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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret)

Dossier IA45002822 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Saint-Denis-de-l'Hôtel

Au XVIIIe siècle, il semble qu'il y a deux emplacements destinés à l'embarquement ou au débarquement des marchandises à Saint-Denis-de-l'Hôtel : en aval du pont (un port est mentionné au lieudit "le Champ des Moulins") et en amont du pont (aménagement vis à vis de la paroisse de Saint-Denis). L'emplacement du port aval est confirmé par le cadastre de 1813 et durant les décennies suivantes (port du Larry puis port de Saint-Denis). Lorsque le pont reliant Jargeau et Saint-Denis est détruit en 1790, un bac est mis en place jusqu'en 1834 date de construction d'un pont suspendu. Des vestiges de l'ancien pont subsistent encore en 1847. Ceux-ci constituent probablement un danger pour la navigation. Au début du XIXe siècle, les berges de Loire sont très irrégulières vis à vis de Saint-Denis notamment à l'emplacement du port. Le cadastre napoléonien de 1813 montre des maisons construites près de la rive et de ce fait exposées aux eaux du fleuve. Entre 1819 et 1821, on projette d'établir un "quai ou chemin de halage" à Saint-Denis. En 1821, l'entrepreneur blésois Michel Chaumard est adjudicataire de ces travaux qui entraînent la destruction de certaines maisons. L'aménagement du port fait l'objet de plusieurs propositions par l'ingénieur Gretry entre 1820 et 1822 : le projet de juin 1820 présente une digue bordant la Loire et traversée perpendiculairement par une arche maçonnée de 5 mètres de haut donnant accès au fleuve. Cet ouvrage est comparable à l'arche Barrault de Jargeau. Le projet finalement réalisé figure sur un plan daté de septembre 1822 : une cale abreuvoir simple formant une saillie sur le fleuve. Cette même année, une cale abreuvoir simple dite rampe du Cloître est construite plus en amont. L'alignement des bords de Loire n'est cependant pas terminé à Saint-Denis. Il semble que les travaux ne s'achèvent que durant les années 1850. Le cadastre révisé de 1848 montre en effet que la section située en amont de la rampe du Cloître n'est pas encore alignée à cette date. Les cales établies sur cette section sont construites entre 1848 et 1867 (mentions sur un plan). Tous ces travaux sont financés par l'Etat.

La ville de Saint-Denis de-l'Hôtel présente le long de la Loire, de l'amont vers l'aval, les aménagements suivants : une cale abreuvoir double à tablier haut, deux cales abreuvoirs simples, la culée de l'ancien pont suspendu, une cale abreuvoir simple et une cale abreuvoir en long simple (le port du Larry ou Saint-Denis). Des perrés munis d'escaliers relient ces ouvrages. Une autre cale, située en aval du pont et repérée par la DIREN, n'a pas fait l'objet de notice car considérée plutôt comme un chemin tracé par l'usage des piétons.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loiret, 2 S 58. Engagement de l'entrepreneur blésois Michel Chaumard, adjudicataire des travaux pour l'élévation d'un quai à Saint-Denis-de-l'Hôtel et démolition de maisons, 13 août 1821.

  • AD Loiret, 2 S 58. Projet de construire une rampe et un mur de quai le long du coteau de Saint-Denis-de-l'Hôtel, rapport de l'ingénieur Gretry, 15 septembre 1821.

  • AD Loiret, 2 S 100. Renseignements sur les ports d'embarquement ou de débarquement placés sur le littoral de la Loire, 3ème et 4ème subdivisions, 30 juillet 1852.

  • AD Loiret, 2 S 102. Renseignements statistiques : ports et bas-ports dans le Loiret, avril 1860.

  • AD Loiret, liasse 30872. Etat des ports de la Loire dressé en 1852 par le Service spécial de la Loire.

  • AD Loiret, liasse 30877. Liste des ports et bas-ports exécutés en partie par l'Etat, 27 mai 1860.

  • AD Loiret, O suppl. 426 / 11 O 2. Marchandises déposées sur le port de Saint-Denis, 1824.

  • AD Loiret, O suppl. 426 / 11 O 2. Mise en place d'une perception de droits sur le port de Saint-Denis, 1824.

  • AD Loiret, O suppl. 426 / 11 O 2. Demande du conseil municipal d'un glacis qui relierait la partie aval du port de Saint-Denis et l'escalier situé en aval, rapport de l'ingénieur ordinaire, 7 juillet 1881.

  • AD Loiret, O suppl. 426 / 11 O 2. Plaintes concernant le dépôt de jards sur le port de Saint-Denis, 1881.

  • AM Jargeau, 11 O 8. Autorisation pour l'établissement d'un bac provisoire entre Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel, 1790.

Documents figurés
  • Encre et aquarelle sur pelure collée sur papier, Ech. 1 mm pm, 89 x 30, détail, 1840. Par Mutrécy-Maréchal (ingénieur). (archives départementales du Loiret, 2 S 85). (cf. illustration n° IVR24_20074500269NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, vers 1709. Par Mathieu (ingénieur). (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans : GE DD 2987 n° 1219). (cf. illustration n° IVR24_20094500275NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, 96 x 59, 1847. Par Coumes (ingénieur). (archives départementales du Loiret, 2 S 85). (cf. illustration n° IVR24_20074500267NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1000 toises (environ 1/35 000e), planche n° 51, 20 x 27, vers 1755. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)). (cf. illustration n° IVR24_20114501138NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/10 000e, tableau d'assemblage, détail, 1813. (archives départementales du Loiret, 3 P 273). (cf. illustration n° IVR24_20094500295NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, section L, Ech. 1/1250e, détail, 1848. (archives départementales du Loiret, 3 P 273). (cf. illustration n° IVR24_20094500297NUCA).

  • Encre sur calque, section AN, détail, 2004. (hôtel des impôts, service du cadastre, Orléans). (cf. illustration n° IVR24_20094500299NUCA).

  • Encre sur calque, détail, 1908. (archives départementales du Loiret, Liasse 46879). (cf. illustration n° IVR24_20094500300NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, 81 x 31 cm, détail, 1867. Par Germain (conducteur). (archives départementales du Loiret, 2 S 100). (cf. illustration n° IVR24_20074500277NUCA).

  • Encre sur papier, détail, vers 1850. Par Coumes (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30922). (cf. illustration n° IVR24_20094500266NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/500 toises, détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/3). (cf. illustration n° IVR24_19794500777X).

  • Encre et aquarelle sur papier, 81 x 31 cm, détail, 1867. Par Germain (conducteur). (archives départementales du Loiret, 2 S 100). (cf. illustration n° IVR24_20074500278NUCA).

  • Photographie aérienne, 1953. (cf. illustration n° IVR24_19924500240N).

  • Encre et aquarelle sur papier, sans échelle, 38,5 x 39, détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 2). (cf. illustration n° IVR24_20074500600NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 200 toises, 180 x 51, détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 4). (cf. illustration n° IVR24_20074500610NUCA).

  • Photographie aérienne, 1953. (cf. illustration n° IVR24_19924500237N).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1000e, détail, 1877. Par Biard (ingénieur). (archives départementales du Loiret, 2 S 87). (cf. illustration n° IVR24_20094500310NUCA).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie