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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Neuvy-sur-Loire (Nièvre)

Dossier IA58001101 réalisé en 2012

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Œuvres contenues

Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Neuvy-sur-Loire

La proximité de la Loire, de la grande route reliant Paris à Antibes et des nombreuses fabriques de poteries en Puisaye a favorisé le développement du commerce à Neuvy-sur-Loire. Au XIXe siècle, des industries se sont installées dans la localité (ocre, poteries, terres argileuses blanches, produits chimiques). L'arrivée du chemin de fer en 1861 (ligne Nevers / Gien) a fortement contribué au déclin du commerce fluvial de la localité. Sous l'Ancien Régime, les archives désignent soit la seigneurie de Villeneuve (XVIIe et XVIIIe) soit l'évêque d'Orléans (1693) comme propriétaires du passage de Neuvy-sur-Loire / Belleville-sur-Loire. En 1876, l'abordage du bac côté rive gauche devient difficile car l'embarquement s'effectuait jusque là sur une propriété privée et que cela n'est plus possible dorénavant. Le bac est mentionné jusqu'en 1927 et probablement a-t-il perduré jusqu'au milieu du XXe siècle. Au début des années 1890, on projette d'établir un pont sur la Loire à Neuvy mais il faut attendre 1984 pour qu'un ouvrage (poutres et caissons) soit construit à cet endroit alors que la centrale de Belleville est établie de 1979 à 1988. Il semble qu'au début du XIXe siècle (avant 1819), le fleuve se soit déplacé sensiblement depuis la rive gauche vers la rive droite. Des îles dépendant alors de la commune de Neuvy sont désormais très éloignées de la rive droite et il est décidé d'un commun accord que ces îles (La Glas, Gauglin, Maimbray) soient rattachées aux communes de Belleville et de Sury-près-Léré situées rive gauche. On peut penser que, malgré la perte de ces terres, la commune de Neuvy porte un regard favorable sur le rapprochement et la concentration des eaux vers son port dont l'activité commerciale est très importante. Vers 1860, la commune comptait 1900 habitants dont 300 environ vivaient du fleuve, notamment une vingtaine de patrons mariniers et plusieurs constructeurs ou réparateurs de bateaux. Les habitants de Neuvy ont fait construire une chapellle dédiée à Saint-Nicolas bénie par l'évêque d'Auxerre en 1724. Cette chapelle a été vendue comme bien national à la Révolution et a été utilisée comme cellier par un marchand de vin au début du XXe siècle. Elle était située au niveau du 7 quai de la Loire. Le port de Neuvy présente encore aujourd'hui les preuves de son importance passée. On signale notamment la présence de maisons situées aux 6, 9 et 14 quai de la Loire et rue de la Madeleine (anciennes propriétés de voituriers par eau ou de maîtres mariniers et/ou présence d'ancres et de statue de Saint-Nicolas). Depuis l'établissement de la centrale de Belleville-sur-Loire (en face du port de Neuvy), les eaux de la Loire ont tendance à se porter vers la rive gauche et on déplore des ensablements du côté de Neuvy-sur-Loire.

Située rive droite, la commune de Neuvy-sur-Loire bénéficiait d'un port important et d'une gare refuge pour les bateaux de Loire.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN, F 14 560. Rapport de l'ingénieur Normand relatif au projet de port à Neuvy, 14 mai 1784

  • AN, F 14 462. Comptabilité navigation, état de situation, département de la Nièvre, exercices an 6 - 1816 : réparation du quai de Neuvy, 1804-1806.

  • Projet de construction d'un port à Neuvy, rapport de l'ingénieur Bouchet, 20 juin 1784.

  • AN, F 14 589. Lettre au directeur général des Ponts-et-Chaussées, 29 mars 1813 : signalement de dégradations de la levée de la rivière de la Vrille suite aux crues récentes, 29 mars 1813

  • Tournée d'inspection du 29 avril 1813 : garde-port de Neuvy.

  • AN, F 14 6549. Mémoire pour l'amélioration de la Loire du Bec d'Allier à orléans, 24 janvier 1839, par l'ingénieur Mutrécy-Maréchal : mention de la gare de Neuvy.

  • AN, F 14 6671. Plan d'alignement du quai de Neuvy dressé par l'ingénieur en chef Mutrrécy-Maréchal, 1844-1845.

  • AN, F 14 6671. Projet de placer 17 poteaux d'amarre sur le port de Neuvy, 1845.

  • AN, F 14 6671. Projet de prolonger le quai de Neuvy vers l'aval sur 100 mètres, 1860.

  • AD Cher, 3 S 21 ter. Passages d'eau sur la Loire dans la Nièvre et le Cher, 1858.

  • AD Cher, 3 S 385. Rapport de l'ingénieur ordinaire du 28 février 1895 concernant la défense d'un chemin d'accès au bac de Neuvy.

  • AD Cher, 3 S 405. Projet prolongement du quai de Neuvy, 1858-1860.

  • AD Cher, 3 S 405. Rapport sur la Loire de Roanne à Briare dressé par l'ingénieur en chef Mazoyer, 10 juin 1888 : mention du bac de Neuvy.

  • AD Cher, 3 S 405. Ministère des Travaux publics, bureaux de Nevers, inventaire des documents relatifs à la Loire (Roanne à Briare) dressé en 1913-1914.

  • AD Cher, 3 S 410. Bac reliant Neuvy et Belleville, 1876.

  • AD Cher, 3 S 411. Modification du tarif des droits à percevoir pour le bac de Neuvy, 1920.

  • AD Nièvre, S 3023. Pétition de décembre 1837 signée des marchands de bois et des négociants et relative à la gare de Neuvy (demande d'établir une gare formant port à l'embouchure de la Vrille).

  • AD Nièvre, S 6667. Projet de prolonger le quai de Neuvy, 1858-1860.

  • AD Nièvre, S 7014. Adjudications du bac de Neuvy, 1813-1867.

  • AD Nièvre, S 7021. Bac de Neuvy, 1807-1927.

  • AD Nièvre, S 7043. Bac de Neuvy, 1807-1840.

  • AD Nièvre, S 7043. Lettre du directeur général des Ponts-et-Chaussées au préfet de la Nièvre, 11 décembre 1858, concernant le projet de prolongement du quai de Neuvy.

  • AD Nièvre, S 10880. Rapport du conducteur au sujet de la demande du garde-port tendant à obtenir l'établissements d'organeaux sur le port de Neuvy, 12 février 1840.

  • AD Nièvre, S 10880. Pose de quatre organneaux supplémentaires au port de Neuvy, 1842.

  • AD Nièvre, S 10880. Courrier du Ministère informant l'ingénieur en chef de l'approbation du projet de rampe d'abordage au passage d'eau de Neuvy (rive droite), 8 avril 1842.

  • AD Nièvre, S 10996. Fixation des alignements des quais de Neuvy, Cosne, Pouilly, La Marche, La Charité et du port des Loges, 1845.

  • AD Nièvre, S 11017. Pétition signée des habitants de Neuvy et sollicitant le prolongement au midi du quai qui défend le port de la ville des irruptions de la Vrille, 1823.

  • AD Nièvre, S 11017. Projet prolongement du quai à Neuvy et projet élargissement de la gare de la Vrille, 1827.

  • Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, 13 M 3131. Manuscrit d'Henri Chevalleau, garde-port de Neuvy, 1839.

  • Musée de la Marine de Loire de Cosne-Cours-sur-Loire. Statistique de la navigation, registre des déclarations de chargement et des constatations de passage, bureau de Cosne, années 1887-1889 : les bateaux venant de Neuvy sont pour la plupart chargés de poteries.

Documents figurés
  • Carte postale ancienne. (musée de la Batellerie, Conflans-Sainte-Honorine). (cf. illustration n° IVR24_20085800001NUCAB).

  • Carte postale ancienne. (archives départementales de la Nièvre, 2 Fi Neuvy sur Loire n° 24). (cf. illustration n° IVR24_20125800469NUCAB).

  • Document imprimé, 21 x 12 cm. (archives départementales de la Nièvre, S 9479). (cf. illustration n° IVR24_20125800500NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1/5000e, feuille 17, 69 x 200 cm. (archives départementales de la Nièvre, S 3064). (cf. illustration n° IVR24_20125800512NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, ech. de 500 toises, feuille 45, 96,5 x 31,5 cm. (archives départementales de la Nièvre, S 7111). (cf. illustration n° IVR24_20125800487NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, 1834, détail. (service des impôts de Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800206NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, feuille n° 17, détail, 1834-1842. Par Mutrécy-Maréchal (ingénieur). (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). (cf. illustration n° IVR24_20125800207NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1000 toises (environ 1/35 000e), planche 41, 20 x 37 cm, vers 1755. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans : Ge FF 17578 (res)). (cf. illustration n° IVR24_20114501131NUCA).

  • Document imprimé, Ech. 1/20 000e, détail, 1852-1901. Par Coumes (ingénieur). (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800204NUCA).

  • Photographie ancienne. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, M 612 A). (cf. illustration n° IVR24_20125800610NUCA).

Bibliographie
  • Dutens, "De la navigation intérieure de la France", tome 1, 1829, pp 28-33

  • Auclerc (Philippe), "La Loire sans retenue : Belleville, Neuvy, Sury, Beaulieu", in : La Loire et ses terroirs, n° 43, 2002, pp 16-19

  • Fougerat, Paul, "Les mariniers de la Loire à Neuvy-sur-Loire au XIXe siècle", in : Mémoire Société académique du Nivernais, 1944, pp 34-60.

  • Fougerat, Yves, "Neuvy-sur-Loire, le commerce et l'industrie aux XIXe et XXe siècles", 1994

  • Frapat, J., "Histoire de Neuvy-sur-Loire", in : Mémoire Société Académique du Nivernais, 1917

  • Miejac, Emmanuelle, "Histoire des franchissements de la Loire entre Cosne-sur-Loire et Gien du XIIe au XIXe siècle", in : Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, n° 143, septembre 2000, pp 3-26.

  • "Le patrimoine fluvial du haut val de Loire", inventaire dressé par les Amis du musée de Cosne-sur-Loire, 2005, pp 31-37.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie