Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les mobiliers culturels et patrimoniaux du Lycée Augustin Thierry

Dossier IM41001265 inclus dans Lycée Augustin-Thierry, dit Cité scolaire Augustin-Thierry réalisé en 2011

Fiche

Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire
Localisation Commune : Blois
Adresse : 13 avenue de Châteaudun

Parmi ses mobiliers culturels et patrimoniaux, au titre du 1% artistique, le Lycée Augustin Thierry possède une œuvre intitulée "ON-OFF" réalisée par Nicolas Royer et un bas-relief sur le thème "Les Cavaliers" de Jean Touret (actuellement déposé). Par ailleurs, le lycée compte une composition en céramique formant un décor mural due à un artiste non identifié ; un bas-relief formant tableau réalisé dans le cadre d'un atelier pédagogique sous la direction du sculpteur G. Beaucousin, ainsi qu'une collection d'instruments scientifiques dont quelques modèles d'anatomie fabriqués par les maisons Auzoux et Boubée.

Dans le parc, deux compositions sculpturales en fer découpé, dressées sur des disques posés sur des trépieds, l'une exposant des saltimbanques (D=78 cm et H=220 cm), l'autre des lutteurs (D=72 cm et H=230 cm), ressortent d'une activité pédagogique.

Par ailleurs, un arrêté ministériel du 9 janvier 1967, dans le cadre du 1% artistique rappelle que le peintre Jean Chauffrey et le sculpteur Robert Juvin ont été agréés pour exécuter, respectivement, deux panneaux décoratifs en mosaïque de 20 m2 placées dans le foyer de l'internat du lycée polyvalent [bâtiment M] et un mur de 20 m2 en dalle de verre sous le préau du lycée [emplacement bâtiments A et A2]. Ces deux œuvres n'ont pas été recensées en 2014 : le bâtiment M est désaffecté, les emplacements des bâtiments A et A2 ont été réaménagés.

Auteur(s) Auteur : Juvin Robert, créateur, attribution par source
Auteur : Chauffrey Jean, créateur, attribution par source

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN 19880466 art. 32. Projet Touret pour le lycée de garçons Augustin Thierry de Blois, Commission nationale du 1% artistique, Ministère de la Culture, 1961-1970.

  • AN 19880466, art. 55. Projets Juvin et Chauffrey pour le lycée polyvalent classique, moderne et technique de garçons de Blois, Commission nationale du 1% artistique, Ministère de la Culture, 1961-1970.

  • AD Loir-et-Cher, en cours de classement. Autorisation de programme au lycée polyvalent de garçons de Blois (Travaux Chauffrey et Juvin). Procès verbaux du comité départemental des constructions scolaires (2 avril 1963 – 12 décembre 1967)

Documents figurés
  • Blois, lycée polyvalent, Bâtiment M, internat : décoration. Plan d'exécution - avec esquisse de l’œuvre de Chauffrey - 1ère tranche, André Aubert et Pierre Large architecte, 26 décembre 1962. (AN, 19880466/55).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude - Fouré Céline