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Les aménagements portuaires de la Loire : commune de Saint-Satur (Cher)

Dossier IA18003099 réalisé en 2012
Aires d'études Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Saint-Satur

Des vestiges de deux ponts antiques ont été retrouvés dans le lit de la Loire à Saint-Thibault, en amont du pont actuel. D'après les analyses dendrochronologiques, ces deux ouvrages datent du IIe siècle ap. J-C. Le premier était tout en bois (début du IIe siècle ap. J-C). et le second en bois reposant sur des piles en pierre (début de la seconde moitié du IIe siècle ap. J-C). La différence d'axe de ces deux ponts résulte probablement d'une modification du tracé du fleuve. Durant plusieurs siècles, la localité est privée de pont sur le fleuve et la traversée s'effectue alors au moyen d'un bac. En 1732, un arrêt du Conseil d'Etat du roi maintient les abbé, prieur et religieux de l'abbaye de Saint-Satur dans un droit de bac sur la rivière de Loire au port de Saint-Thibault. L'atlas de Trudaine (entre 1745 et 1780) précise l'emplacement de l'abordage de ce bac côté rive gauche (en aval du pont actuel). Un port maçonné est construit à Saint-Thibault entre 1784 et le tout début du XIXe siècle. En 1814, deux poteaux sont posés sur le port de Saint-Thibault, le premier au niveau de la hauteur d'eau où le fermier du bac peut exiger un supplément de tarif, le second à l'endroit marquant l'interdiction totale du passage (trop dangereux). Le bac est supprimé lorsqu'un pont suspendu est construit à Saint-Thibault en 1834. En 1841, une pétition signée par les habitants de Saint-Thibault est adressée au préfet du Cher. Ils réclament la destruction de tout ou partie des îles qui encombrent le fleuve dans cette localité. Le lit de la Loire offre en effet de grandes difficultés à la navigation à cet endroit. Le fleuve s'y partage en un nombre considérable de bras dans lesquels vont se perdre les eaux basses de sorte que le port manque souvent d'eau. Déjà en 1835, on avait projeté de détruire l'île Pindon située en amont du pont suspendu et dans l'axe de la travée marinière. En 1843, l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal évoque deux possibilités pour pallier ces difficultés : réunir entre elles les îles du milieu du lit pour n'en former qu'une seule et réunir entre elles et au continent les îles proches des rives. Il ne semble pas que ces travaux soient effectués. Un embranchement reliant le canal latéral à la Loire ouvert en 1838 et le fleuve est creusé à Saint-Satur de 1854 à 1857. Il débouche dans la Loire un peu en aval du port de Saint-Thibault et desservait les villes de Cosne-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire situées à une dizaine de kilomètres.

Située rive gauche, près de Sancerre, la commune de Saint-Satur bénéficiait d'un port important établi sur la Loire à Saint-Thibault et d'une cale abreuvoir simple isolée située à environ 300 mètres en aval de ce port.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN, F 14 539. Ports entre le Guétin et la Boile sur la Loire, an 7 : mention du port de Saint-Thibault.

  • AN, F 14 440. Réparation et achèvement du port de Saint-Thibault, 1806-1811.

  • AN, F 14 540. Mesures nécessaires pour prévenir l'ensablement du port de Saint-Thibault, 1812.

  • AN, F 14 540. Réparation et achèvement du port de Saint-Thibault, 1810.

  • AN, F 14 589. Réclamation contre l'établissement d'un garde-port pour la surveillance des ports de Pouilly, Tracy, Saint-Thibault, Les Vallées et les Barreaux (Herry) signée par des commissionnaires de vins pour Paris, 1809.

  • AN, F 14 589. Rapport de tournée d'inspection, 29 avril 1813 : garde-port au port de Saint-Thibault

  • AN, F 14 1202. Demande des négociants, marchands, voituriers par eau, bateliers et habitants du port de Saint-Thibault qu'on établisse une rampe supplémentaire pour la desserte de ce port, 1789.

  • AN, F 14 1219. Extrait du registre des délibérations du Conseil général du Cher, séance du 20 germinal an 12 (menace sur le port de Saint-Thibault si l'on ne construit pas une chevrette sur la rive droite du fleuve).

  • AN, F 14 1269. Enquête nationale sur les moyens de transport par le Ministère de l'Intérieur, 1810-1812 : réponse du maire de Saint-Satur datée du 8 mai 1810 et relative au port de Saint-Thibault.

  • AN, F 14 6549. Projet de détruire l'île de Pindon située en amont du pont de Saint-Thibault, 1835.

  • AN, F 14 6549. Rapport de l'ingénieur en chef du département du Cher sur les travaux à exécuter à Saint-Thibault, 29 juillet 1837.

  • AN, F 14 6549.Réclamation au sujet des travaux à exécuter pour l'établissement d'un barrage dans un faux bras de la Vauvise à Saint-Thibault, 1843.

  • AN, F 14 6549. Projet d'établir une gare à Saint-Thibault et de détruire tout ou partie des îles qui encombrent le fleuve dans cette localité, 1841-1843.

  • AN, F 14 6550. Projet d'alignement du port de Saint-Thibault, 1845 et 1868.

  • AN, F 14 6550. Projet d'alignement pour les constructions riveraines le long du quai de Saint-Thibault, 1855.

  • BN Tolbiac, F 23657 (346). Arrêt du Conseil d'Etat du roi qui maintient les abbé, prieur et religieux de l'abbaye de Saint-Satur dans un droit de bac sur la rivière de Loire au port de Saint-Thibault, 29 avril 1732. Ce texte mentionne un texte plus ancien (1217) portant permission aux abbé et religieux de l'abbaye de Saint-Satur de prendre du bois sur les propriétés du sieur de Sully pour l'entretien des bateaux du port de Saint-Thibault.

  • AD Cher, C 118. Projet royal de port au village de Saint-Thibault : devis dressé le 15 mai 1784 par l'ingénieur en chef des turcies et levées Normand.

  • AD Cher, C 118. Observations relatives au projet de construction d'un quai au port de Saint-Thibault, 14 juillet 1784, par Grangier.

  • AD Cher, C 118. Hésitations concernant le choix des pierres à utiliser pour la construction du port de Saint-Thibault, 1784.

  • AD Cher, C 118. Rapport sur la requête des habitants du port de Saint-Thibault (réclamation d'une rampe supplémentaire au port), 17 septembre 1789.

  • AD Cher, C 119. Gabriel Baucheton adjudicataire des ouvrages à faire pour la construction d'un port près le village de Saint-Thibault (adjudication datée du 21 avril 1785).

  • AD Cher, C 120. Construction du port de Saint-Thibault, 1784-1785.

  • AD Cher, 1 L 615. Adjudication en cours sur la Loire, non datée (début des années 1790) : port de Saint-Thibault.

  • AD Cher, 269 O 1. Tarif et règlement relatif au droit de stationnement sur les places, chemins, ports et quais de la Loire et du canal latéral dans la commune de Saint-Satur, 25 février 1856 (affiche).

  • AD Cher, 3 S 21 ter. Bacs sur la Loire entre le Bec d'Allier et Léré, 10 février 1834 : mention du bac de Saint-Thibault.

  • AD Cher, 3 S 405. Projet de défense du village de Saint-Thibault, 1868-1870.

  • AD Cher, 3 S 410. Mention du bac de Saint-Thibault en 1814.

  • AD Cher, 1 Z 481. Mention d'un bac à Saint-Thibault en 1828.

  • AD Cher, 2 Z 1206. Adjudication (affiche) du 19 juillet 1810 concernant les travaux à faire pour réparer et achever le port de Saint-Thibault.

  • AD Cher, 2 Z 1206. Extrait du livre journal de François Deguingand, garde-port à Saint-Thibault, 1811-1812.

  • AD Cher, 2 Z 1207. Réclamation des habitants de Saint-Thibault relative à la commission du garde-port, 1810.

  • AD Cher, 2 Z 1207. Courrier du Directeur général des Ponts-et-Chaussées du 17 décembre 1810 au sujet de la demande de supprimer le poste de garde-port à Saint-Thibault.

  • AD Cher, 2 Z 1207. Mémoire présenté au ministre de l'Intérieur par les habitants du port de Saint-Thibault et les commerçants fréquentant ce port, 29 janvier 1811.

  • AD Cher, 2 Z 1207. Des bateaux empêchent le libre abordage sur le port de Saint-Thibault des matériaux destinés à la réparation et à l'achèvement de ce port, 1811.

  • AD Cher, 2 Z 1207. Garde-port au port de Saint-Thibault, 1812-1826.

  • AD Cher, 2 Z 1207. Nécessité de débarrsser le port de Saint-Thibault pour que les "paveurs" puissent travailler sur le quai, août 1825.

  • AD Cher, 2 Z 1207. Courrier adressé au sous-préfet de Sancerre par le préfet du Cher au sujet du rétablissement du port de Saint-Thibault pour assurer l'approvisionnement de Paris et prévenir les pertes de marchandises dues aux crues, 4 août 1826.

  • AD Cher, 2 Z 1207. Projet d'un alignement au port de Saint-Thibault par l'ingénieur en chef du Service spécial de la Loire, 1845-1847.

  • AD Cher, 2 Z 1209. Bac de Saint-Thibault, an 7 - an 12.

  • Centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la Direction Départementale des Territoire de la Nièvre

  • Projet de créer une gare à l'embouchure de la Vauvise à Saint-Thibault, 1848.

Documents figurés
  • Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assermblage, Ech. 1/10 000e, détail, 1820. (archives départementales du Cher, 233/01). (cf. illustration n° IVR24_20121800802NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1000 toises (environ 1/35 000e), 20 x 27 cm, vers 1755. (bibliothèque nationale, Cartes et Plans : GeFF 17578 (res)). (cf. illustration n° IVR24_20111800307NUCA).

  • Carte postale ancienne. (collection particulière Papillon à Marseilles-les-Aubigny). (cf. illustration n° IVR24_20041800317NUCAB).

  • Recueil Lallemant de Betz, encre sur papier, 1612, détail. Par Duviert, Joachim (dessinateur). (bibliothèque nationale, Estampes. Réserve VX-23-FT 5 n° 3025). (cf. illustration n° IVR24_20121800810NUCA).

  • Dessin aquarellé et encre, Ech. 600 toises (environ 1/8666e), 84 x 57 cm, détail, 1744-1751. Par Trudaine (ingénieur). (archives nationales, F 14* 8463 planche 1). (cf. illustration n° IVR24_20121800804NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, 1844. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). (cf. illustration n° IVR24_20121800799NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, 1843. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). (cf. illustration n° IVR24_20121800798NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2500e, 66 x 103 cm, 1837. (archives départementales du Cher, Plan 2 U 576 (22)). (cf. illustration n° IVR24_20121800958NUCA).

  • Photographie aérienne, vers 1950. (archives départementales du Cher, Fond Lapie). (cf. illustration n° IVR24_19991801040X).

  • Encre et aquarelle sur papier, 115 x 36,5 cm, détail, Ech. de Cassini (11,5 cm = 10 000 m), 1833. (archives nationales, F 14 6549). (cf. illustration n° IVR24_20121800807NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, 26 x 28,5 cm, sans Ech. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). (cf. illustration n° IVR24_20121801092NUCA).

  • Document imprimé avec ajouts à l'encre, Ech. 1/20 000e, 36 x 124 cm (feuille 3), détail. (centre d'exploitation de Saint-Satur, subdivision de la direction départementale des territoires de la Nièvre). (cf. illustration n° IVR24_20121801089NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. de 1/5000e, feuille 15, 69 x 200 cm. (archives départementales de la Nièvre, S 3064). (cf. illustration n° IVR24_20131800062NUCA).

  • Recueil Lallemant de Betz, encre sur papier, 1612. Par Duviert, Joachim (dessinateur). (bibliothèque nationale, Estampes. Réserve VX-23-FT 5 n° 3025). (cf. illustration n° IVR24_20121800809NUCA).

  • Carte postale ancienne. (collection particulière Papillon à Marseilles-les-Aubigny). (cf. illustration n° IVR24_20041800318NUCAB).

Bibliographie
  • Dumont, Annie, Bouthier, Alain, "Franchir la Loire à l'époque gallo-romaine : les ponts de Saint-Satur", in : Loire et terroirs, n° 54, septembre 2005, pp 32-36.

  • Bailly, Geneviève, "Quelques aspects du commerce fluvial et de la navigation ligérienne entre le Berry et les provinces du centre de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles", in : Actes du 51ème congrès de la fédération des sociétés savantes du centre de la France, 1991, pp 125-135

  • Dumont, Annie, "Les ponts romains de Saint-Satur", in : Loire et terroirs, n° 67, hiver 2008-2009, pp 70-71.

  • Girardot, Baron de, "Essai sur les assemblées provinciales et en particulier sur celle du Berry 1778-1790", 1845, Bourges, pp 361-365.

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