Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les mobiliers culturels du Lycée Marceau

Dossier IM28000606 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire
Localisation Commune : Chartres
Adresse : 2 rue Pierre-Mendes-France

Parmi ses mobiliers culturels et patrimoniaux, le Lycée Marceau possède une verrière de Bruno Loire, une sculpture issue d'une opération pédagogique, une œuvre photographique en hommage à Eva Hellmann, un tableau situé dans la salle Merleau-Ponty et un monument aux morts.

En outre, en 1972, à l'occasion de l'extension du lycée, les architectes Favre et Burc proposent de confier à Louis-Marie Jullien le projet de décoration du pignon nord du gymnase (détruit) à l'entrée de l'établissement au titre du 1% artistique. Le projet, d'une surface d'environ 24 m2, consistait en "une composition de mosaïque de gros opus de pâte de verre et de quartz, se détachant en relief sur un fond de mosaïque d'éléments de 0.02 x 0.02 existant". Devant les avis négatifs de l'architecte des bâtiments de France : "Je ne puis admettre, à présent, la violence des couleurs proposées aux yeux de tous, à proximité immédiate de l'Église St-Pierre et des bâtiments à restaurer de l'ancienne abbaye" et de Guy Nicot, (Architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux) : "La fresque proposée, par son caractère monumental, renforcera l'inopportunité du bâtiment support, par rapport à l'église Saint-Pierre et à ses anciennes dépendances monastiques protégées au titre des Monuments historiques", ce premier projet est transformé. Un deuxième projet, est donc élaboré par l'artiste mais ne sera pas réalisé. Enfin, un troisième projet, consistant en une tapisserie de basse-lice tissée à Aubusson devant ornée l'un des murs de la salle de documentation, est agréé en décembre 1975 par la Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics. D'après les documents des Archives nationales, l’œuvre de Jullien serait donc la seule conçue au titre de la procédure du 1% artistique au sein du Lycée Marceau. Toutefois, subsiste la question de sa réalisation car elle n'a pas été repérée.

Auteur(s) Auteur : Jullien Louis-Marie,
Louis-Marie Jullien (13/02/1904 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
créateur, attribution par source

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN 19880466/10. Projet Jullien pour le lycée Marceau de Chartres, Commission nationale du 1% artistique, Ministère de la Culture, 1971-1980.

Documents figurés
  • Lycée Marceau, projet de décoration pour le gymnase. Dessin de Jullien, échelle, 1/200e, ca 1972. (AN 19880466 art. 10)

  • Lycée Marceau, composition d'une mosaïque de pâtes de verre et de quartz. Dessin de Jullien, échelle 0.05 pm, ca 1974 (AN 19880466/10)

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude - Fouré Céline