Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les opérations d'inventaire du quartier des Champs-Elysées

Dossier IA45001029 réalisé en 2002

Fiche

Voir

  • Lotissement réglementé des Champs-Élysées
    Orléans, rue Théophile-Chollet , 2 à 25 rue Fernand-Rabier , 2 à 19 rue Alsace-Lorraine , rue Émile-Davoust , rue Paul-Fourché , place Halmagrand , 1, 7, 9 rue Saint-Martin-du-Mail , 27 ter à 31 boulevard Alexandre-Martin

Vue aérienne du quartier des Champs-Elysées.Vue aérienne du quartier des Champs-Elysées.Contexte des enquêtes menées sur le quartier des Champs-Élysées

Dans le cadre de la coopération entre le service Patrimoine et inventaire de la Région Centre-Val de Loire et l'Université de Tours, deux études ont été menées à la fin des années 1990, puis dans les années 2010 sur le quartier des Champs-Élysées à Orléans, respectivement par un étudiant de maîtrise et par un doctorant appartenant au département d'histoire de l'art. L'étude du premier a été complétée par un recensement conduit et informatisé en 2002, alors que le second a produit en parallèle de son travail universitaire un inventaire, donnant lieu à la création de dossiers électroniques sur une sélection d'édifices du quartier.

L'étude menée en 1997-98 et le recensement réalisé en 2002

Un mémoire de recherche (niveau maîtrise) en histoire de l'architecture moderne1 a été rédigé par David Voyer sur le quartier des Champs-Élysées en 1997-1998, en lien avec le service régional de l'inventaire. Cette étude visait à constituer une documentation sur l'histoire et les formes de ce quartier et de ses édifices dans la perspective de la création d'une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Ce type de document d'urbanisme conduit à la rédaction d'un règlement contenant des prescriptions et recommandations, relatives notamment aux travaux de ravalement ou de toitures qui sont soumis à des demandes d'autorisation. Pour leur constitution, il est donc essentiel de bien connaître les types d'architectures composant l'espace urbain concerné.

Le travail de David Voyer a ensuite donné lieu ensuite à un recensement systématique des édifices sur le terrain, mené en 2002 par Carole de la Bouillerie et Juliette Meudec, et à la création de notices d'inventaire comprenant des prises de vues (photographies non professionnelles).

L'inventaire mené en 2007-2010

Le quartier des Champs-Élysées a à nouveau fait l'objet d'une étude entre 2007 et 2010 dans le cadre d'un travail de doctorat en histoire de l'architecture moderne et contemporaine2 mené par Yann Launay sur la création des lotissements orléanais entre 1880 et 1969. Cette étude a été menée en respectant les principes et méthodes de l'Inventaire général du patrimoine culturel. Le doctorant a bénéficié d'un encadrement méthodologique et des ressources du service régional de l'inventaire.

Le travail de Yann Launay a également consisté à mener des recherches en archives et à effectuer un travail de repérage sur le terrain. Toutefois, contrairement à la première étude sur les Champs-Élysées, Yann Launay a procédé par sélection, et choisi cinq édifices qui ont fait l'objet de recherches approfondies et d'une campagne photographique plus complète (photographies non professionnelles).

Organisation des résultats des enquêtes

Outre le présent dossier, le résultat de ces deux études est restitué sur la présente plateforme de diffusion des données du service régional de l'inventaire et organisé de la manière suivante :

1VOYER, David. "Les Champs-Elysées d'Orléans". Mémoire de maîtrise : Tours : Histoire de l'art : 1998.2LAUNAY, Yann. "Les lotissements d'Orléans et la formation d'une périphérie urbaine (1875-1958). Processus d'extension, formes et règlements". 3 vol. Th. doct. : Histoire de l'Art : Tours : 2015.
Aires d'études Commune d'Orléans
Adresse Commune : Orléans

Références documentaires

Bibliographie
  • FRANCE. Inventaire général du patrimoine culturel. Architecture : description et vocabulaire méthodiques. Réd. Jean-Marie Pérouse de Montclos. Paris : Editions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2011. (Principes d'analyse scientifique)

  • FRANCE. Ministère de la Culture et de la Communication. Direction de l'Architecture et du Patrimoine. Système descriptif de l'architecture. Dir. Monique Chatelet et Hélène Verdier ; Réd. Jeannette Ivain, Xavier de Massary ; collab. Marie-Hélène Bénetière, Catherine Chaplain, Fabienne Chaudesaigues et al. Paris : Inventaire général, E.L.P., Editions du Patrimoine, 1999. (Documents et méthodes, n°5)

  • FRANCE. Ministère de la Culture et de la Communication. Direction de l'Architecture et du Patrimoine. Espace urbain : vocabulaire et morphologie. Réd. Bernard Gauthiez. Paris : Monum, éd. du patrimoine, 2003. (Principes d'analyse scientifique)

  • FRANCE. Ministère de la Culture et de la Communication. Sous-direction de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et du système d’information. Principes, méthode et conduite de l’inventaire général du patrimoine culturel. Dir. Hélène Verdier ; réd. Xavier de Massary et Georges Coste ; collab. Bruno Malinverno, Jean Davoigneau, Anne-Claire Viron-Rochet. 2e éd. Paris : Ministère de la culture et de la communication, 2007. (Documents et Méthodes, n°9) 

  • LAUNAY, Yann. Les lotissements d'Orléans et la formation d'une périphérie urbaine (1875-1958). Processus d'extension, formes et règlements. 3 vol. Th. doct. : Histoire de l'Art : Tours : 2015.

  • VOYER, David. Les Champs-Elysées d'Orléans. Mémoire de maîtrise : Tours : Histoire de l'art : 1998.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Cornilleau Florence