Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lune Noire : ferme, actuellement maison

Dossier IA28000149 réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées étable
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Champrond-en-Perchet
Lieu-dit : La Lune Noire
Cadastre : 1811 A 51 ; 1987 A 33
Précisions Communauté de communes du Perche

Le nom du lieu-dit La Lune Noire évoque une mare noirâtre, luna étant le nom gaulois de mare. De la ferme, probablement construite au 18e siècle et comprenant un seul bâtiment de dimension importante présent en plan sur le cadastre de 1811, ne subsiste que la partie ouest, identifiable par ses petits encadrements de baies. La construction a subi plusieurs modifications à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle : destruction de la partie est, reconstruction de la charpente (comme en témoignent la souche de cheminée et la corniche en brique), modification d'une ouverture (partie logis) de la façade sud en brique. Un second bâtiment, non identifiable, est à l'état de vestiges.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle

Cette ferme isolée comprend sous le même toit les espaces d'exploitation (étable-écurie) à l'ouest, et le logis à l'est. La façade principale, orientée au sud, est ornée d'une corniche en brique qui a modifié la descente de toit. Le mur-pignon est - vraisemblablement une cloison devenue mur-pignon lors de la restauration de l'édifice - possède les vestiges en rez-de-chaussée de poteaux et encadrements en bois hourdés de moellons, surmontés d'un pan-de-bois hourdé de torchis à l'étage de comble. Les murs, bâtis en moellons de calcaire et silex, sont couverts d'un enduit à pierre vue. Les encadrements sont en pierre de taille, seule la lucarne pendante possède un encadrement chanfreiné.

Murs calcaire
silex
torchis
enduit
moellon
pan de bois
Toit tuile plate
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Typologies ferme bloc à terre
États conservations inégal suivant les parties, menacé

Bien que remaniée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, cette ferme conserve plusieurs éléments anciens comme la plupart des ouvertures (comblées en façade nord). Les remaniements ont affecté le volume général (diminution de moitié du bâtiment), une ouverture, la corniche, la souche de cheminée (en brique) ainsi qu'une cloison devenue mur-pignon (en pan de bois), sans trop nuire à la compréhension du bâtiment.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3887 à 3 P 3891. Plans cadastraux de 1811.

Documents figurés
  • Plan cadastral, commune de Champrond-en-Perchet, section A. 1987. (Archives communales de Champrond-en-Perchet).

  • Plan cadastral napoléonien, commune de Champrond-en-Perchet, section A. 1811. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3887).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent