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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Lussault-sur-Loire (Indre-et-Loire)

Dossier IA37005052 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Lussault-sur-Loire

La commune de Lussault-sur-Loire produit de bons vins blancs et rouges au XVIIIe siècle et la Loire a sans doute joué un rôle important pour l'exportation de ces marchandises. Au XIXe siècle, le village bénéficie de plusieurs lieux d'abordage vis à vis du bourg. Plusieurs documents figurent une cale vis à vis de l'église, en amont de l'ouvrage actuel : le cadastre napoléonien de 1809, une carte du milieu du XIXe siècle et un plan daté de 1852. En outre, la carte de Coumes (1848) signale une autre cale située encore plus en amont, au lieudit "la Coudre". Ces deux ouvrages n'ont pas été repérés sur le terrain. Les travaux réalisés vers 1840 à la passe de Lussault (épis) engendrent des améliorations notables pour la navigation d'après l'ingénieur en chef Lemierre. C'est sans doute la présence de ces épis qui a complètement modifié la configuration des lieux. Les anciennes îles des Buteaux et de la Grange sont actuellement accolées à la rive gauche et l'ancien port de Lussault est déconnecté du fleuve. Un "passage d'eau" (bac reliant Lussault à Noizay) existait à Lussault jusqu'en 1866 environ. Un habitant demande son rétablissement en 1879 mais le préfet répond qu'il n'a aucun moyen d'aider la commune dans ce sens.

La commune de Lussault ne possède actuellement qu'un seul site portuaire dénommé anciennement port de Lussault. Il est équipé d'une cale abreuvoir simple.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Indre-et-Loire, E dépôt 138 Lussault, O6. Procès verbaux signés du maire de Lussault attestant des raisons obligeant certains bateaux à stationner sur la commune (mauvais temps, accident), années 1830-1840.

  • AD Indre-et-Loire, C 271. Turcies et levées, entretien de l'Etat du Roi, 1781 : mention d'ouvrages existants en 1781, notamment du "port de Lussault".

  • AD Indre-et-Loire, E dépôt 138 Lussault, O6. Demande de rétablissement du bac, 1879.

  • AD Indre-et-Loire, S 2037. Situation du Service spécial de la Loire en Indre-et-Loire au 29 août 1842, ingénieur en chef Lemierre : endiguement à la passe de Lussault.

  • AD Indre-et-Loire, S 2037. Situation du Service spécial de la Loire en Indre-et-Loire au 10 août 1843, ingénieur en chef Lemière : endiguement à la passe de Lussault.

  • AD Indre-et-Loire, S 2088. Situation du Service de la navigation de la Loire en Indre-et-Loire au 31 octobre 1825, ingénieur en chef Limay : mention du port de "Lusseau".

  • AD Indre-et-Loire, S 5021. Rampe du Petit port à Lussault, 1864 : projet de prolonger et d'adoucir l'ouvrage, sans suite.

Documents figurés
  • Document imprimé, 1848-1858, détail. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30936). (cf. illustration n° IVR24_20113701927NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2500e, 1852, détail. Par Harmani (conducteur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 4937). (cf. illustration n° IVR24_20113702784NUCA).

  • Encre et aquarelle sur pelure collée sur papier, 35 x 450 cm, détail, 1843. (archives nationales, F 14 6795). (cf. illustration n° IVR24_20073700449NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/5000e, 1809, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2 /138/1). (cf. illustration n° IVR24_20113701925NUCA).

Bibliographie
  • Nunes, Alfredo, "Les voituriers par eau de Limeray au XVIIIe siècle (1732-1789)", mémoire de maîtrise, sous dir. B. Maillard, Université de Tours, 1992, p 12.

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