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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Langeais (Indre-et-Loire)

Dossier IA37005093 réalisé en 2010

Fiche

Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Langeais

La ville de Langeais possède un site portuaire depuis la fin du XVIIIe siècle au moins. Elle profite en outre d'une gare d'eau creusée à la fin des années 1830 pour abriter les bateaux par mauvais temps. Un bac reliant Langeais à La Chapelle-aux-Naux est mentionné à partir de 1800 mais il est probablement plus ancien. Il a perduré jusqu'à 1848 environ, date de construction du pont suspendu de Langeais. Le fermier du bac devait effectuer la traversée avec deux toues placées de chaque côté de l'île aux Boeufs (la traversée se faisait en deux fois). Pendant les basses eaux le trajet rive gauche / île s'effectuait sans bateau, au moyen de passerelles volantes en sable et en planches dont l'établissement restait aux frais du fermier du bac. En 1845, on améliore les abords du bac de Langeais car son accès est difficile. La réalisation du pont suspendu de Langeais en 1848, établi au milieu du port, et l'ouverture la même année de la ligne de chemin de fer Tours / Nantes qui passe à proximité de la Loire ont certainement entrainé des changements dans les habitudes relatives au transport des marchandises. Durant le dernier quart du XIXe siècle, de nombreux travaux sont exécutés pour défendre la ville contre les inondations de la Loire. Un projet dressé par l'ingénieur Le Chatelier est approuvé le 25 juin 1877. Il consiste à exhausser la levée et à établir autour de la ville une digue reliant la levée au coteau à l'amont de la station de chemin de fer. De 1884 à 1891, la rivière de la Roumer est dérivée afin de compléter la protection de la ville (il s'agit de faire écouler les eaux de la rivière en dehors des levées qui protègent la ville).

Située rive droite, la commune de Langeais bénéficiait d'un port établi à proximité de la ville et d'une gare d'eau destinée à abriter les bateaux par temps de glaces.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN, F 1200. M. Dubuisson sollicite la réparation du port de Planchoury, 1766.

  • AN, F 14 6613. Projet de construire une gare à Langeais à l'embouchure de la Roumère, 1835-1836.

  • AN, F 14 6639. Projet de construire une gare à Langeais, ingénieur en chef Maurice, 5 janvier 1837.

  • AD Indre-et-Loire, L 565. Liste des bacs établis sur la Loire entre Saint-Cyr-sur-Loire et Chouzé-sur-Loire, ingénieur ordinaire Jahan, 16 brumaire an 9 (1800).

  • AD Indre-et-Loire, S 1900. Etat indicatif des travaux à faire pendant l'an 7 (1799) : pavés et blocage des rampes du port de Langeais.

  • AD Indre-et-Loire, S 1900. Devis estimatif des réparations à faire aux ports établis sur la rivière de Loire depuis Tours jusqu'à Chouzé, 1er germinal an 12, ingénieur Jahan : mention du port de Langeais.

  • AD Indre-et-Loire, S 2034. Réparation des rampes et abords établis pour le service des bacs sur la Loire entre Saint-Cyr et Chouzé, 28 vendémiaire an 13 (1804) : mention du port de Langeais.

  • AD Indre-et-Loire, S 2036. Rapport sur les ports d'abordage du bac de Langeais, 14 août 1844, ingénieur ordinaire Cormier.

  • AD Indre-et-Loire, S 2037. Navigation de la Loire, situation au 29 août 1842, ingénieur en chef Lemière.

  • AD Indre-et-Loire, S 2037. Navigation de la Loire, situation au 10 août 1843, ingénieur en chef Jégou.

  • AD Indre-et-Loire, S 2037. Curage de l'embouchure de la Roumère, 1844.

  • AD Indre-et-Loire, S 2037. Navigation de la Loire, situation au 10 août 1845, ingénieur en chef Jégou.

  • AD Indre-et-Loire, S 2042. Curage de la gare d'eau de Langeais, 1877.

  • AD Indre-et-Loire, S 2051. La gare d'eau de Langeais est incombrée de vases et de végétations, demande de travaux de curage, 1875.

  • AD Indre-et-Loire, S 2056. Le Conseil municipal de Langeais demande l'autorisation de combler la gare d'eau, 1913.

  • AD Indre-et-Loire, S 2087. Courrier de l'inspecteur divisionnaire au sujet des refuges pour les bateaux adressé aux ingénieurs ordinaires, 22 mai 1819.

  • AD Indre-et-Loire, S 2087. Rapport de l'ingénieur en chef Cormier sur les gares qu'il serait possible d'établir sur la Loire en Indre-et-Loire, 2 août 1819.

  • AD Indre-et-Loire, S 2087. Courrier du directeur général des Ponts-et-Chaussées Becquey adressé au préfet d'Indre-et-Loire au sujet de onze gares à établir sur la Loire, 24 mars 1821.

  • AD Indre-et-Loire, S 2088. Situation du Service de la navigation de la Loire en Indre-et-Loire au 11 novembre 1825, ingénieur en chef de Limay : mention du bac de Langeais.

  • AD Indre-et-Loire, S 5015. Projet de travaux de défense de la ville de Langeais contre les inondation de la Loire, 1876-1898.

  • AD Indre-et-Loire, S 5017. Dérivation de la rivière de la Roumer pour compléter la protection de la ville de Langeais, 1884-1891.

  • AD Loiret, liasse 30877. Service spécial de la Loire, liste des ports, bas-ports et quais exécutés par l'Etat ou avec le concours des riverains, 27 mai 1860 : mention du bas-port de Langeais.

  • AD Loiret, 2 S 102. Liste des ports de Loire en Indre-et-Loire, 1857.

Documents figurés
  • Document imprimé et encre rouge, 1844. Par Cormier (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2037). (cf. illustration n° IVR24_20113702802NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, 1811. Par Cormier (ingénieur). (archives nationales, F 14 608/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702055NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 300 toises, 87 x 22 cm, détail de la 20ème feuille (plan 9), XVIIIe siècle. (archives départementales d'Indre-et-Loire, C 277). (cf. illustration n° IVR24_20063700024NUCA).

  • Photographie ancienne, 1873. Par Blaise, G (photographe). (médiathèque Orléans, Fonds Guillon). (cf. illustration n° IVR24_19793700791XB).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1000 toises (environ 1/35 000e), planche n° 73, 20 x 27, vers 1755. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). (cf. illustration n° IVR24_20113703211NUCA).

  • Photographie aérienne, 1965-1966. (cf. illustration n° IVR24_19873702233N).

  • Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/120 000e, 1829, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/121/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702045NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, section L, Ech. 1/2500e, 1829, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/123/23). (cf. illustration n° IVR24_20113702043NUCA).

  • Document imprimé, 1848-1858, détail. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). (cf. illustration n° IVR24_20113702041NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, 1813, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/056/1). (cf. illustration n° IVR24_20113702065NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, section A, Ech. 1/2500e, 1813, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/056/2). (cf. illustration n° IVR24_20113702066NUCA).

  • Document imprimé et encre rouge, Ech. 0,002 m pm, 1844. Par Cormier (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2037). (cf. illustration n° IVR24_20113702803NUCA).

  • Photographie ancienne, 1873. Par Blaise, G (photographe). (médiathèque Orléans, Fonds Guillon). (cf. illustration n° IVR24_19793700792XB).

Bibliographie
  • Dutens, "Histoire de la navigation intérieure de la France", tome 1, 1829, p 28.

  • Ledet, Béatrice, "Les travaux réalisés au XIXe siècle dans le lit de la Loire pour l'amélioration de la navigation", in : Bulletin archéologique de la Société archéologique de Touraine, 1991, tome XLIII, pp 299-316.

  • Boitard, Franck, "Les ports de Loire Orléanais, Touraine, Anjou, modèles anciens, usages actuels", in : Bull. Soc. Amis du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, nov. 1992, n° 68 : mention d'une liste des ports de Loire en 1862 sans précision de cote (AD Loiret).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie