Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les mobiliers culturels du Lycée Maréchal Leclerc de Hauteclocque

Dossier IM45003130 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire
Localisation Commune : Saint-Jean-de-la-Ruelle

Parmi ses mobiliers culturels, le Lycée Maréchal Leclerc de Hauteclocque possède une statue de Guy-Charles Revol issue de la commande publique dite du 1% artistique.

À partir de 1960, à l'occasion de la construction du centre d'apprentissage puis du Collège d'enseignement technique par l'architecte Pommier, les artistes Revol et Hertenberger avaient été sollicités par l'architecte pour réaliser une œuvre sur le thème de "La Vitesse et de La Puissance mécanique". Le projet consistait en deux figures de 2.5 m en très haut relief en terre cuite noire (réalisées par Revol) incrustées sur des fonds de mosaïques de 18 m2 en pâte de verre (réalisés par Hertenberg). Le coût total de ce projet était de 50 000 NF, soit 25 000 NF pour chaque artiste. Toutefois, dans sa séance du 21 juin 1961, la Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics jugea "très maladroit" ce projet et notamment les deux panneaux de mosaïque d'Hertenberger. Les deux éléments de décoration furent donc dissociés, le projet d'Hertenberg abandonné et on demanda à Revol la réalisation d'une œuvre différente (une statue d'homme nu). Par la suite, Claude Hertenberger présenta un autre projet mais il fut de nouveau refusé par la Commission.

Auteur(s) Auteur : Hertenberger Claude, créateur, attribution par source

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales, 19880466 art. 40. Projets Hertenberger et Révol pour le collège d'enseignement technique de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Commission nationale du 1% artistique, Ministère de la Culture. 1961-1970.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude
Claude Quillivic

Chercheur inventaire Région Centre-Val de Loire depuis 2006.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Fouré Céline