Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Livre d'or de Ferdinand Morin

Dossier IM37002210 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations livre, objet commémoratif
Appellations livre d'or de Ferdinand Morin
Aire d'étude et canton Val de Loire et Reconstruction - Tours-Centre
Adresse Commune : Tours
Lieu-dit : Adresse : place Saint-Eloi

La réalisation d'un livre d'or en hommage à Ferdinand Morin fait suite à une délibération du conseil municipal datée du 8 juillet 1940. Quelques semaines après la destruction de l'entrée de ville, les élus municipaux souhaitent en effet remercier le maire de Tours d'avoir œuvré contre un sinistre total de leur cité. Le recueil, qui témoigne de la gratitude de milliers de Tourangeaux, a été offert à Ferdinand Morin au cours d'une cérémonie le 2 juillet 1941. Il est conservé aux archives municipales de Tours.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1941
Auteur(s) Personnalité : Morin Ferdinand, maire de Tours, destinataire

Une centaine de feuillets couverts de signatures, d'écrits, de dessins et d'aquarelles composent l'ouvrage. Ils sont rassemblés par une reliure de cuir brun rehaussé de doré.

Catégories dessin, peinture, reliure
Matériaux papier
cuir, doré
Mesures l : 43.5 centimètre
la : 34.0 centimètre
h : 11.0 centimètre
Précision dimensions

l = 43,5 ; la = 34 ; h = 11

Iconographies armoiries
tour fortifiée
couronne
couronne végétale
fleur de lys
Précision représentations

Armoiries (modifiées pour s'accorder avec la couverture foncée du livre d'or) de la Ville de Tours : de gueule (au lieu de "de sable") aux trois tours crénelées d'argent, ouvertes et maçonnées du champ, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, couronnée d'or. Une couronne végétale encadre les armoiries.

Inscriptions & marques armoiries
inscription concernant le destinataire, initiale
signature
dédicace
Précision inscriptions

Au centre du plat supérieur de la reliure figurent les armoiries (modifiées) de la Ville de Tours, accompagnées des initiales de Ferdinand Morin. L'ensemble est cintré d'une couronne formée d'une branche de chêne et d'une branche de laurier. Sur le dos, au niveau de la pièce de titre, est inscrit "LIVRE D'OR OFFERT A FERDINAND MORIN MAIRE DE TOURS PAR SES CONCITOYENS". À l'intérieur de l'ouvrage, chaque feuillet porte en en-tête la mention "FERDINAND MORIN, Maire de Tours, a bien mérité de la Cité / (Délibération du Conseil Municipal de Tours du 8 juillet 1940) en lettres dorées. Les signatures, mots de remerciement et illustrations sont encadrés d'un même liseré doré.

États conservations bon état

Ferdinand MORIN (1876-1957), premier maire socialiste de Tours, est élu en 1925. En juin 1940, il négocie avec les Allemands l'arrêt des combats afin d'éviter à sa ville des destructions plus importantes. Devenu hostile au gouvernement de l'époque, il démissionne de son mandat municipal en 1942.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Extrait du discours du conseiller municipal M. Lesage lors de la remise du Livre d'or à Ferdinand Morin :

    « (...) Mais voici que vient vers vous un autre hommage, et celui-là est magnifique parce qu'il est le don spontané de toute l'âme de la Cité. Ouvriers et intellectuels, commerçants et fonctionnaires, quelles qu'aient été dans le passé leurs divergences d'opinions et leurs diversités de sorts, les Tourangeaux vous offrent leurs témoignages dans le Livre d'Or que j'ai mission de vous remettre aujourd'hui.

    À côté de ces pages admirables qu'ont écrites, avec le même élan de sincérité, les plus éminentes personnalités de la ville, comme M. le préfet Vernet, comme Son Excellence Mgr Gaillard, si étroitement associés l'un et l'autre à vos suprêmes démarches pour sauver notre ville de la destruction, vous y trouverez l'expression émouvante de la fidélité et de la reconnaissance de toute cette population laborieuse à laquelle vous avez consacré le meilleur de vous même.

    Que ce mémorial qui vous est offert aujourd'hui d'un cœur unanime par une Cité reconnaissante soit la plus douce récompense de votre labeur et de votre dévouement. » source : Hier soir a été remis à M. Morin le Livre d'or offert par les Tourangeaux. La Nouvelle République, 3 juillet 1941)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Tours. 3 K Protocole et distinctions honorifiques. Livre d'or de Ferdinand Morin. 1941.

Documents figurés
  • Dess. plume et sanguine : portrait réalisé en 1941. Par Martin, R. (dessinateur). (archives municipales de Tours, 3 K Livre d'or de Ferdinand Morin). (cf. illustration n° IVR24_20103700260NUCA).

Périodiques
  • Hier soir a été remis à M. Morin le Livre d'or offert par les Tourangeaux. La Dépêche, 3 juillet 1941.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Fourchet Marie-Luce