant la ville mesure environ 500 mètres. Il est muni de deux escaliers doubles à montées convergentes avec sas à batardeau, d'une échelle de crues et d'anneaux d'amarrage.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN, F 14 560. Réparation des murs de quais de Jargeau, 1816.

  • AN, F 14 6639. Rapport de l'ingénieur en chef Navarre sur l'état actuel de la navigation de la Loire et sur les moyens de l'améliorer, 11 février 1834.

  • AN, F 14 6639. Rapport de l'ingénieur Lefort sur l'établissement d'un port à Jargeau, 26 juin 1835.

  • AN, F 14 6639. Projet de l'ingénieur Léon d'un port en amont du pont de Jargeau, 29 mai 1837.

  • AN, F 14 6639. Rapport de l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal, 7 avril 1839, projet d'un port à Jargeau.

  • AN, F 14 6639. Projet d'établir un port à Jargeau et de construire des ouvrages en rivière pour conduire le chenal navigable à ce port, 1840.

  • AN, F 14 6639. Refus du Conseil général des Ponts-et-Chaussées de construire un port à Jargeau, 6 octobre 1840.

  • AN, F 14 6639. Refus à la demande de la municipalité d'exhausser le nouveau port, 23 mars 1849.

  • AD Loiret, C 336. Quais et levée de Jargeau, 1776-1784.

  • AD Loiret, C 336. Devis de l'ingénieur Normand relatif aux quais de Jargeau, 1778.

  • AD Loiret, 2 S 30. Projet d'établir des banquettes sur les levées de la Loire à 0, 50 m au-dessus de la crue de 1846.

  • AD Loiret, 2 S 32. Conseil d'arrondissement d'Orléans, session de 1848, rapport du Préfet, travaux au port de Jargeau.

  • AD Loiret, 2 S 49. Nomenclature des ports compris dans le premier arrondissement, 3ème section du service spécial de la Loire, 30 novembre 1852.

  • AD Loiret, 2 S 85. Projet d'élargissement de l'arche à Barrault, 1822, par l'ingénieur Grety.

  • AD Loiret, 2 S 85. Rapport de l'ingénieur ordinaire de la navigation sur une délibération du conseil municipal de Jargeau qui sollicite la réparation du quai aux abords du pont et le rétablissement de la rampe d'abordage en aval du dit pont et emportée par la crue de 1846, 14 novembre 1847.

  • AD Loiret, 2 S 85. Rapport de l'ingénieur en chef Coumes, 24 août 1847, utilité de construire un nouveau port à Jargeau.

  • AD Loiret, 2 S 85. Rapport de l'ingénieur en chef, 15 juillet 1848, relatif aux quais et aux rampes de Jargeau.

  • AD Loiret, 2 S 85. Lettre du Préfet au maire de Jargeau du 29 mars 1849 : refus d'exhausser le port.

  • AD Loiret, 2 S 85. Projet d'un abreuvoir, courrier du Service de la Navigation adressé à l'ingénieur en chef du Service spécial de la Loire, 3 septembre 1855.

  • AD Loiret, 2 S 95. Tableau présentant les noms et fonctions de certains gardes-ports dans le Loiret, 15 mars 1854.

  • AD Loiret, 2 S 100. Renseignements sur les ports d'embarquement et de débarquement sur la Loire, 3ème et 4ème subdivisions, 30 juillet 1852, texte dressé par le conducteur.

  • AD Loiret, liasse 30872. Etat des ports de la Loire dressé en 1852 par le Service spécial de la Loire

  • Proposition de déclassement de la rue des Moulins comme levée, 1889.

  • AD Loiret, liasse 30936. Rapport de l'ingénieur en chef Navarre, 8 août 1836.

  • AD Loiret, liasse 46877. Proposition de relever le parapet du mur de quai de Jargeau à 0, 50 m au-dessus de la crue de 1846, 1847.

  • DDE Gien, boite 354. Droits de stationnement perçus par les communes sur le domaine public fluvial, 12 janvier 1887 (droits perçus sur le bas-port de Jargeau notamment).

  • AM Jargeau, 11 O 4. Bac de Jargeau : 1790-1834.

  • AM Jargeau, 11 O 4. Demande du conseil municipal que des réparations soient ordonnées d'urgence aux murs de quai de la ville, 8 mai 1812.

  • AM Jargeau, 11 O 4. Projet d'élargir l'arche à Barrault, 1822.

  • AM Jargeau, 11 O 4. Demande du conseil municipal d'établir un port. Le préfet demande si la municipalité est prêtre à contribuer pour un tiers aux dépenses, 1844.

  • AM Jargeau, 11 O 4. Dégâts de la crue de 1846 sur les ouvrages de Jargeau.

  • AM Jargeau, 11 O 4. Avis favorable du Préfet pour l'établissement d'un port à Jargeau, 1er septembre 1847.

  • AM Jargeau, 11 O 4. Autorisation du Préfet d'établir un abreuvoir dans le port, 1855.

  • AM Jargeau, 11 O 4. Demande du conseil municipal concernant la mose en place de boucles d'amarrage sur le mur de quai de la ville, 17 décembre 1899.

Documents figurés
  • Dans : Souvenirs historiques de la ville et du canton de Jargeau/Duchâteau, 1874. Lithographie d'après Chastillon, 12 x 28. Par Jacob. (cf. illustration n° IVR24_19794500994X).

  • Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10000e, 1833. (archives départementales du Loiret, 3 P 173). (cf. illustration n° IVR24_20094500268NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, vers 1709. Par Mathieu (ingénieur). (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans : GE DD 2987 n° 1219). (cf. illustration n° IVR24_20094500275NUCA).

  • Encre sur papier, Ech. 1/100e, 42 x 31. (archives départementales du Loiret, Liasse 30922). (cf. illustration n° IVR24_20094500043NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, XVIIIe siècle. (archives départementales du Loiret, C suppl. 9 b 1). (cf. illustration n° IVR24_20094500271NUCA).

  • Encre sur papier, détail, vers 1850. Par Coumes (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30922). (cf. illustration n° IVR24_20094500266NUCA).

  • Encre et aquarelle sur calque, 1908. (archives départementales du Loiret, Liasse 46879). (cf. illustration n° IVR24_20094500065NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier collé, Ech. 1/1000e, 60 x 31, 1889. Par Guillon (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30872). (cf. illustration n° IVR24_20064500256NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1000 toises (environ 1/35 000e), planche n° 51, 20 x 27, vers 1755. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). (cf. illustration n° IVR24_20114501138NUCA).

  • Dans : Souvenirs historiques de la ville et du canton de Jargeau/Duchâteau, 1874. Lithographie. Par Cherrier, E. (cf. illustration n° IVR24_19794500995X).

  • Dans : Annuaire du département du Loiret, 1832, Jacob ed. Lithographie, 19 x 11,5, document communiqué par Me Savot, cat. 1979, n° 104. (cf. illustration n° IVR24_19794500938X).

  • Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Coll. G. Pouillot 1248). (cf. illustration n° IVR24_20074500015NUCB).

  • Encre et aquarelle sur calque, Ech. 1/1000e, détail, 1876. (archives départementales du Loiret, 2 S 87). (cf. illustration n° IVR24_20094500301NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/50e, 1877, détail. Par Sainjon (ingénieur). (école nationale des Ponts-et-Chaussées, 16458/C871). (cf. illustration n° IVR24_20134500171NUCA).

  • Carte postale ancienne. (collection particulière). (cf. illustration n° IVR24_19794500513XB).

  • Encre sur calque, détail, 1847. (archives départementales du Loiret, 2 S 100). (cf. illustration n° IVR24_20094500306NUCA).

  • Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Coll. M. Rigaud 894). (cf. illustration n° IVR24_20074500048NUCB).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 300 toises, 162 x 52, planche 5, détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 1). (cf. illustration n° IVR24_20074500593NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 300 toises, 160 x 52,5, planche 4, détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 1). (cf. illustration n° IVR24_20074500592NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 500 toises = 11 cm, 105,5 x 88,5, planche 7, détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/3, pièce 2). (cf. illustration n° IVR24_20074500579NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, 101 x 64, planche 18, détail, 1834. Par Navarre (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, pièce 1). (cf. illustration n° IVR24_20074500560NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, 96 x 59, 1847. Par Coumes (ingénieur). (archives départementales du Loiret, 2 S 85). (cf. illustration n° IVR24_20074500267NUCA).

  • Gravure sur cuivre, vers 1615. Par Chastillon Claude (graveur). (archives départementales du Loiret, DCT 3137). (cf. illustration n° IVR24_20074500100NUC).

  • Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Coll. Petit 301). (cf. illustration n° IVR24_20074500050NUCB).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/50e, 1877, détail. Par Sainjon (ingénieur). (école nationale des Ponts-et-Chaussées, 16458/C871). (cf. illustration n° IVR24_20134500172NUCA).

Bibliographie
  • Boitard, Franck, "Histoire et réalité du patrimoine fluvial en val de Loire . Eléments de réflexion pour une valorisation des ports de Loire", Mémoire de recherche, DEA, Université de Tours, 1991, sous la direction de Serge Thibault, 2 volumes.

  • Dion, Roger, "Le val de Loire, étude de géographie régionale", Rours, 1934, Laffitte reprints Marseille, 1978.

  • Babics, Florence, "Les perrés de la Loire", DDE Loiret, novembre 1996.

  • Leroy, P., "La navigation sur la Loire au XVIIe siècle", in : Bull. Soc. Archéologique et historique de l'Orléanais, tome XV, n° 190, premier trimestre 1908, pp. 32-41.

  • Pouillot, Gaston, Poivet, Ramon, "Jargeau sur la rivière de Loire", 1993.

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