Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les mobiliers culturels du Lycée Grandmont

Dossier IM37001701 réalisé en 2011

Fiche

Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire
Localisation Commune : Tours
Adresse : avenue de Sévigné

Parmi ses mobiliers culturels, le Lycée Grandmont possède une statue de Volti et un groupe sculpté de Michel Saint-Olive issus de la commande publique dite du 1% artistique, ainsi que plusieurs œuvres réalisées dans le cadre d'ateliers pédagogiques telles que l'œuvre "Le ventre du monstre" créée sous la direction de l'artiste Charles Bujeau et deux sculptures métalliques en forme de croix et de cube.

Entre 1961 et 1970 d'autres artistes ont concouru dans le cadre du 1% artistique : Hélène Untersteller (née Delaroche) ; Georges Cheyssial ; Claude Lemeunier ; Alfred Giess qui a remplacé Léon Jean Carlu ; Charles Blanc et Félix Joffre. Certaines de leurs œuvres ont été commandées mais leur présence n'est pas attestée dans le lycée.

Auteur(s) Auteur : Untersteller Hélène,
Hélène Untersteller , né(e) Delaroche
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre
Auteur : Cheyssial Georges, peintre
Auteur : Lemeunier Claude, peintre
Auteur : Giess Alfred, peintre
Auteur : Blanc Charles
Auteur : Joffre Félix

Annexes

  • Cartel de l'oeuvre réalisée sous la direction de l'artiste Charles Bujeau dans le restaurant scolaire.

    LE VENTRE DU MONSTRE

    Le lycée Grandmont : petite ville dans la ville, petite société dans la société... Nous y retrouvons les fonctions habituelles de la vie : travailler, manger, dormir, aimer... Ce microcosme nous renvoie à nos fonctions naturelles comprises comme une métaphore de la vie.

    Comment rendre compte plastiquement de cette réalité vivante ?

    À partir de ce constat nous avons élaboré un concept artistique opératoire : "le vendre du monstre" qui matérialise la fonction organique des individus qui vivent dans ce lieu car c'est pour et avec eux que cette sculpture/installation a été réalisée.

    Le choix du restaurant scolaire s'est imposé comme le lieu et le lien de passage quotidien des uns et des autres rassemblés autour de la fonction nutritive / digestive.

    Cette proposition plastique aux couleurs organiques à base de feuilles de métal soudées est sonorisées, éclairée et symbolise notre condition d'humains mais apporte aussi un présence artistique suggérant commentaires et échanges, ce qui est la fonction principale de l’œuvre d'art.

    Ce projet initié par Charles Bujeau artiste plasticien dans le cadre de l'opération "Aux Arts Lycéens" a été réalisé par les élèves d'arts plastiques de 612 en 2009.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales, 19880466 art.41. Projet de 1% artistique au lycée mixte, parc de Grandmont à Tours, Commission nationale du 1% artistique, Ministère de la Culture. 1961-1970.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude - Fouré Céline