Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lye (Indre) : église Notre-Dame, verrière de Jean Mauret

Dossier IM36001670 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations verrière, remplage
Titres Verrière abstraite
Aire d'étude et canton Département de l'Indre - Valençay
Adresse Commune : Lye
Adresse : rue de l'ancienne Poste
Emplacement dans l'édifice nef (mur sud)

En janvier 1988, Jean Mauret est sollicité par le maire de Lye pour proposer un projet et un devis relatifs à un vitrail de la nef (côté sud) de l'église Notre-Dame. Suite aux propositions de Jean Mauret (devis du 30 mars), le maire lui demande en juin suivant de bien vouloir réaliser le vitrail. Ce dernier est facturé au mois d'octobre de la même année.

L'artiste est de nouveau contacté par la municipalité en 1995, dans le cadre de la restauration générale de l’église, pour établir un devis relatif à la restauration des vitraux. Ce devis est rédigé en septembre, il concerne la restauration de tous les vitraux de l'édifice et la réalisation de grillages de protection. Jean Mauret suggère à cette occasion la possibilité de réaliser des créations dans les trois baies côté ouest de l'église. Un second devis proposant une variante en création pour ces trois baies (dans le même esprit que le vitrail conçu en 1988) est alors rédigé au mois d'octobre. Finalement, cette proposition n'est pas acceptée et seuls les travaux de restauration sont effectués durant l'année 1997.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1988, daté par source
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean, dit(e) 20
Jean Mauret , dit(e) 20 (1944 - )

artiste verrier


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Le vitrail de la baie 10 (nef, côté sud) réalisé par Jean Mauret présente une composition de rectangles et de carrés à dominante grise (verres blancs et gris opalescents). Des petits carrés (jaune, bleu clair, transparent) égayent ce fond austère. La bordure est traitée au jaune d'argent. Les deux têtes de lancettes ainsi que leurs bases sont jaunes, bleues et transparentes. Les jours de réseau sont ornés de bandes horizontales jaunes, bleues et blanches (verres transparents plaqués bleu gravés sur lesquels a été posé du jaune d’argent). Ces rayures bleues et jaunes situées dans les jours de réseau se retrouvent quasi identiques sur des maquettes proposées en 1997 par Jean Mauret pour un vitrail destiné à l'église de Saint-Just-de-Luzac (Charente-Maritime).

Catégories vitrail
Structures lancette, 2 jour de réseau, 9
Matériaux verre translucide
plomb
Précision dimensions

h=315 la=150 (baie 10). Dimensions approximatives.

États conservations bon état

Eglise Notre-Dame inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 7 juillet 1952 (abside) et le 14 avril 1998 (reste de l'église).

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives de l'atelier Jean Mauret à Saint-Hilaire-en-Lignières.

(c) Rencontre avec le Patrimoine Religieux ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Geneste Olivier - Mauret-Cribellier Valérie