Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les mobiliers culturels du Lycée Jean Mermoz

Dossier IM18001391 réalisé en 2011

Fiche

Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire
Localisation Commune : Bourges
Adresse : 4 allée des Collèges

Parmi ses mobiliers culturels, le Lycée Jean Mermoz possède une sculpture intitulée "La tectonique des plaques" de Béatrice Dacher issue de la commande publique dite du 1% artistique et une peinture murale située dans l'atelier. Le 1% artistique d'Henri Van Moé, consistant en un décor mural, a été détruit au début du 21e siècle.

Annexes

  • Extrait de l'avis d'appel public à candidatures 1% artistique pour le Lycée Jean Mermoz :

    Objet : conception, réalisation et pose d’une commande artistique au titre du 1% artistique décret 2002-677 du 29 avril 2002, modifié par le décret 2005-90 du 4 février 2005, relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques, sur l’opération de restructuration et extension des ateliers du lycée Jean Mermoz à Bourges (18).

    Programme de la commande : Le lycée Jean Mermoz à Bourges (18) comprend un pôle technologique constitué de deux bâtiments ateliers qui ont dû être repensés en raison des évolutions pédagogiques des filières industrielles, structures métalliques et productique mécanique. La restructuration et extension des bâtiments ateliers situés de plain pied en bois et métal, recouverts de terrasse végétalisée regroupe l’outillage, la chaudronnerie, la logistique et le transport (50%), les élèves font de la mécanique de précision et travaillent le métal. L’œuvre artistique sera en rapport avec les formations dispensées dans l’établissement en s’appuyant notamment sur l’idée du déplacement, l’utilisation du métal sera priorisée à tout autre matériau, l’œuvre aura pour objet de s’intégrer à cette architecture en tenant compte de ses caractéristiques. Elle devra prendre place dans le hall d’accueil, le préau ou la cour et devra être pérenne.

    L’enveloppe disponible pour cette création artistique est de 45.000,00 euros TTC (cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste ou groupement d’artistes lauréat, le montant de réalisation de la commande, ainsi que le montant de l’indemnité des candidats non retenus, les frais de publicité).

    La réalisation et la pose devront intervenir en concertation avec le maître d’œuvre.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude - Fouré Céline